Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

chefrouge a écrit :

Le problème pourrait peut-être se résoudre avec un bonne pente (20 to 100 cm) de la zone haute ? [wink.gif]
C'est une possibilité, mais avec la pose de la bâche EPDM les angles ne sont facile à faire...........avec une pente sur le fond c'est d'autant plus délicats :think:

Je vais certainement rester sur une bonde de fond, sur les conseils d'Yves
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 23:05, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Yves83 »

C'est sur que une bonne pente est aussi une bonne solution...Quoi que je préfère la bonde mais.....
Cher toi Roger, les pentes vers le fond ou se trouve les bondes de fond, cela marche bien!!... [number-one-45.gif]

Pour la bâche, te connaissant je suis sur que tu arriverai à cacher les plis de façon très correcte... [wink.gif]

Le seul soucis, avec la bâche, c'est que, avec la filtration que tu vas nous faire, tu vas avoir une eau parfaite et la moindre imperfection au niveau de la pose serra visible.

Perso, compte tenu que tu construis en parpaings, je passerai en Sika209, mais c'est mon choix......
C'est vrai que j'ai eu des soucis avec, mais c'était de ma faute et maintenant que j'ai bien respecter les consignes de poses..(et c'est très facile...) je recommencerai sans aucune hésitation avec ce produit!!.. [number-one-45.gif]
Aujourd'hui, avec quatre mois de fonctionnement et une eau parfaite, je vois une pièce de Un centime d'Euro au fond à 2,10m et pas un pli!!!!..Forcément: il n'y en a pas!!!!!!... [cheesy.gif]
Heu.. [huh.gif] .J'ai fait l'essai avec un centime, parce que je ne vois pas l’intérêt de dépenser plus!!!!...Image

Tu n'a pas envisagé la bâche préformée à ton bassin...?? [huh.gif] Les formes sont simples et cela ne devrait pas être un soucis....

Je sais, c'est plus cher...Mais c'est plus beau!!!!..... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

Yves83 a écrit :C'est sur que une bonne pente est aussi une bonne solution...Quoi que je préfère la bonde mais.....
Cher toi Roger, les pentes vers le fond ou se trouve les bondes de fond, cela marche bien!!... [number-one-45.gif]

Pour la bâche, te connaissant je suis sur que tu arriverai à cacher les plis de façon très correcte... [wink.gif]

Le seul soucis, avec la bâche, c'est que, avec la filtration que tu vas nous faire, tu vas avoir une eau parfaite et la moindre imperfection au niveau de la pose serra visible.

Perso, compte tenu que tu construis en parpaings, je passerai en Sika209, mais c'est mon choix......
C'est vrai que j'ai eu des soucis avec, mais c'était de ma faute et maintenant que j'ai bien respecter les consignes de poses..(et c'est très facile...) je recommencerai sans aucune hésitation avec ce produit!!.. [number-one-45.gif]
Aujourd'hui, avec quatre mois de fonctionnement et une eau parfaite, je vois une pièce de Un centime d'Euro au fond à 2,10m et pas un pli!!!!..Forcément: il n'y en a pas!!!!!!... [cheesy.gif]
Heu.. [huh.gif] .J'ai fait l'essai avec un centime, parce que je ne vois pas l’intérêt de dépenser plus!!!!...Image

Tu n'a pas envisagé la bâche préformée à ton bassin...?? [huh.gif] Les formes sont simples et cela ne devrait pas être un soucis....

Je sais, c'est plus cher...Mais c'est plus beau!!!!..... [wink.gif]
Bon il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, mais l'idée de faire l'étanchéité avec le Sika top 209 était mon souhait du démarrage.
Bien que tu ai eu des soucis sur ton bassin Yves, mon choix de mettre une bâche sur mesure versus le Sika Top 209 c'est imposé quand j'ai opté pour la mise en place d'un isolant PU sur les parois. Ici en Normandie nous avons pas les températures clémentes du Var :whistle: :whistle: Donc les parois verticales seront isolées, seul le fond ne le sera pas afin de gagner quelques degrés l'hiver et tempérer la température l'été.
La pose d'une couverture en polycarbonate devrait limité les baisses de température durant l'hiver. Je vous rassure il n'est pas prévu de chauffage [wink.gif].

J'attend les relevés topographique du terrain mais je devrais avoir deux rangées de bloc hors sol sur une partie du bassin (coté terrasse de la maison) Donc une isolation s'impose je pense :think:

Pour la bâche en EPDM sur mesure je vais la faire moi même, et les plis ne seront pas visible; enfin c'est ce que je souhaite espérons que le résultat soit à la hauteur de mon attente. C'est souhaitable car j'ai également une toiture en EPDM à faire de 190 m² donc pas le droit à l'erreur undecided.gif]. Certes, il y as l'aspect visuel, mais le plus important reste le point principal qui est l'étanchéité [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Pour la bonde de fond sur la partie la moins profonde je reste sur cette idée de Yves je souhaite faire simple et efficace :whistle: il me reste simplement à changer l'implantation du skimmer et également le sens de la filtration dans le local.........les plans arrivent pour vos commentaires [wink.gif]
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 23:05, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par phikoi »

Lorenzo76 a écrit :C'est souhaitable car j'ai également une toiture en EPDM à faire de 190 m² donc pas le droit à l'erreur undecided.gif]. Certes, il y as l'aspect visuel, mais le plus important reste le point principal qui est l'étanchéité [cheesy.gif] [cheesy.gif]
oops!
en Normandie, ne te loupe pas, l'étanchéité c'est le plus important pour ta toiture

pour le bassin, si tu as des fuites, c'est moins grave, le ciel fera l'appoint tous les jours [wink.gif]
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

nicock61
Messages : 95
Enregistré le : 29 nov. 2014, 21:27
Localisation : la mesniere basse normandie

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par nicock61 »

il en est ou se vivier Lorenzo ?
bassin 12m3, 4 koï

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

Il est toujours sur la table de dessin, je l'ai abandonné quelques temps pour me consacrer au paperasse de la futur maison.
Maintenant je dois faire vite car le permis de construire dois nous être validé cette semaine, j'ai eu l'accord du service technique, reste la mairie :whistle: :whistle:
J'ai encore le dossier banque à finaliser :whistle: :whistle: et c'est pas le plus simple undecided.gif]
Je vais reprendre les échanges sur le bassin dans les prochains jours, mais la les journées sont trop courtes undecided.gif]
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 23:06, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

Bonjour,

Nouvelle étape de franchie, nous avons reçu notre permis de construire de notre nouvelle maison hier [grin.gif] [grin.gif] validé en date du 02-12-2014.
Lundi je vais poser le panneau sur le terrain, restera 2 mois à attendre pour les premiers coups de pelle [cheesy.gif] je ferai le bassin en parallèle de la construction du gros oeuvre par le maçon.

Le bassin aura le temps de mûrir le temps de la réalisation des travaux de second oeuvre par nous même.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Yves83 »

Bonnes nouvelles Laurent!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Bon, ba on va prendre notre mal en patience et attendre le début de cette aventure..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

Bon voici les dernières nouvelles sur l'avancé du bassin (étude) oui je sais je suis long [cheesy.gif] [cheesy.gif] mais une fois lancer cela devrait le faire.......enfin je l'espère.


Donc pour la filtration j'ai suivi les conseils de Ninia et vais m'orienter vers les cuves en PVC de dimension 1000x1200x780. le prix du lot de 4 est en phase avec mes besoins.

Je ne reviens sur les trois bondes de fond j'ai validé le bien fondé.

J'ai donc prévu une première fosse ouverte pour l'arrivée des bondes de fond et Skimmer, cela permet la mise en place des vannes. Les vannes seront 1 mètres sous le niveau de l'eau pour permettre de faire des chasses, elles seront posées sur un Té pour permettre le passage d'un furet pour le nettoyage des tuyauteries.

Pour les tuyauteries qui seront coulées dans le béton, je vais certainement faire grincer des dents, mais je suis convaincu que du tube d'évacuation classique mais de qualité est grandement suffisant. Donc c'est celui-ci qui sera utilisé [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Ensuite passage dans la seconde fosse qui servira de collecte avant le FAT, pas trouvé a ce jour de tube PVC en diamètre 600 donc je fais sans :think:

Sortie du FAT, première cuve avec des "Eco Pond Chip" bon comme on arrive pas avoir de retour sur ce produit, je vais me lancer. Je vais essayé de faire des tests dans la phase de mise en route du bassin.

Ensuite deuxième cuve avec Tapis japonnais.......des vrais bien sur [wink.gif]

Et retour vers le bassin par pompe tube ou Air-lift je suis pas encore décidé :think: enfin cela vas dépendre du temps que je mettrais à faire le bassin. Je vais certainement faire la fosse sous le dernier bac de Quarantaine pour pouvoir le jour venu y mettre les Air-lift.

Le dernier croquis en cours de finition.........


Image
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 23:09, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

Si une âme charitable pouvait me donner la côte entre le miroir d'eau et l'axe ou dessus de la tuyauterie horizontale de 110 pour le Skimmer.

Merci par avance pour l'aide [smiley.gif] pas la penne de sortir avec la pile électrique dehors, cela peut attendre demain [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Image
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 23:09, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »