Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par Yves83 »

Voilà un exemple de filtration maison pour un bac de quarantaine ou petit bassin..

Il y a plein d’autres façons de faire et ce n’est pas forcément la meilleure ni la moins économique mais si cela peut aider ou donner des idées ….. [asiatique.gif]

J’ai réalisé fait cette filtration pour équiper un bac de 500L. Je sais, il y a de la marge et c’est un peu « surdimensionné », mais qui peut le plus…….
Elle se compose de 3 cuves de 60 litres, soit 180 litres au total. La théorie nous dirait que cela convient pour un bassin d’environ 2m3, soit 10% du volume. Mais si la population n’est pas énorme, jusqu’à 3/4 m3, cela peut le faire……
J’ai choisi de placer les trois cuves en escalier. Cela à l’avantage d’économiser quelques passes-cloison et d’assurer un volume maximum dans chaque cuve….
J’ai utilisé du diamètre 50 pour une très bonne raison : J’en avait plein en stock !!!!!. C’est vraiment le minimum pour une filtration à mon avis, mais comme il n’y a pas de grandes longueurs, cela ne devrait pas poser de problème……
Voilà une idée du « bébé »….

Image

Bon, on y va…..Un peu de matos et préparation des raccords……

Image

Image

Les cannes entre les cuves, il y en a 6 et les trois grilles de fond des cuves sont identiques…..

Image

Image

Seule la grille de la cuve d’hélix reçoit un petit grillage plastique, fixé par quelques Colsons afin d’éviter que les Hélix ne passent à travers…..
Les trois cuves sont les mêmes : Une grille à 5cm du fond, un passe paroi au fond pour les backwashs et deux passes-cloison pour les sorties….

Image

Dans la première pour les brosses, pas d’aération, dans les deux autres des buleurs sous la grille…..

Image

Image

Cuve des brosses :
Les brosses reposent au fond sur la grille. Pour « adapter » la hauteur, j’ai placé deux tasseaux ou sont vissés des clips de tube électrique qui maintiennent en place les brosses.

Image

Image

Vous apercevez dans la cuve la canne d’arrivée de la pompe et les tubes de passage dans la deuxième cuve…..
Les tapis…….Quatre aérateurs boules sous la grille…A côté la grille…..

Image

Image

Le tout en place, …..

Image

Découpe des tapis et mise en place……A la scie circulaire, c’est impec !!!!!... [number-one-45.gif]

Image

Image

Image

Voilà les brosses et les tapis, reste la cuve des Hélix…..

Image

Pour les Hélix, il faut empêcher qu’ils se « baladent » ailleurs….Une petite chute de grillage et un peu de colle feront l’affaire…..

Image

Image

J’ai aussi placé des « grilles » maison maintenues par une chute de tube dans les cannes d’arrivée……

Image

J’ai aussi prévu de placer un disque de 100 au milieu de la cuve pour assurer un bon brassage….
3 bouts de tube électrique et une chute de 110 feront un support parfait…..

Image

Image

Il reste à équiper tout ça en air…..Le passage des tubes……

Image

Image

Raccordement de tous les circuits vers une pompe Ailea de 30L /mn….

Image

Les Hélix en place…..

Image

Afin de régler les débits d’air, j’ai utilisé des robinets destinés à l’arrosage automatique….
Ça marche super et ce n’est pas cher !!!

Image

Image

Il reste à raccorder les passes-paroi du fond des cuves, placer les vannes guillotines pour les backwashs et préparer le raccordement vers l’égout…..

Image

Image

Image

Image

Il reste à positionner l’ensemble sur la cuve de 500L et raccorder tout ça……
L’arrivée d’eau du bassin, la pompe….

Image

L’eau est prélevée dans le bassin ce qui permet d’être opérationnel très rapidement, pas besoin d’attendre le pic de nitrites….

Image

L’ensemble……Une vue qui permet de bien voir les trois cuves : Brosses, tapis et Hélix…

Image

Image

Bien sur ce « bricolage » est modifiable et adaptable selon les diverses configurations rencontrées….

Il reste un point important et non négligeable, le cout d’un ensemble pareil…Comme dit au départ, ce n’est pas forcément la filtration la plus économique, mais c’est pour moi celle que je voulais sur mon bac de quarantaine : Surdimensionnée et efficace pour être tranquille ……. [asiatique.gif]

J’ai noté au faire et à mesure les couts, en voilà le chiffrage :
-Les cuves, 21€ chez Bricotdépot, le double chez Leroy……..21€x 3= 61€
-Les raccords divers, tés et coudes…..9 Tés à 2,80= 25,20€
15 coudes de 50 à 1,40= 21€
-8m de tube de 50 = 20€
-3 vannes guillotines de 50 : 7,20x3= 21,60€
-3 passes paroi : 5,20x3= 15,60€
-6 passes-cloison de 50 : 5x6= 30€
-1 disque aérateur de 100 : 6€
-8 diffuseurs boule : 1x8= 8€
-1 rouleau de 25m de tube air 4X6 : 5,50€
-8 brosses 30x15 : 2,95x8= 23,60€
2 grilles PVC pour les fonds de cuve : 11x2= 22€
-1 plaque tapis japonais : 40€
-Robinets réglage air : 10€
Plus quelques bricoles trouvées dans mon bor….. Heu… [huh.gif] …..Dans mon atelier : [wink.gif]
Tube de silicone, colle PVC, quelques colliers colsons, vis, chutes de grillages, etc. etc. etc……
Allez, je vous fais le lot pour ….30€

Rien n’est vraiment cher, mais quand on appuie sur la touche total de calculette, on se dit…..Ha oui, quand même !!!!!!!!
Bon, faut y passer……Environ 320€…. :whistle:

Pour info, j’ai placé dans la cuve une pompe de 4500L/h à 91€ et une pompe air Ailea de 30L/mn à 60€.
Ce qui place le « bébé » au complet au environ de ……470€
Ce n’est pas donné bien sûr, mais c’est le prix à mettre pour un joujou dans ce style……

Et si on veut être complet pour le bac de quarantaine, il faut rajouter deux/trois bricoles…….

-Un bac de 500L…Occase sur le Bon coin : 40€
-Passe paroi, vannes de vidange et d’arrivée, deux trois bout de tuyaux…35€
-Un rouleau de grillage et quelques charnières pour le couvercle, 20€
-Un chauffage, un distributeur de nourriture…..30€
-Un peu de « matos » électrique, boutons, prises, chute de goulotte et de câble pour brancher tout ça…… 40€
-Un thermomètre digital….15€
-Quelques chutes de chevrons pour faire le support....25€

Je pense que là, tout y est !!!!!!!

Bilan de l’ensemble……..Environ 650€…. :whistle: :whistle:

Je sais, ça « pique » un peu, mais il ne faut pas se voiler la face, c’est une passion assez onéreuse si on veut se donner les moyens de bien faire et c’est aussi le prix d’une certaine tranquillité……. [asiatique.gif]

Si vous avez besoin d’explications complémentaires ou d’un renseignement, n’hésitez pas, demandez, je passe dans le coin de temps en temps…….. [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par xavier76 »

Tout y est, images, explications, prix
Merci pour ce concentré: "spécial" petit filtre maison [asiatique.gif]

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par Lorenzo76 »

[number-one-45.gif] Bravo Yves, difficile de faire mieux, tout y est [asiatique.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par christine »

Lorenzo76 a écrit :[number-one-45.gif] Bravo Yves, difficile de faire mieux, tout y est [asiatique.gif]


Faillot !!! :text-lol:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par Lorenzo76 »

christine a écrit :
Lorenzo76 a écrit :[number-one-45.gif] Bravo Yves, difficile de faire mieux, tout y est [asiatique.gif]


Faillot !!! :text-lol:

Non, je suis juste realiste :whistle:

C'est pas si facile de développer un sujet et le documenter comme le fait si bien Yves [smiley.gif]

Bon j'yretourne. .......tterrasse undecided.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par GibsonS6 »

Pour un petit bassin c'est impec, c'est sûr, mais pour un bac de quarantaine, un tel filtre ne risque t-il pas d'être obsolète?

Dans le cas ou tu utilises un produit bactéricide pour soigner un poisson, le filtre ne fonctionnera pas, enfin je peux me tromper -je ne suis pas un expert en filtration-.

Pour mon bac de quarantaine de 200L, j'ai mis un pot de fleur avec de la mousse, avec un logement pour le charbon...ça coûte en gros 2€, et ça marche parfaitement...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D


T45

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par T45 »

Yves83 a écrit : Si vous avez besoin d’explications complémentaires ou d’un renseignement, n’hésitez pas, demandez, je passe dans le coin de temps en temps…….. [wink.gif]
il a fait quel temps dans le sud ? [cheesy.gif]

pas mal ton filtre [huh.gif] quoi que si pour 2 euros on a le même résultat je prend celui a 2 euros [cheesy.gif] [rire.gif]

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit : Pour mon bac de quarantaine de 200L, j'ai mis un pot de fleur avec de la mousse, avec un logement pour le charbon...ça coûte en gros 2€, et ça marche parfaitement...
Pour pratiquement tous les produits de traitement il est conseillé d'arrêter les UV et de retirer le charbon actif. On peut justement utiliser ce dernier pour éliminer ce qu'il reste comme produit après traitement.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....

Message par Henri »

+1
pour le scénario c est du Yves, c est clair amusant ...
Pour la réalisation impec comme d habitude
Pour les idées ..c est du géotrouvetou on ne s en lasse pas

Deux petites remarques (ne cogne pas . [cheesy.gif] ..)
C est dommage pour les contenants Mettre tant d ingéniosités et aussi de moyens pour des contenants si petits Mais hélas on ne trouve pas de contenant comme il convient Entre cette cuve et le bac hôpital ...

Mais chapeau pour un bonsaï de filtration

Répondre

Retourner vers « Filtrations »