Filtre A Tambour pour bassin mini 15m3/h

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: présentation de mon filtre a tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par PLANTAQUA »

Lolodu62, les lames seront posées sur champ et horizontalement, on est bien d'accord.
Les extrémités creuses se trouveront contre les 2 parois des compartiments, donc comme les vides seront à la même hauteur, il n'y aura pas de différence de pression, donc pas de débit par l'intérieur des lames.
Et comme dit Yves, je pense qu'il y aura forcément de très légères fuites mais sans incidence.

Pendant que tu es là Yves, et toi qui en a beaucoup utilisé, quel est ton avis sur le collage au Teck 7 des glissières en alu ou inox contre les parois revêtu d'enduit d'imperméabilisation ?
Je ne connais pas ce Teck 7, reste-t-il mou ou devient-il très dur ? Si je devais enlever une glissière collée au Teck 7, peut-on le couper au cutter ?
S'il y avait une poussée latérale importante, dû par exemple au colmatage d'une des grilles verticales que je vais mettre dans mon collecteur-décanteur pour retenir les MES qui viendraient des bondes de fond, la glissière ne risque-t-elle pas de s'arracher en décollant l'enduit d'étanchéité ?

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: présentation de mon filtre a tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par D&G »

Attention a l'alu dans l'eau: il ce produit une oxydation rapide. Pour mon (petit) filtre j'ai trouvé des glissières pvc que j'ai vissé au dessus du niveau de l'eau ainsi pas de fuite et pas de problème de collage.
Est ce que les lames composite flottes? Si oui prévoir un lestage par ex dernière lame rempli de mortier.
C'est pas mal finalement le composite [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: présentation de mon filtre a tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par Yves83 »

Alors, pour l'alu.. :naughty: :naughty: ..Tu oublies!!!!!....

J'ai fait les trois petites pattes qui tiennent mes diffuseurs "maison" avec de l'alu...
C'est tout ce que j'avais sous la main ce jour là......

Image

Image

J'aurai mieux fait d'attendre et de prendre un bout d'inox pour les faire...... undecided.gif]
Un an après, mes deux diffuseurs se "promènent" dans le bassin simplement retenus par les tubes d'air .car les pattes, elles sont complétement bouffées....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: présentation de mon filtre a tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par PLANTAQUA »

Bon, bien compris pour l'alu Yves, alors ce sera de l'inox.
Et pour ma petite question concernant le collage des glissières au Teck 7, tu en penses quoi ?

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: présentation de mon filtre a tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par Alaco »

La corrosion aqueuse de l'alu, plutôt dissolution, est provoquée par une sorte d’électrolyse.
On connait bien ce problème en chauffage central, radiateur alu.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3593
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: présentation de mon filtre a tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par esso1 »

oui c'est tout a fait ca, et c'est bien une électrolyse, sinon l'alu ne serait pas bouffé par une simple oxydation.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: présentation de mon filtre a tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par Alaco »

On peut aussi faire des équerres en PVC, découper dans le sens de la longueur des languettes dans un tuyau de 100, chauffer et en forme d'équerre.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: présentation de mon filtre a tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par PLANTAQUA »

Oui, c'est l'érosion électrochimique, je savais qu'il y avait une incidence sur l'acier mais je ne pensais pas que cela agissait aussi sur l'aluminium.
C'est pour cela que l'on installe des anodes en zinc, par exemple dans les chauffe-eaux, c'est l'anode qui se détruit avant le reste.

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: présentation de mon filtre a tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par Alaco »

L'anode d'un chauffe eau est surtout destinée au calcaire.
Pour éviter le pont galvanique on utilise des raccords diélectriques.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: présentation de mon filtre a tambour pour bassin mini 15m3/h

Message par PLANTAQUA »

Non, :naughty: :naughty: Alaco, l'anode en zinc ou en magnésium n'est pas destinée au calcaire.
Elle est là pour être détruite à la place de la cuve du cumulus et aussi pour protéger la résistance.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »