Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Yves83 »

Bien bien bien tout ça.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Mais coté goulotte, moi j'ai constaté un autre phénomene.....
C'est dommage, mon bassin est trop propre alors je ne peu pas développer ma théorie complètement.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

J'ai l'impression, quand il y a un peu de mes accrochés au bord de la goulotte, que le nettoyage à l'intérieur du FAT se fait mieux!!!!!! [shocked.gif] [shocked.gif]

Je m'explique: Les quelques rares algues qui s'accrochent au bord de la goulotte "attrapent" les quelques saloperies qui flottent dans la cuve. Elles s'accumulent sur le bord et le rinçage du FAT les "poussent" dans la goulotte.
Un bord de goulotte un poil sale est plus efficace qu'un bord parfaitement nettoyé!!!!!!!!
Ceci n'a pas d'influence sur "la boue verte" qui est évacuée par le rinçage de la grille, mais ceci est valable pour les petits bouts d'algues, épine de pin, et déchets de plantes qui arrivent dans mon FAT.

Donc: Vive la saleté accrochée au bord de ma goulotte!!!!!..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] ....... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Je doit dire aussi que je ne nettoie le bord de la goulotte que deux à trois fois par an......
La trappe complète de mon FAT de me..... est une bonne chose pour ça!!!!
Faut bien que je lui trouve quelque chose de bien à ce "bidule"!!!!!!!.... :whistle: :whistle:

Le FAT.....
IMG_4935 [800x600].JPG
Trape ouverte.....
IMG_4938 [800x600].JPG
Ce que je retire, deux/trois fois par an......
IMG_4939 [800x600].JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par nico »

ho une polotte de réjection de fat (Ô,Ô) c'est chouette :D en la disséquant on peut déterminer quel son menu préféré
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Yves83 »

OK, la prochaine je te fais un colis!!!!...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par nico »

Hummm je crois que, sans vouloir te vexer hein, je crois que , bien que ton attention me touche énormément hein, je crois que ben heu te fatigues pas à m'envoyer un si joli présent, j'ai peur qu'il arrive tout abîmé et tout puant, ce serait dommage tout de même.
(toutes mes excuses Lorenzo76 j’arrête de polluer ton post )
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

Lorenzo76 a écrit : 12 mars 2017, 22:21 Voilà les photos.........à l'ancienne [cheesy.gif] [cheesy.gif] passage par un hébergeur pour réduire leurs tailles undecided.gif]

Comme je n'arrive pas tirer plus de 20m3 sur le filtre j'ai choisi de doubler les tubes de sortie et changer les crépines........ancienne version:

Image

Nouvelle version:

Image

Je déterre ce post du 12 mars sur la chambre des Eco Pond-chip qui me pose problème undecided.gif] lors des coupures de la pompe sur défaut du FAT ou arrêt de la filtration :think: :think:

Pour le FAT le problème est réglé.........mais il n'est impossible que je coup la filtration pour x raisons donc obliger de remédier à ce problème.

Le problème avec les buleurs, les Eco-Pond-Chip sortent de la cuve, et passent dehors ou dans la filtration [sad.gif]

J'avais plus de chips sous la chambre qu'à l'intérieur..........je m'en suis aperçu lors des purges du filtre pour faire le remplacement du FAT les chips passaient dans le tube de vidange [sad.gif]

J'ai donc décider de procéder à une modification de la chambre :whistle: :whistle:

Image

On voit un peu plus l'étendu du problème:

Image

But de l'opération faire une plaque d'étanchéité en pied de chambre et faire des trous pour obliger l'eau à passer dans un tube de 500 mm.........

Image

Le tube de 500 mm avec les trous, j'ai fait le choix de les mettre à l’opposer de l'aspiration pour créer un flux dans la chambre [wink.gif]

Image

Le tube est pénétrant dans la plaque du bas afin de gagner un peu plus de volume [wink.gif] la plaque de fond ne faisant que 5mm j'ai mis trois goussets pour maintenir en place.

Image

Voilà un peu de soudure et l'ensemble est venu gagner sa place dans la chambre du filtre. Me demander pas de vous mettre une photo du montage dans son ensemble car dans la précipitation j'ai pas fait de photo :doh: :doh:

Bon voilà le résultat final, j'ai fait des test avec des buleurs boule de 5 cm mais cela ne bougeait pas assez undecided.gif] pour finir j'ai mis du tube micro perforé japonnais qui fait la ceinture du tube et une pompe de 80l/mm :


youtu.be/prdvHQFAzBk

Ce soir l'ensemble des chips (56 litres) sont dans le tube (135 litres) et cela fonctionne bien. ........ Un tube de 700 mm aurait été idéal mais j'avais pas en stock :whistle: :whistle:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par nicolas65 »

:think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par xavier76 »

Là au moins, les chips ne devraient plus passer par dessus ton filtre [smiley.gif]
Très belle réalisation [number-one-45.gif]

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

xavier76 a écrit : 18 juil. 2017, 20:28 Là au moins, les chips ne devraient plus passer par dessus ton filtre [smiley.gif]
Très belle réalisation [number-one-45.gif]
Non plus de risque de ce côté là.........et un problème de moins :dance: :dance:
nicolas65 a écrit : 18 juil. 2017, 20:23:think:
Qu'est ce qui te chagrine Nicolas65 :think: :think: j'ai me..dé où?
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par nicolas65 »

non non c'est juste que j'ai toujours eu cette idée qui trainait et qui tentait de m'agresser une fois de temps en temps [sad.gif] de faire des chambres bio profondes et étroites pour limiter la surface de diffusion d'air à avoir et donc gachis d'energie et aussi avoir une circulation d'eau très bien répartie vu qu'une il ya peu de surface par exemple un canal etroit de TJ où la circulation d'eau est facilement gérable dans les tapis et plutôt uniforme :think: de même pour l'aeration


la seule chose qui me gène c'est comment circule l'eau circule dans ton tube ? pas la circulation induite par l’aération :naughty: l'autre, l'eau du bassin à traiter
tiens c'est bizarre !

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

nicolas65 a écrit : 18 juil. 2017, 20:54
la seule chose qui me gêne c'est comment circule l'eau circule dans ton tube ? pas la circulation induite par l’aération :naughty: l'autre, l'eau du bassin à traiter
Bon l'eau du bassin circule de bas en haut du tube [wink.gif] l'évacuation se fait à l'opposé de l'aspiration vers le bassin. Le constat c'est que j'ai une accumulation des chips sur la paroi le long des trous :whistle: avec beaucoup d'air c'est moins flagrant [wink.gif] je suis également dans la démarrage de limiter la consommation électrique, mais là je vais voir pour mettre plus de diffuseur. Le tube micro perforé est donné pour 30-40 l / par mètre, la je dois avoir 1,4 mètre. Je vais voir demain soir si j'ai de quoi bricoler quelque chose :think: :think:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »