Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Yves83 »

[tongue.gif] [tongue.gif] [tongue.gif] [tongue.gif] [tongue.gif]

Je n'ai rien trouvé de plus original à dire........ [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par PLANTAQUA »

Lorenzo, on est sage nous !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par christine »

PLANTAQUA a écrit : 13 mars 2018, 08:32 Lorenzo, on est sage nous !

:liar: :liar:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par PLANTAQUA »

Comment Christine ???
C'est pourtant vrai, on ne fait pas de bêtises en ce moment [cheesy.gif]

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

Je suis certain que vous avez été sage [wink.gif] bon moi j'ai me..é dimanche dernier [sad.gif]
J'ai eu la bonne idée de modifier la vitesse de filtration :whistle: résultat lundi en rentrant du travail le local technique plein d'eau [shocked.gif]

GOPR0021_1521306835780_high.JPG
GOPR0020_1521306856169_high.JPG
Bon j'y ai laissé 7m3 d'eau. ....... on vas dire que le gros changement d'eau à été fait [cheesy.gif]

La petite leçon, c'est de ne pas faire des changements de réglage quand t'es pas en mesure de vérifier l'incidence.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par PLANTAQUA »

C'est tout à fait La bonne leçon, c'est ce que j'essaie de faire en général.
Dans ton malheur, tu as quand même de la chance de ne pas avoir inondé toute la partie électrique, 7m³ cela commence à faire undecided.gif]

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

PLANTAQUA a écrit : 17 mars 2018, 20:54
C'est tout à fait La bonne leçon, c'est ce que j'essaie de faire en général.
Dans ton malheur, tu as quand même de la chance de ne pas avoir inondé toute la partie électrique, 7m³ cela commence à faire undecided.gif]
Bon la première chose c'est de partager les bons et les mauvais moments au bassin. De nos erreurs, on doit en tirer des leçons et voir d'où viens ce problème........ dans mon cas j'ai pas compris donc je vais remettre le couvert quand je serai présent à la maison suffisamment de temps pour voir le problème.
En gravitaire, il peut y avoir des problèmes mais l'avantage peu de risque que de vider le bassin [wink.gif]
Pour les changements de réglage, j'ai simplement augmenté le débit de la pompe et étranglé un peu les vannes sur les bondes de fond undecided.gif] undecided.gif] (je pense que l'erreur vient de là)
Sauf que dans cette configuration tu as plus de chance de déjauger avec la pompe en sortie de filtration par manque d'eau ..........mais c'était pas le cas :think:
Mon constat en rentrant du travail lundi soir, c'était le bassin qui débordait undecided.gif]
J'ai simplement ouvert en grand les bondes de fond et le problème était résolu :whistle: :whistle: je fais quand même une bonne buse [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Michel, pour l'inondation du Local technique ce n'est pas possible car j'ai un trop plein [wink.gif] en fait il a très bien fonctionné [number-one-45.gif]
j'était juste limite sur une prise en bout de rallonge.

Voilà une petite vidéo du local sous les eaux :doh: :doh:


youtu.be/82hPzLgxnV0
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par PLANTAQUA »

Si j'ai bien compris, ce n'est qu'un problème d'équilibrage.
Equilibrage entre débit entrant et débit sortant.

En fermant légèrement les bondes de fond, le débit arrivant à la pompe était inférieur à celui pompé par la pompe.
Le bassin se vidait moins vite que ce que pouvait apporter la pompe au bassin, sur laquelle tu avais en plus augmenté le débit.
Le manque d'eau à l'aspiration de la pompe était compensé par l'appoint d'eau automatique.

Chez moi, c'est le même problème, avec 3 bondes de fond, 2 skimmers et 3 pompes, il font jongler dès que l'on touche à un de ces éléments.

L'hiver c'est facile, il n'y a qu'une pompe en service, 1 bonde de fond ouverte en grand et 2 skimmers, et là j'atteins l'équilibre.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Oly »

Lorenzo76 a écrit : 18 mars 2018, 06:31 En gravitaire, il peut y avoir des problèmes mais l'avantage peu de risque que de vider le bassin [wink.gif]
Ce super temps me laisse le temps de cogiter...
Imaginez une fuite après la pompe à sec retour bassin, par exemple la connexion entre la pompe et le tuyau de retour dans le bassin.
Toute l'eau se déverse dans le local technique, puis tombe dans le puisard, puis elle est évacuée par la pompe vide cave.
Dans ce cas là, on vide bien tout le bassin ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par PLANTAQUA »

Oly, cela dépend de la configuration de l'ensemble des tuyauteries, fais-nous un petit croquis de ton installation, même à main levée mais en respectant bien l'altimétrie de chaque composant et aussi des compartiments de filtration.

En ce qui me concerne, sauf tremblement de terre engendrant des ruptures guillotine des tuyauteries, si la tuyauterie au refoulement de la pompe venait à lâcher, le bassin ne pourrait se vider que de 30 cm.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »