Bassin de Yannick

Décrivez votre bassin... C'est ici
fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Bassin de Yannick

Message par fred03 »

juste ... j'adore !!

tu l'as planté dans combien ton thalia ? il a l'aire d'être énorme
le lotus , est planté dans combien ? je ne voulais pas en mettre mais à chaque fois que j'en vois un , je me dis pourquoi pas !
ces grosses feuilles aérienne tapissées de velours .... j'adore !!
ce sont des pastilles d'engrais que tu lui mets ? combien par an ? ça n'a pas l'air de trop pourrir ton eau à ce que vois [number-one-45.gif]

Avatar du membre
libellule08
Messages : 85
Enregistré le : 10 mai 2014, 19:48
Localisation : Ardennes

Re: Bassin de Yannick

Message par libellule08 »

Je suis fan aussi! très joli ensemble!

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Bassin de Yannick

Message par Yannick »

le Thalia est dans une poubelle noire/gros pot non percé de 60 cm de diamètre, rempli de pouzzolane, le collet est à 60 cm sous l'eau, ça lui a plus.
le lotus est en pot sous 15-20cm d'eau, mais pas très florifère car l'eau ne chauffe pas assez vite, je conseille plus un bassin spécifique avec peu de hauteur d'eau et de la terre au fond, au soleil, pour que l'eau chauffe vite, et protégé l’hiver si c'est dans la partie nord de la France. Engrais osmocote géranium, mais on peut mettre autre chose, 2 ou 3 x par an pour les lotus.

La plupart des plantations datent de 2012, certaines de 2013 ou 2014, résultat beau en 3 ans.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Bassin de Yannick

Message par fred03 »

la vache , le thalia ... le miens est juste à -10/-15 au collé ! [shocked.gif]
je vais peut être plonger un peu plus le mien

pour le lotus , tu l'as pris déjà en plant ou bien tu a fais germer des graines ?
j'avais essayé les graines , ça avait marché . le collier était bien formé , est lors de le planter en terre et fumier de cheval .... il a pourrit !

je pense que je vais retenter le lotus dans une poubelle , dans le bassin . mais le collé à + 10 de l'eau . pour qu'il ne vienne pas pourrir mon eau .

je viens de faire un petit tour sur les post de ton bassin . nikel [number-one-45.gif]
j'ai à peu près le même genre de bassin , avec quelques plantes aussi [wink.gif]
depuis 2 ans , je retrouve des larves de libellules dans les pots . et je retrouve des coquilles de larves vides accrochées aux plantes au printemps . les libellules éclosent dans le bassin [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Bassin de Yannick

Message par Yannick »

j'ai acheté le lotus en plant.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin de Yannick

Message par Yves83 »

fred03 a écrit :la vache , le thalia ... le miens est juste à -10/-15 au collé ! [shocked.gif]
je vais peut être plonger un peu plus le mien
Un thalia, ça pousse tout seul!!!!...... [wink.gif]

Tiens, voila le mien....

Image

Image

Image

Il est à 70cm sous le niveau, dans un pot de 40cm de haut et 50 de diamètre.....Donc environ 30cm d'eau dessus..
Il est planté dans de la bonne terre de jardin, une couche de glaise de 2/3cm dessus pour bloquer la terre et une bonne couche de galets pour finir...
A la "Fnoz" quoi!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Il a été mis en place il y a deux ans et il faisait à la plantation....Rien puisqu'il ne dépassait pas de l'eau!!...
Plus de 2metres aujourd'hui et il va falloir que je le dédouble car il est en train "d'exploser" le pot!!!!

Je viens de retrouver les photos de la plantation....Mai 2015.....
Mise en place dans le pot....

Image

Et dans l'eau...C'est le pot au premier plan.....

Image

Pas grand le "bestiau" hein!!!...... [cheesy.gif] [cheesy.gif] Mais planté par un chef jardinier!!!.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Bassin de Yannick

Message par fred03 »

merci de tes infos yannick , super [number-one-45.gif]
j'ai bougé mon thalia pour le rapprocher des nénuphars
il se trouve , comme tu dis , à -30 du collé

tu m'as l'air d'être un chef en effet [wink.gif]
avec beaucoup de plantes et de couleurs sans parler de la vie que peut amener les plantes . aussi bien dans les airs que sous l'eau .
encore bravo pour ton bassin , j'adore [asiatique.gif]

IPANEMA
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2017, 00:31
Localisation : 49000

Re: Bassin de Yannick

Message par IPANEMA »

WHOUHA WHOUHA WHOUHA .... bravo Yannick .. félicitation... quel petit coin de paradis.. quelle merveille . C est exactement ça que j ai dans mes rêves depuis longtemps.Une mare très très plantée avec une collection de nénuphars et plein d autres plantes.
Votre endroit est une merveille ..

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Bassin de Yannick

Message par Dego »

bonsoir

pour le thalia faut pas trop se casser la tête
à l'automne je rabats tout un peu au dessus de l'eau, je le protège du gel et au printemps il repart de plus belle

il y a 6 ans je les ai installé dans un pot carré ajouré avec très peu de pouzzolane
au bout de quelques années, le pot voulait exploser, j'ai retiré le pot et j ai installer la motte juste comme cela dans l'eau
et il ne cesse de grossir,
par contre il sont installés directement à la sortie du filtreur à -60 environ, mais cela pousse aussi si ils ne sont pas directement dans un courant d'eau
cependant il poussent mieux dans le courant d eau


youtu.be/1r8lKnwiFEA
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Bassin de Yannick

Message par Dego »

je fais la même chose avec une variété de colacasia géant (oreille d'éléphant)
je mets les petits de l'année passée dans un bac ajourer avec très peu de pouzzolane, juste assez pour que les boutures tiennent en place et je mets le tout dans deux bacs profonds qui forment ma cascade et à l'automne j’obtiens ce résultat.
mon constat est plus il y as de débit et plus les colacasia poussent haut et dense
et je garde les rejetons pour année suivante, les pieds mère sont difficilement récupérables

c'est un peu une forme d'hydroponie

colacasia géant.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »