Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

Voici venu le temps de réaliser mon nouveau bassin qui cette fois sera un petit vivier de 30 m3

Je pensai ouvrir le sujet plus tard dans le temps mais je ne veux pas polluer le post de Christine sur les cadeaux de noël [smiley.gif]

Je suis pour l'instant en cours de réalisation des plans........je dois être à la 4 versions car cette fois c'est également la maison qui vas changer. Le permis de construire est en cours d'instruction, pour Noël on devrait avoir le sésame :whistle:

Ce nouveau bassin devra être réalisé rapidement sur le nouveau terrain pour pouvoir faire le transfert des Koï (s) dans de bonne condition en Juillet/Août 2015.

Je reviendrais dans les prochains jours sur mon idée du bassin que je souhaite.......en attendant voici un plan de base bien avancé.

Image
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 22:57, modifié 3 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par RAS »

Pourquoi prévois-tu deux paliers ?
Les Inconvénients généralement cités :
- difficulté d'un système d'aspiration avec des bondes sur deux niveaux
- construction plus difficile = Coût plus élevé
Quels avantages y vois tu ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Yves83 »

RAS a écrit :Pourquoi prévois-tu deux paliers ?
Les Inconvénients généralement cités :
- difficulté d'un système d'aspiration avec des bondes sur deux niveaux
- construction plus difficile = Coût plus élevé
Quels avantages y vois tu ?
Alors, j'ai deux paliers dans mon bassin: 1m et 2,10m, reliés par une pente à 45°
Deux bondes de fond dans chaque niveau......
Et perso...... je n'y vois que des avantages à avoir deux paliers!
Si je recommençait demain, je le referai sans hésiter!!! :whistle:

Les Kois adorent venir sur la partie à 1m se "dorer" au soleil...
De temps en temps elles vont "piquer une tète" à 2m cela est bon pour leur forme et leurs formes.....
Mais passe plus de temps à un mètre....
C'est la que je nourri et cela me permet de contrôler si elles s'alimentent correctement, et de les observer de très près....
Voir si tout va bien.
J'ai fais ces deux paliers car j'avais déjà constaté chez un ami qui à un bassin à deux niveaux et des "bêtes de course" dedans que les Kois évoluaient très souvent dans la partie haute....

L'aspiration sur deux niveaux ne me pose aucun problème, c'est vrai que la construction est un peu plus..."délicate", mais cela n'est vraiment pas un souci insurmontable...Et pourquoi un cout supplémentaire???????...Un peu de temps a la construction OK, mais pas de cout financier.....Au contraire, la partie haute nécessite moins de parpaings, moins de ferraille, moins de béton......Donc, moins de "pépètes"!!!!!.... [cheesy.gif]

Par contre, pour moi une aspiration sur cette partie est indispensable!!!

PS: J'ai mis une réponse sur le sujet dans le topic à Christine, si "quelqu"un" peu la déplacer ici, elle sera mieux à sa place et je ne me ferai pas "engueuler"..par Christine pour "pollution intempestive" de son sujet!!!.. [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

Merci Yves [wink.gif]
Tu as bien résumé. .........pas grand chose à rajouter.

Pour l'aspiration sur le palier supérieur je vais y réfléchir :think: mais c'est pas gagné [cheesy.gif] . Je préfère mettre un refoulement dans cette zone au ras du sol.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par picassot28 »

bonjour Lorenzo encore un gros boulot de prévu bon courage [number-one-45.gif]
tu va re prendre ton FAT ou un nouveau ?

(il manque la pelle sur le plant [cheesy.gif] ')

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Yves83 »

Je colle ici le message que j'avais mis dans le topic de Christine.......


Simple remarque Laurent.....
Manque une bonde de fond sur la partie haute....
Je te dis ça en connaissance de cause, quand je vois le fond de mon bassin impec et ce qu'il y a sur le fond de la zone de plantation qui est sans bonde...... [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

Je colle ici le message que j'avais mis dans le topic de Christine....... en réponse à Yves


Yves, j'y ai bien pensée mais si je mets une bonde en partie haute je vais pas tirer grand chose dessus :think:

En mode gravitaire c'est pas simple d'avoir un débit identique avec des bondes à une hauteur différente. On peut faire le réglage avec les vannes mais je suis pas convaincu.
Je suis partie sur un retour vers le bassin dans la partie la moins haute au ras du sol avec une pompe tube. Celle-ci ne fonctionnera que la nuit (en heure creuses) et cela permet de profiter de la zone pour le nourrissage [wink.gif] .
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 20:40, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

Pour ce futur bassin je m'oriente vers un vivier qui sera en harmonie avec la nouvelle construction de style contemporaine.

Pour la contenance du bassin je souhaitai rester dans les 20 m3 comme mon bassin actuelle mais difficile d'avoir un truc sympa donc j'ai augmenté de 30% le volume.

J'ai une profondeur maxi de 1,8 mètres dans la partie la plus profonde et 1 mètre pour la zone d'observation et de nourrissage.

Pour la filtration deux bondes de fond dans la partie la plus profonde du bassin, et un skimmer pour le miroir d'eau.

Arrivée dans une chambre et passage dans le FAT maison qui à fait ces preuves [cheesy.gif] [cheesy.gif] ensuite trois cuves équipées de 1=> Brosses 2=> Tapis Japonnais 3=> Bio Cérapond 4 => vide (au cas ou).

La filtration sera de type gravitaire avec mise en place de deux d'air lift dans une chambre de pompage de 1,8 mètres de profondeur. Je cherche un tube PVC d'un diamètre de 500 ou 600 mm, mais pas facile à trouver :think: je désespère pas il me reste 4 mois pour trouver. Dans le cas contraire je fait cette partie en bloc à bancher.

Pour les retours, un vers le grand bassin et l'autre vers la petite zone de nourrissage. Une pompe tube sera installé avec un fonctionnement de nuit (heures creuses) dans la partie petite profondeur avec un retour très bas pour avoir un effet balayage.

L'UV almalgam de 75 w se situ dans la cuve du FAT, j'espère qui sera son travail sans devoir en mettre un nouveau :think:

Le but est d'avoir un bassin avec le minimum de consommation électrique, c'est pas gagné mais pourquoi pas [smiley.gif]

Je suis perplexe sur les diffuseurs d'air sur les bondes de fond est-ce bien nécessaire avec le système d'air-lift?

Pour l'étanchéité du bassin je vais m'orienté sur de la bâche en EPDM façonnée sur place, avec isolation des parois verticale avec du TMS ou équivalent.

Une couverture avec plaque en polycarbonate viendra coiffer le bassin. Les dimensions du bassin ont été faite pour minimiser les chutes [wink.gif]

Bon tous cela ne sera pas fait dans l'année 2015, car la construction de la maison vas me prendre quelques journée de week-end et congés. je me suis réservé quelques travaux..........en fait tout le second oeuvre [cheesy.gif] et peut-être la toiture végétalisée.

Bon je reste à l'écoute des critiques constructives, alors ne pas hésiter.
Modifié en dernier par Lorenzo76 le 08 févr. 2020, 20:40, modifié 1 fois.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Yves83 »

Très franchement, je ne sais pas vraiment ce que je "tire" sur mes bondes, j'ai des vannes sur chaque, mais depuis le début, les quatre sont grandes ouvertes.....
Il est possible que je ne tire pas grand chose sur les deux bondes du haut, mais le balai incessant des Kois doit faire le nécessaire pour 'approcher" ce qui traine près des bondes car le fond est nickel, aussi bien en bas à 2m qu'en haut avec 1m.....
En bas, il y a deux esturgeons qui participent bien aussi au "balayage".... [wink.gif]
Le Diamant monte quelques fois en haut, mais l'autre reste toujours au fond......
J'ai au bout de la zone profonde, une zone de plantation protégée par des grillages donc inaccessible aux Kois: Profondeur 1m et largeur aussi 1 mètre. Le fond est beaucoup moins propre. Il y a un dépot en quelques mois de bien 2cm......

Ce que j'ai un peu peur avec ta pompe de circulation, c'est qu'elle balaye un couloir devant sa sortie, mais pas la surface de la zone....Remarques, comme tu es un bricoleur de génie... [number-one-45.gif] ....Tu vas bien nous pondre un système de sortie oscillant qui va régler le problème!!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Tiens, pour confirmer ce que je disais sur les deux hauteurs....
J'ai bricolé toute l'après midi sur la pagode et en même temps j'ai observé la positon des "poipois"...
Les trois quarts du temps, ils se sont baladés dans la partie 1m de fond....
Vraiment aucun regret d'avoir opté pour ces deux niveaux... [number-one-45.gif]
En fin de compte, ils ne restent continuellement dans la zone profonde que quand je donne à manger aux esturgeons!!!!...Ces vraiment des "morfales"!!!!!!! Je donne aux Kois que dans la zone haute: Ils commencent à manger et aussitot se précipitent dans les deux metres pour "piquer" la bouffe des autres!!!...Ensuite, ils remontent vite fait pour terminer ce qui reste en haut!!!...C'est vraiment des "enfoirés" ces bestiaux!!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Evelyne42
Messages : 635
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Evelyne42 »

yves83 a écrit :...C'est vraiment des "enfoirés" ces bestiaux!!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Finalement ..très humains ces koi

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »