Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Flavien
Messages : 165
Enregistré le : 16 sept. 2014, 09:30
Localisation : Normandie

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Flavien »

Le pin
Pas cher et ça tient

izzirem
Messages : 178
Enregistré le : 30 déc. 2013, 15:48
Localisation : Sainte Sophie quebec

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par izzirem »

de la pruche elle a l 'avantage de ne pas pourrir
A+
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.
22 kois 4 de 65 cm, 6 de 55 cm, 10 de 40 cm et 2 de 35cm + 20 de _+17 cm.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par PLANTAQUA »

Je suis parti pour faire cela en Iroko.........il semblerai que le mélèze ou le douglas soit très bien pour ce type de protection :think: :think:
Attention, comme la plupart des bois exotiques, l'Iroko est très abrasif, donc à moins d'avoir des fers de dégau. en carbure, ce qui m'étonnerait pour un particulier, et vu les longueurs à dégauchir et raboter, tu vas rapidement devoir les affuter.
Sauf si tu les laisses brut de sciage.
Pour la toupie et la scie, pas de problème pour avoir du carbure.
D'autre part, les fines poussières, celles qui ne sont pas retenues par les sacs d'aspiration, sont très irritantes.

Le mélèze pourrait convenir, mais c'est un résineux contenant beaucoup de poches de résines, pas forcément visibles après rabotage, et il faut savoir que cette résine coule pendant plusieurs années.
Mais ce n'est pas très cher.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par nef »

Hello

L'année dernière j'ai fait la structure de ma couverture en simple chevron de charpente en pin et rien n'a bougé
la plus grande portée est de 3m et malgré l'eau de pluie qui coulait dessus pas de fléchissement
les bois de charpente sont maintenant traités en classe 3 il me semble
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par PLANTAQUA »

les bois de charpente sont maintenant traités en classe 3 il me semble
Ce traitement, s'il est "lessivé" par le ruissellement dû à l'humidité ambiante, ne serait-il pas nocif pour les poissons ?

Flavien
Messages : 165
Enregistré le : 16 sept. 2014, 09:30
Localisation : Normandie

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Flavien »

Ma couverture a été faite il y a 4 ans et 0 soucis

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par nef »

PLANTAQUA a écrit : 17 sept. 2017, 13:20
les bois de charpente sont maintenant traités en classe 3 il me semble
Ce traitement, s'il est "lessivé" par le ruissellement dû à l'humidité ambiante, ne serait-il pas nocif pour les poissons ?
Je n'ai rien remarqué cet hiver
ni trace sur l'eau, ni comportement anormal des poissons
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

Merci à tous pour vos éclairages [number-one-45.gif] bon la nuit porte conseil.........et comme j'ai encore quelques jours devant moi, ça tombe bien [cheesy.gif] [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
mahipe
Messages : 1049
Enregistré le : 04 avr. 2015, 18:23
Localisation : Var

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par mahipe »

Une pure merveille ce bassin. [number-one-45.gif]
Amicalement.
Vidéo de notre bassin intérieur avec observatoire https://www.youtube.com/watch?v=1wd3gueQvCM
Vidéo de notre bassin extérieur avec filtration par lagunage https://www.youtube.com/watch?v=HaSIHseWE14

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

mahipe a écrit : 18 sept. 2017, 09:26 Une pure merveille ce bassin. [number-one-45.gif]
Oui mais il faut se mouiller pour tirer le maximum [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Ça fait un petit moment que je souhaite reprendre le réglage du jeu sous les bondes de fond............. et quand j'ai une idée en tête pas facile de me faire renoncer :whistle: :whistle:

Voilà hier matin le soleil aidant, j'ai franchi le pas [grin.gif] [grin.gif] L'eau est à 15°C c'est pas l'idéal undecided.gif]

Voilà mon seul équipement de plongée avec mon maillot bien sur [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Image

Premier contact très difficile [shocked.gif] même un Normand est pas préparé à affronté une température aussi basse :naughty: :naughty:

Image

A déposer c'est plutôt facile..........à remettre c'est une horreur [sad.gif] pas de ceinture de plomb pour resté au fond........seul parade, demander à Madame de m'appuyer sur le dos avec la grande épuisette afin de rester au fond [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Image

1/2 heures plus tard pour quelques millimètres de tube l'affaire est plié............j'ai pas eu le courage de faire la deuxième bonde :naughty:

Image

Sur ce, je réfléchi à une solution plus simple pour mettre les bondes au fond sans galérer.......... il me semble avoir vu un système avec une bride en inox qui leste la bonde au fond de la BDF.........

Pour clôturer j'ai fais un peu de mesure avant cette grande aventure

KOHAKU Marudo achat du 31/03/2017 en 18/22 cm => 40 cm le 24/09/2017
Image

SHOWA Saito achat du 19/05/2017 41 cm => 45 cm le 24/09/2017
Image
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »