Le bassin de Francis55

Décrivez votre bassin... C'est ici
Lulu et Phaphane
Messages : 85
Enregistré le : 12 août 2014, 12:33
Localisation : Pays de la Loire

Re: Le bassin de Francis55

Message par Lulu et Phaphane »

Tres tres joli !!!! [asiatique.gif]
Lulu et Phaphane

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Le bassin de Francis55

Message par Francis55 »

bonjour

Départ ce jour de 2 de mes kois pour un bassin de 70 m3 .ce sont des "alevins " de 2011 qui font 50 cm : un mâle et une femelle.je les avais sélectionnés sur un total de 72 .
Mais avec 16 kois pour 12 m3 il a bien fallu que je m'en sépare au profit des 2 dernières arrivées :une goromo et une asagi de 25/30 cm de chez l'oasis.qui font vite grossir!
14079878_1134095783296235_1158325002315605692_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Le bassin de Francis55

Message par Francis55 »

bonjour,

je rebondis sur l'article "l'importance de la qualité du milieu "

comme pour tout il y a la théorie et la pratique.

Avec la théorie on peut se faire peur notamment avec la surveillance des paramètres pas toujours faciles à équilibrer entre eux.
Personnellement depuis 7 ans ( bassin de bientôt 10 ans ) je n'ai fait aucun relevé .
Je fonctionne au visuel sachant que bien sûr ,avec le temps et les conseils glanés ici et là , je suis à peu de choses près dans le cadre de ce qui est décrit ici ( merci !! )

Mais la qualité du milieu repose énormément aussi sur le rapport filtration/ quantité de nourriture ( merci à Yannick pour son outil ! )

Ainsi ma plus ancienne koi de 1999 n'a jamais souffert de rien ; si peut être de sous alimentation...??..je l'ai nourrie pendant 8 à 9 ans comme mes poissons rouges et ides; c'est à dire sans mesure ;et à lire ici et là je m'étais fait une raison sur sa future morphologie : elle serait petite !!

Mais je la nourris depuis quelques années davantage et de manière préférentielle ( toujours une petite poignée en plus devant sa gueule grande ouverte ! )
et ma foi je crois qu'elle en passe de rattraper son retard .( 75 à 80 cm? ) impossible de vous donner sa taille exacte , tout comme celle de ses 12 congénères sauf à quelques cm près car je la définie par rapport au dernier koi acheté ( une sanké de 52 cm en 2015 de l'Oasis ).
Par contre je suis émerveillé de voir la vitesse de croissance d'un tosai acquis aussi en 2015 au m^me endroit (goromo ) ou d'une chagoi de 15 cm en 04.2015 qui fait aujourdhui 35 / 40.

Et donc grace à "l'outil" j'ai revu et la dose de nourriture de mes 14 kois dans 12 m 3 et corrigé ma encore trop modeste filtration composée de 3 lignes de 5 à 6 m 3.( 3 bacs de 150 à 180 l contenant chacun 8 à 10 brosses du TJ , de la céramique en petite quantité et 14 l d'écopondchip )
Et avec tout ça mes 30 à 35 kg de kois pourraient donc recevoir plus de 1 % de leur poids en nourriture mais que je limite à 0, 50 % / 0,70% par précaution et par crainte de pics de nitrites ou d'ammoniaque.

Mais ceux qui progressent le plus en taille ce sont les 4 alevins que j'ai sélectionnés parmi les 80 environ nés dans le bassin ( je viens d'en céder 2 il y a qq mois voir photo ci dessus en bassine )

Donc jamais mesuré mes kois partant du principe que c'est un stress inutile que de les pêcher pendant x minutes , les sortir les manipuler etc..

Et même si pratiquement chaque année ils se frottent ou font des bonds hors du bassin : pourquoi faire? : je n'ai pas de microscope.

Dans ces cas là , je fais un sérieux changement d'eau pour écarter l'éventuel pic , fais un apport de bactéries pour équilibrer la pression bactérienne,
puis un autre d'argile verte pour écarter toute infection et enfin de la propolis en poudre sur de la nourriture que je réduis en quantité jusqu'à compter 1 mois de marche de la filtration ( stoppée l'hiver ).

en termes de changement d'eau j'en fais très peu hormis les vidanges qui correspondent à environ 2 à 3 % par semaine.
Puis en été je ne vais pas au robinet pour arroser ( ça correspond au plus fort de l'apport en protéines ) mais prélève environ 150 l/ jour soit un bon 1 % et donc maxi 4 ¨% par semaine au total.

Pas de maladies hormis un ulcère il y a qq années sur un koi introduit depuis 15 jours : soin à la propolis pendant 3 jours.

Cette année je vais devoir gérer la présence d'environ 25 alevins jusqu'à ce leur taille me permette de les pêcher facilement avec l'épuisette de 1 m de diamètre et de grosses mailles.je les nourris aux boulettes écrasées et aux graines de couscous!!
SDC13645.JPG
SDC13636.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le bassin de Francis55

Message par christine »

Intéressant à suivre l'évolution des naissances que tu vas garder [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Le bassin de Francis55

Message par Francis55 »

bonjour Christine.

je vais avoir le choix entre simili showa (4 )simili ogon jaune (2 ) le reste sera donné .

Francis
14184335_1148596481846165_7060317756088859190_n.jpg

ps Christine. tu as connu Catherine et sa promenade en barque?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le bassin de Francis55

Message par christine »

Pourquoi me poses-tu cette question ? Il t'ai arrivé la même mésaventure ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Le bassin de Francis55

Message par Francis55 »

non pour être certain que tu es la même Christine que celle que j'ai "côtoyée" sur un autre site il y a qq années.et je ne voyais pas d'autres référence
maintenant que je vois bassin bâché de 120 m 3 plus de doutes !! on le traverse bien en barque!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le bassin de Francis55

Message par christine »

Francis, c'était mon ancien bassin, celui-ci est pire, encore plus mal conçu, si j'y tombe, je ne pourrais pas remonter [cheesy.gif]

Tiens, regarde viewtopic.php?f=88&t=2159&p=31759&hilit ... die#p31759

Et pour le bain, t'inquiète ! il y a toujours un Yves83, pour me le rappeler :doh:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Le bassin de Francis55

Message par nicolas65 »

Francis55 a écrit :on le traverse bien en barque!
oui mais sans être sur la barque mais sous la barque [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »