Bassin à koi de Francis

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Bassin à koi de Francis

Message par Francis »

Après quelques semaines de fonctionnement, quelques koi et un esturgeon prennent place dans le bassin: voici une petite vidéo de ces pensionnaires dans leur cadre de vie (vidéo de 10 minutes sans montage... un appareil photo scotché sur un tuyau)


youtu.be/G1Nnhiki7mc

Reste à présenter l'installation ozone: en cours de modification, je mettrai des photos d'ici peu...
DSCN0668.jpg
DSCN0696.jpg
DSCN0710.jpg
DSCN0660.jpg
DSCN0665.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Bassin à koi de Francis

Message par Francis »

Après quelques modifications, l'installation d'ozone est achevée.
Le matériel est logé sous la cascade... on est donc plus dans le local de filtration mais bien dans un espace différent.

Quelques photos:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Bassin à koi de Francis

Message par phikoi »

Francis a écrit :La filtration mécanique étant assurée par un filtre à tambour, la filtration biologique qui suit est constituée de deux types de medias: des tapis japonais et des Helix.
dans " les milieux autorisés [cheesy.gif] "
on laisse entendre pas de tapis jap après un FAT

je vois que toi, tu utilises ce média bio après un filtre à tambour
je ne sais plus quoi en penser [huh.gif]

car j'avoue qu'à chaque fois que je t'ai demandé conseils, je n'ai pas été déçu
par la qualité des conseils et par ta disponibilité
mais cette fois peux-tu nous en dire un peu plus sur ce couple FAT - Tapis Jap :?: :?: :?:
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: Bassin à koi de Francis

Message par showa76 »

Salut Phikoi

Francis est du même avis que moi, ou le contraire.

Le tapis Jap se colonise plus vite que les helix et en cas de destruction de la bio tu ne mets pas 2 mois pour redemarer.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Bassin à koi de Francis

Message par phikoi »

Francis a écrit :Après quelques modifications, l'installation d'ozone est achevée.
Le matériel est logé sous la cascade... on est donc plus dans le local de filtration mais bien dans un espace différent.
l'ozone, tu l'utilises plus pour le visuel ou pour la qualité de l'eau au niveau bactérien ou viral

quelle est la quantité d'ozone que tu conseilles :?:
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin à koi de Francis

Message par Yves83 »

showa76 a écrit :Salut Phikoi

Francis est du même avis que moi, ou le contraire.

Le tapis Jap se colonise plus vite que les helix et en cas de destruction de la bio tu ne mets pas 2 mois pour redemarer.

Gilles
Sur des conseils que je crois un peu moins avisés aujourd'hui, je n'ai mis que des Hélix....800 litres dans 2,5 m3...

Plus de deux mois, 11 Kois et pas forcement des "petites" et la colonisation n'a pas encore démarré.....
Je crois "dur comme fer" aux Hélix, mais si je recommençais aujourd'hui, je diviserai en deux: Tapis + hélix....

Encore que...Je n'ai pas dis mon dernier mot: Je peu modifier facilement en installant une cloison grillagée et mettre des tapis japonais devant mes Hélix....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Bassin à koi de Francis

Message par Francis »

showa76 a écrit :Salut Phikoi

Francis est du même avis que moi, ou le contraire.

Le tapis Jap se colonise plus vite que les helix et en cas de destruction de la bio tu ne mets pas 2 mois pour redemarer.

Gilles

Et voilà, tout est dit.. [smiley.gif]

Par contre pour le dosage d'ozone, je m'abstiendrai car ce n'est pas possible: chaque installation est différente et le dosage varie en fonction du volume, le type de réacteur, le type d'alimentation, le réseau etc et l'effet que l'on souhaite obtenir..
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin à koi de Francis

Message par christine »

Francis, peux-tu développer un peu le sujet de l'ozone ?
Pour la majorité des lecteurs de ce forum, c'est un mot inconnu, surtout dans un bassin. [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Bassin à koi de Francis

Message par Francis »

christine27 a écrit :Francis, peux-tu développer un peu le sujet de l'ozone ?
Pour la majorité des lecteurs de ce forum, c'est un mot inconnu, surtout dans un bassin. [asiatique.gif]
Je fais un copier/coller du texte qui accompagne ces photos sur mon site.

C'est un résumé... [cool.gif]

Il est court: donc pas de bla-bla inutile, c'est assez efficace
Il est court: [rolleyes.gif] donc forcément incomplet....

Qu'est ce que l'ozone ?

Voici un très très court résumé de ce procédé: dans cette section, l'accent étant mis sur la pratique, vous lirez toute la théorie dans la section qui lui sera consacrée (voir stérilisation)


En brisant les molécules d’oxygène dans un ozoneur (par décharges électriques haute tension), on obtient un gaz, l'ozone (O3)

Puissant oxydant considéré comme le désinfectant germicide parmi les plus efficaces, ce gaz, plus lourd que l'air détruit les bactéries, germes, matières organiques... Beaucoup l'utilisent pour décolorer l'eau, la rendant parfaitement incolore.

Quant aux algues, 50 µg / l suffisent à les détruire. L'ozone tue la bactérie en provoquant une rupture de la membrane cellulaire. Après diffusion, l’ozone retourne naturellement à sa forme initiale, donc en oxygène, et ne laisse aucune trace dans l’eau. Ajoutons qu'en plus de l'ozone, nous avons également l'effet de radicaux libres OH-..
Ces radicaux sont obtenus par réaction de l'ozone et de l'eau: ils sont plus puissants encore que l'ozone.


Comment l'utiliser ?

L’ozone n’est jamais injecté directement dans le bassin car il est toxique et hautement corrosif, on le diffuse soit dans un écumeur à protéines soit dans un réacteur (un réacteur dans le cas présent). Cet équipement permet donc un contact entre l'eau et l'ozone, favorisant ainsi la diffusion du gaz dans l'eau.

Le rendement diminue très fortement si l'air qui alimente l'ozoneur est humide, c'est pourquoi, il faut surdimensionner l'ozoneur, à moins d'assécher l'air, ce qui n'est pas facile (d'une manière pratique). L'air humide engendre d'autres problèmes: formation d'acide dans l'ozoneur (ce qui conduit à son usure prématurée ou pire sa destruction partielle...), instabilité du Redox et de l'aspect du bassin...

Si l'on souhaite optimiser le rendement de l'ozoneur, l'utilisation d'un concentrateur d'oxygène est une bonne solution: non seulement, le problème de l'humidité est évacué, mais en insufflant de l'oxygène à la place de l'air (air contient 21 % d'oxygène) la production d'ozone peut être augmentée de 70 à 250 % !


Installation

Dans cette installation (celle qui nous concerne ici) , nous avons donc:

- une pompe à air qui alimente les ozoneurs: la pompe est située dans une cave de la maison, ceci pour utiliser de l'air relativement sec (plus sec que si la pompe avait été dans le local technique du bassin...)

- un réseau permettant de répartir l'air dans les ozoneurs, de mesurer le débit d'air, de mesurer la pression de l'installation, et d'injecter de l'ozone dans les réacteurs.

- deux ozoneurs qui produisent 3 grammes/ heure chacun

- deux réacteurs: le modèle utilisé est dit "pressurisé" car il dispose d'un clapet permettant de maintenir une certaine pression dans la colonne.

- une pompe à eau: une Blue Eco 500 aspire l'eau du bassin et refoule via les réacteurs soit vers la cascade, soit directement au bassin.

- un dispositif de régulation: dans le cas présent, une sonde mesure le Redox de l'eau. Une consigne est donnée à la régulation afin de maintenir une valeur de 300 mV.

Pour faire court, le potentiel Redox permet de juger de l’état de l’eau du bassin: plus cette valeur est élevée, plus l'eau est dite "oxydante". Le Redox d'une eau désinfectée est de l'ordre de 650 mV (le cas d'une piscine): en bassin à koi, on ne souhaite pas ce type d'eau et une valeur de 300 à 360 mV est un maximum raisonnable.

A cette valeur, l'eau est incolore, les dépôts sur les parois du bassin se stabilisent ou disparaissent et finalement l'eau est saine car elle limite fortement la propagation de pathogènes nuisibles aux poissons et à la filtration biologique.

Ce dernier point est très important. Pour réguler l'installation d'ozone, une sonde Redox et une centrale IKS qui mesure également le pH, la température etc est montée dans le local technique principal.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin à koi de Francis

Message par christine »

Merci Francis [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »