Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par demilunatic »

J'ai retrouvé une photo où l'on voit El Destructor (en fait, c'est un tout petit marteau piqueur :chessy.gif: ).
Pour lui rendre hommage, je la glisse là avant de mettre la suite, même si ça fait un petit peu remonter le temps.


MateauPic2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par Rgz »

Je sens que ce reportage va me plaire
"sad.gif" "sad.gif" "sad.gif"

:tools-hammerdrill:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par christine »

"shocked.gif" "shocked.gif" Oh mon dieu, quel boulot !!
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par Revers-76- »

Bon vous avez la palme d’or des nouveaux grands malades du Forum et c’est peut dire "shocked.gif"
Vous êtes bien courageux "number-one-45.gif"

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par juju18 »

Pas que des nouveaux je crois ! C'est un peu long la suite... Mais bon on a le temps pour les semaines à venir...

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par demilunatic »

Merci de vos compliments et de vos commentaires sur notre santé mentale :tongue.gif: . Maintenant je pense que vous allez être un peu déçus, car je vous assure que le résultat n’est pas terrible-terrible (moi=éternelle insatisfaite). Bon, vous verrez ça très bientôt.

Alors, à la page précédente, on en était à la construction de ce massif-contrefort-cache-gravats qui abrite la tuyauterie

Massif.jpg


Après ça, on a fait chauffer notre petite bétonnière ! :laughing-rollingred:
On coule donc des parois en béton hydrofugé sur le massif, afin de faire les chambres du filtre. Je n’ai pas de photo de la réalisation des coffrages de bois, mais c’était probablement l’étape la plus affreuse-horrible-abominable-et-autres-superlatifs. :laughing-rofl:

Nettoyage.jpg


Au-dessus du filtre, on coule également des parois pour le canal qui doit pouvoir laisser circuler l’eau en cas de crue de la rivière.
Cette eau, qui sera dégueulasse :puke-front: , comme à chaque crue, ne doit absolument pas se déverser dans le bassin. Au bout du petit canal, elle se déversera donc dans un tronçon de buse en béton qu’on fait émerger du bassin (visible sur la première photo de ce post). Ça conduit à un gros tuyau Ø320mm que l'on fait passer sous le bassin (bassin qui est moins profond à cet endroit, à peine plus d’1 m).

Suivant ce chemin, l’eau peut rejoindre la rivière en aval, via un canal du moulin. Mon chéri, qui a fait tomber un outil là-dedans, vous montre le chemin qu’empruntera l’eau des crues.
:obscene-tolietclaw:

OutilPerdu.jpg


C’est par le même système de tuyaux sous-jacents vers le canal que se fera la purge des chambres du filtre.

La cuve du futur bassin n’est pas ou plus du tout étanche. Je vous épargne l’enduit, qui est raté et qui fissure, puis l’enduit encore raté, puis l’enduit, et puis l’enduit, et puis la dernière couche d’enduit [angry.gif]
Après cette longue épreuve, je réalise deux bondes de fond inversées à partir de couvercles de poubelles (qu’est-ce que c’est moche ! :confusion-scratchheadblue: je ne pensais pas qu’on les verrait si bien à plus de 2 m de profondeur – ça marche très bien en revanche)

BDFI.jpg


Prochaine étape, de l’eau :character-ariel: , alors à bientôt !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par juju18 »

Vous avez déjà eu un aperçu du débit en cas de cru? Il sera suffisant ce diamètre de tuyau ? Une grille est prévue pour éviter d'aller déboucher le tuyau ?

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par Steph62 »

euh
je veux pas vous affoler mais ...
vous avez déjà vu le résultat d'une crue dans certains quartiers de Londres ?
les couvercles des bouches d'égouts en fonte sont envoyés valser en l'air comme des bouchons de champagne ... les trottoirs se soulèvent ...

je crains que ce tuyau soit vraiment mais alors vraiment sous dimensionné ...

pour parer à la catastrophe éventuelle (je ne connais pas le type de crues qui sévissent chez vous) je préparerai une sorte de mur en amont, une écluse bien structurée qui amoindrirait la charge des eaux, le tuyau pouvant alors évacuer un débit plus régulé sans soucis.

après, faut voir la configuration justement en amont (curieux que les précédents propriétaires exploitants n'aient rien prévu justement)

pour votre problème d'enduis à refaire et refaire, pourquoi ne pas prendre une formule à peindre en 4 couches au lieu de 3
(ou fibre et résine)

mais bon, je dis ça, je dis rien

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par demilunatic »

juju18 a écrit : 01 avr. 2021, 11:50 Vous avez déjà eu un aperçu du débit en cas de cru? Il sera suffisant ce diamètre de tuyau ? Une grille est prévue pour éviter d'aller déboucher le tuyau ?
Steph62 a écrit : 01 avr. 2021, 12:14 euh
je veux pas vous affoler mais ...
vous avez déjà vu le résultat d'une crue dans certains quartiers de Londres ?
les couvercles des bouches d'égouts en fonte sont envoyés valser en l'air comme des bouchons de champagne ... les trottoirs se soulèvent ...

je crains que ce tuyau soit vraiment mais alors vraiment sous dimensionné ...

pour parer à la catastrophe éventuelle (je ne connais pas le type de crues qui sévissent chez vous) je préparerai une sorte de mur en amont, une écluse bien structurée qui amoindrirait la charge des eaux, le tuyau pouvant alors évacuer un débit plus régulé sans soucis.

après, faut voir la configuration justement en amont (curieux que les précédents propriétaires exploitants n'aient rien prévu justement)

pour votre problème d'enduis à refaire et refaire, pourquoi ne pas prendre une formule à peindre en 4 couches au lieu de 3
(ou fibre et résine)

mais bon, je dis ça, je dis rien
Non, pas d'affolement :chessy.gif:
Je ne détaille pas tout le système lié au moulin, je reste sur le coin bassin dans ce sujet.
En fait, nos canaux sont alimentés par un barrage sur la rivière à 250m de là. Il faut que l'eau passe déjà par des buses, puis des tuyaux sous-terrains et franchisse des écluses ouvertes pour arriver jusque chez nous. Puis, en cas de gros pépin, il y a carrément la vanne du barrage de la rivière qui peut nous couper complètement l'eau.
Il faut aussi que l'on ait nous-mêmes fermé une de nos écluses pour que ce canal-ci soit véritablement alimenté (car ce n'est qu'une dérivation du canal principal). Pour être complètement à l'aise, il y a un trop plein en amont dans ce canal qui dérive le sommet du flux vers le canal principal.

Il est quasiment impossible que l'eau arrive jusqu'ici sans qu'on le décide.
On a fait un test (rivière en crue -mais ok, pas une crue centennale-, vanne du barrage et écluses ouvertes en amont, en fermant l'écluse sur le canal principal pour dériver toute l'eau vers celui-ci et en bouchant le trop plein). Il y a environ 50l/secondes qui arrivent chez nous. En théorie (je l'avais calculé mais je ne me souviens plus), le tuyau peut laisser passer beaucoup plus que ça. Le problème, ce sont les débris qui peuvent tout boucher. Et bien, au pire, le bassin se remplie effectivement d'eau dégueulasse. Il y a trois trop-pleins dans le bassin.
Les koïs ont vécu leurs premières années directement dans le canal... elles ont déjà connu quelques arrivées impromptues d'eau dégueulasse lors des crues. Elles ont vécu la plus grosse crue depuis 1999 (il y a eu 3 grosses crues ce siècle dernier) :whistle:

PS pour juju: oui, il y a une grille (surtout pour éviter la chute d'animaux).
PS pour Steph: il n'est à présent plus question d'enduit, parce qu'on a fini par y arriver. Mais, comme je l'ai dit, si j'avais une machine à remonter le temps, il y a beaucoup de choses qui auraient été faites différemment... Après, notre enduit représente une épaisseur de 6 cm sur les murs (avec de la résille entre les couches). Problème de fissures au début, certes, mais je me dis qu'il s'usera peut-être moins vite que le reste :pray: . Il y avait dans la cuve initiale de nombreuses couches d'enduit mince qui s'étaient usées jusqu'à disparaître complètement par endroits.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Construction d'un bassin "couvert" en Auvergne

Message par Steph62 »

ok ! ok !
donc les constructeurs avaient prévu le coup et c'est toujours en place ! une très bonne chose (il y a pas mieux que les vieilleries qui marchent !)

pour la résine, c'est une option à garder en tête au cas où dans un avenir que je souhaite lointain.

vous avez gardé une option sur une source d'énergie propre à partir du moulin ou pas ? (mieux que le vent et le solaire réunis)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »