Ascenseur à AirLift

Répondre
Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Tofe59 »

J'ai vu cette vidéo sur youtube


youtu.be/1A2W0_kYWPg

Pompe 20w avec un tube de diamètre 40 à 80cm de profondeur il remonte 3m3/h sur 20cm de hauteur.
En aquaponie ils utilisent beaucoup le air lift et y a pas mal de vidéo avec différentes façon de concevoir l'entrée. Pour remonter fort haut au dessus du niveau de l'eau c'est à chaque fois des petit diamètre.
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

merci du partage !

je l'avais déjà vu, en fait, je crois avoir déjà visionné à peu près tout ce qui concerne les air-lift, geyser pomp et autres bidules en plusieurs langues et depuis plusieurs pays ...

c'est quand même du 20 W à 20L/mn soit 1800L/mn si je ne me trompe, donc la puissance est là à ce niveau, ce qui est grandement suffisant pour effectuer le levage attendu.

j'ai même trouvé un site de l'Est où ils comparent les performances sur du 16/20/32 sur différentes tailles et types d'injections dont des pompes standard, intéressant, je dois vous mettre le lien en ligne ce soir si possible.

mais comme Murphy me fait des pieds de nez, le week-end, il flotte et la semaine fait beau, mais pars et je rentre dans le noir, donc, pas de bricolage possible. Pourtant, j'ai maintenant tout ce qu'il faut et trois possibilités globales pour arriver à mes fins avec ma pompe ...

j'ai même retrouvé le bulleur qui était tombé dans le bassin ! (je suis d'un maladroit parfois !)

en plus, l'agrandissement l'année prochaine du bac a été évoqué il y a peu avec un avis favorable de principe par le 1er ministre de la maison ! A suivre !!!

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

voici le site où il y a des essai documentés d'air lifts : http://www.tlh-info.de/tlh/tlh_31.html

bonne lecture

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Revers-76- »

Je parle pas cette langue mais il semble qu’il compare des longueurs d’AL mais je ne vois pas d’info sur la hauteur de refoulement. C’est dommage il aurait dû pousser plus loin le test car passer une certaine longueur, la pompe n’est plus assez puissante et le débit diminue.

Le site s’ouvre comme une photo je ne peux pas naviguer dessus (j’ai donc sûrement raté des choses intéressantes)

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Ascenseur à AirLift

Message par lolodu62 »

Bonjour revers
J'ai lu a plusieurs reprises,la sortie haut du tuyau 110 de l'airlift doit être placée a 10cm sous le niveau miroir.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

Revers-76 ? c'est ce que je disais, à prendre avec des pincettes du fait de la configuration avec la sortie au ras des pâquerettes.

pour le lire, suffit de cliquer droit et traduire en français, le texte est bien ficelé et ça marche super bien.

en considérant même 50% de pertes dues à l'élévation de 10 cm, ça donne une idée suffisante du système. Reste à voir en test réels bien sur.

mais le plus intéressant dans tout cela, c'est l'interaction entre la section, la longueur du tube et le taux d'injection.

en extrapolant un peu, cela donne des pistes à suivre pour les airlifts plus gros traditionnels comme ceux que vous utilisez.
Moi c'est pour élever le liquide le plus possible, vous c'est pour passer d'un bac à l'autre sur le même plan ou presque ou établir un mouvement d'eau dans le bassin.

parcourez les menus, il y a plein de tests et d'infos !

à la rigueur, je pourrais faire des copies d'écrans ou de texte en traduction française pour ceux qui ont des problèmes ... mais bon, le plagia et le copyright derrière tout cela ...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Ascenseur à AirLift

Message par nicolas65 »

20180612_202831.jpg
20180612_182650.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Ascenseur à AirLift

Message par christine »

nicolas65 a écrit : 25 déc. 2018, 14:29 20180612_202831.jpg

20180612_182650.jpg

Nicolas, tu nous manquais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Ascenseur à AirLift

Message par nicolas65 »

je suis toujours en vie lol
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ascenseur à AirLift

Message par Steph62 »

Hey !

c'est en 60, 100, 110 ou en 160? Pas vraiment possible de se faire une idée ...

donc à priori, un autre super airlift en préparation, avec une couronne de bulles extérieure, y aura t il un diffuseur central ?

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »