Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Décrivez votre bassin... C'est ici
fredo01
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2020, 07:40
Localisation : 01

Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par fredo01 »

Bonjour
Actuellement en pleine refonte je vais essayer de vous faire suivre ces travaux,mais avant tout un petit retour aux sources s'impose!!
Le tout premier:

Fontaine 001.jpg



10 ans plus tard:

20200624_104313.jpg



Cette semaine:

20201105_152735.jpg


Projet:

20201108_162913.jpg
20201105_152840.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par Michel86 »

Bienvenue.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7442
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par juju18 »

Sympa comme projet. C'est pour quel type de poisson ? Gravitaire pompé ? Quel style de bassin ?

fredo01
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2020, 07:40
Localisation : 01

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par fredo01 »

Bonsoir
Je cogite sur un bassin plutot moderne, en gravitaire, bonde de fond, tambour filtrant, et bio entierement caché avec deport de tout le matériel elec. bref le cerveau plutot en ebulition en ce moment, retraite et cofinement sont deux alliés précieux pour cogiter . :doh:

fredo01
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2020, 07:40
Localisation : 01

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par fredo01 »

Les poissons actuels: 1 gros gardon qui a 10 ans, un Barbeau de 4 ans et 50cm, une vingtaine de poissons rouges beaucoup de bicolores et quelques blancs tous nés à la maison dont 5 qui ont 15 ans et 3 petites Kois de 15cm............d'ou l'urgence d'agrandir...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7442
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par juju18 »

20m3 il faut 1 bonde et 1 skimmer le tout en 110.
2 pompes à débit variable de 20m3h chacune, à 50% tu consommeras très peu.
Un uv 3/4w par m3, ici un 75w sera largement suffisant avec un fat.
Si tu peux surdimensionne le fat ça réduira le nombre de lavage voir avec les partenaires du forum ce qu'ils proposent pour ton volume.
Derrière une cuve de 1, 5 à 2 m3 de bio avec 50% pour des tapis japonais et 50% pour des hélix et t'auras une base éprouvée, une ou deux pompes à air pour brasser tout ça. Et voilà.
Pour le fat il faut une arrivé d'eau du réseau, l'électricité et surtout une évacuation vers le tout à l'égout dans l'idéal.
Prévoir 2 vannes pour la bonde et le skimmer pour purger les tuyaux et idem pour la cuve bio pour faire des backwashs.

Niveau étanchéité c'est quoi de prévu ?

fredo01
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2020, 07:40
Localisation : 01

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par fredo01 »

Bonjour
Merci pour les précieux coneils.
En volume exact je suis à moins de 20m3: longueur 5m, largeur 3m, profondeur max. 1m (Mais fond en forme de coque, pas de rive perpendiculaire au sol) + 1m3 de fontaine.
Skimmer+bonde en 110mm OK
2 Pompes OK mais il faudra me dire ou les insérer dans le circuit ??
UV 75w OK
Pour le fat je voudrais bien le faire, il faut etre créatif et j'ai les moyens matériels, mais les dimensions??
Pour le bio OK le plus difficile va être de l'intégrer pas question d'avoir des bidons dans le jardin, j'ai vu qu'il y a beaucoup de réalisations perso sur mesures et faciles à réaliser mais le prix de revient est proche des contenants du commerce ??
Pour les réseaux RAS y compris les eaux usées tout est sur place.
Pompes a air OK j'avais prévu 2x70lmn.
Tout en back wash OK
Purge des tuyaux bonde e skimmer je vois pas trop, pourquoi OK mais au niveau réalisation?? purge à l'eau ou air comprimé ??
Etanchéité EPDM 1,2 mm Firestone (j'habite à 1h00 des jardins Aquatiques) a voir avec eux pour le transport j'avais prévu 11x6m ??
Je risque d'avoir un probléme pour le gravitaire car j'ai une contrainte de terrain et pas sur de pouvoir me mettre aux bons niveaux, est ce qu'une configuration pompage serait trés différente ?? En pompage la bonde de fond c'est toujours faisable ??
Il ne me manquera plus qu'un bon synoptique de fonctionnement pour cette installation, avec l'implantation des accessoires et le dimensionnement des tuyauteries.
J'ai la possibilité de faire la majeur partie de l'installation (filtres, pompes, automatismes) dans ma cabane de jardin ce qui serait top(électricité, chauffage, lumière etc.) mais éloignée d'une dixaine de métres, donc tuyauteries +10m au niveau des pertes de charge c'est Jouable ??
Merci pour votre aide je prends bien sur toutes les remarques et conseils avec reconnaissance. "number-one-45.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par VincentB »

Hello, je débute également donc je me garderai bien de te conseiller techniquement, n'ayant aucun recul...
Par contre je peux te parler de la seule expérience que j'ai d'ores et déjà : j'ai acheté ma bâche aux jardins aquatiques (comme beaucoup d'autre matériel d'ailleurs, accueil et conseils au top) :) 9,5 x 9,5 m pliées en 16, non 20, non 32 ! ça fait un gros paquet de caoutchouc d'environ 1m x 1m x 0.8m bien lourd ! Donc si tu as une remorque ou un break c'est tout à fait jouable.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

fredo01
Messages : 38
Enregistré le : 08 nov. 2020, 07:40
Localisation : 01

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par fredo01 »

bonjour je colle une photo d'ensemble bassin / cabane pour illustrer mon poste de ce matin.


20201110_120732.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement de 3 à 20m3 du bassin de Frédo

Message par Revers-76- »

Salut,

Dommage de partir sur 1m de fond seulement. Si t’es coincé vers le bas pour quelques raisons , tu peux envisager peut être une partie hors sol sur 40 ou 60cm. Ça fait moins naturel mais c’est plein d’avantages.

Pour la longueur des tuyaux, 10m c’est pas un problème en 110.

Si tu mets un filtre dans le chalet, le mieux serait d’enterrer un gros bac à côté du bassin dans lequel arrive les bondes de fond et skimmer. Les pompes irons dans se bac pour ensuite pousser l’eau vers le filtre.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »