de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Décrivez votre bassin... C'est ici
Rgz
Membre associatif
Messages : 3933
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Bon, comme dis Fred68, il y a différentes façons d'aborder la bassine et les poissons. Dans les poissons, il y a les kois, et là aussi il y a différentes façons d'aborder le hobby.

Sopros, comprends pas ta remarque. Je n'ai JAMAIS envie de ne pas savoir. Mais alors jamais jamais jamais :snooty: Jean-Jacques Rousseau et tout ça c'est pas pour moi.
Ça doit venir de l'enfance :chessy.gif:
"oublie qu'il y a des microbes sur un chiotte d'autoroute qui pue, comme ça tu peux t'asseoir gaiement" :rire.gif: non c'est pas moi!

Maintenant, quand je vous lis, j'ai l'impression d'être seul au monde :rire.gif:
Mais non les gars !
Sur le forum, on élève des filtrations et non des kois, mais sinon partout dans le monde, et à côté de chez nous Allemagne Belgique Hollande Angleterre USA, il y a des gens et des forums qui cherchent à avoir de belles kois, le meilleur rapport qualité/prix, le mode de culture le plus bénéfique pour les sublimer.

Mais comme dis, il y a plusieurs manières d'aimer le bassin, ou les kois, et il n'y a pas de bonnes ou mauvaises manières.

Par contre faut rester cohérent.. quand je vois certaines installations / projets très coûteux, très paysagés, pour mettre des kois à 20 balles dedans.. ok, on peut dire qu'on aime les poissons, mais on ne peut pas dire qu'on cherche les belles kois.
Idem les aquariums, faites le rapports poids/prix de beaux poissons.
Un chien LOF
Un cheval
Un chat
Bref..

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par VincentB »

fred68 a écrit : 21 avr. 2024, 13:57 t es lourd à voir des défauts partout...elles sont magnifiques ces kois !
tu peux pas profiter un peu ?
tu as un vivier au top
tu as des poissons qui nous font tous rêver
mais tu continues à chercher les défauts...
regardes ivy qui a trouvé l'excellence au travers de 2 PR magnifiques...mais c est 2 PR élevés dans une bouse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'écart entre tes poissons et le summum c est juste un zero sur le prix
si tu veux le mettre c est ton choix, sinon profites car on rêve tous de ton bassin
Je suis assez d'accord avec Fred. Plus j'avance dans la connaissance du milieu du koï... et plus je suis convaincu que gagner un koï show, c'est uniquement aligner des zéros. Le coup de bol évolution magique n'existe qu'à 1/1000 en partant d'un nisai à 300 balles...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3933
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Oui c'est presque vrai!

Je t'avais envoyé des pages du Kokugyo. Kodama a gagné pleins de kois show, et il sélectionnait à l'époque que dans les tosai low cost, juste de bons parents.
Danny de Kim's koi à gagner une fois le koishow belge (le plus beau en Europe) en partant d'un tosai élevé dans 25m3.
Le plus beau kohaku du monde, qui a encore à l'heure actuelle, au bout de plusieurs décennies, le plus beau Shiroji (reconnu par les pros, je ne parle pas de mon œil pourri), avait été acheté tosai 60 dollars..
J'ai oublié un lien de son histoire dans à lire.

La différence (en partant tosai) , c'est qu'il en faut beaucoup, beaucoup d'essai de supposition d'évolution pour finir par avoir un sansai beau.

Un autre qui exemple,
Une des dernières vidéos upub de Sakai fish farm avec Kim de Kim's koi devant un bac de 4 sanke.
Ils doivent choisir le plus beau "pour le futur".
Sakai n'est pas d'accord avec Kim, pourtant il en a vu quelqu'uns des kois :chessy.gif:

Il y a aussi des détails simples, mais que j'avais jamais entendu ni lu en France.
Par exemple, il y a une "loi" d'évolution des showas, la balance du sumi.
Si on découpe le Showa en 3 parties égales.
Si le Showa a beaucoup de sumi vers la queue, mais rien à la tête,
si le Showa a beaucoup de sumi vers la tête, mais rien vers la queue,
Alors il y a de très très grandes chances que dans les 5 ans le sumi d'égalise, "se balance" , pour donner une impression d'homogénéité dans le dessin.

Ce truc c'est tout con, mais si on te la jamais dit, tu peux pas le deviner, tu vas choisir un tosai qui a déjà du noir partout, pour avoir un beau pattern, au lieu de te concentrer sur la qualité du sumi et la forme de la bête.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3933
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

IMG_4193.jpeg
Bon j'ai dû la redimensionnée, mais on voit bien que le Shiroji est abusé !
Rgz a écrit : 16 nov. 2022, 13:22 404D5C5F-790F-4184-8046-EFBB6E250621.jpeg

Sans doute avez vous déjà entendu parler de Loulan, le koi au plus beau shiroji du monde, ici son histoire!

https://www.koi.jpn.com/the-loulan-story

Regardez son âge et comment il est resté magnifique au fil des décennies "shocked.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3933
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Vincent, combien connais tu de vendeur de koi français qui vont chaque année choisir et acheter leur lot?
(Je ne parle même pas de sélection unitaire, je parle de lot en connaissant les parents).

Une vraie sélection, pas avec 3 vidéos de téléphone transféré en WhatsApp.
Ça m'intéresse vraiment de savoir.

Il y avait une personne, présente sur ce forum jadis d'ailleurs, qui savait faire cet exercice. J'aurais tellement aimé le connaître "cry.gif" "cry.gif"

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par VincentB »

Rgz a écrit : 26 avr. 2024, 17:17 Vincent, combien connais tu de vendeur de koi français qui vont chaque année choisir et acheter leur lot?
(Je ne parle même pas de sélection unitaire, je parle de lot en connaissant les parents).

Une vraie sélection, pas avec 3 vidéos de téléphone transféré en WhatsApp.
Ça m'intéresse vraiment de savoir.

Il y avait une personne, présente sur ce forum jadis d'ailleurs, qui savait faire cet exercice. J'aurais tellement aimé le connaître "cry.gif" "cry.gif"
1 seul, Steven Prince d'Aquarev. Devenu un ami, et auprès de qui j'apprends beaucoup, et auprès de qui je me rends compte que j'en ai encore énormément à apprendre. Il part chaque automne pour les nisai, et est parti également plus tard pour sélectionner des tosai, dont de beaux HQ. Il a également plusieurs merveilles en azukari, à été juge au dernier All Japon koï show...

Je m'en remets à lui pour tout ce qui touche à mon bassin ou mes poissons, lorsque je ne sais pas moi-même.

A rencontrer au FKS le 1er Juin, en même temps que moi ;) j'y serai avec un bowl, pour le plaisir de participer à la fête.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3933
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Ok et lui du coup, te dit qu'on est obligé de mettre 10000€?

Oui j'ai vu sa plaquette sur son site "asiatique.gif" quel plaisir cela doit être de discuter avec lui au calme!

Je viens peut être, cette année on essayera de ne pas se louper :chessy.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3933
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

C'est à 4h17 de chez moi, je viens de regarder

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par VincentB »

Rgz a écrit : 26 avr. 2024, 19:36 Ok et lui du coup, te dit qu'on est obligé de mettre 10000€?

Oui j'ai vu sa plaquette sur son site "asiatique.gif" quel plaisir cela doit être de discuter avec lui au calme!

Je viens peut être, cette année on essayera de ne pas se louper :chessy.gif:
Je ne veux pas parler à sa place, ça ne se fait pas.

Moi ce que j'en pense à aujourd'hui, avec mon tact habituel:
- Un tosai non HQ a 40 balles : 1 chance sur 1 million d'avoir un poisson beau au point de ne pas lui trouver de défaut "notable".
- Un tosai HQ : belle perspective de croissance, mais toujours avec le risque d'évolution du tosai #loterie
- un nisai a 300 balles : beau poisson, evolution 60% stabilité, 20% bonne surprise, 20% dommage ça aurait pu.
- un nisai a 1000 balles : les éleveurs et les revendeurs savent que c'est pas un nisai a 300 balles. Nous des fois on voit pas de différence, mais eux savent...
- sansai et + : ça commence à coûter un rein, mais stabilité quasi garantie, acclimatation à la région en général faite...
- y'a aussi les trucs exceptionnels : c'est entre 3000 et 5000€ dans ce qu'il m'a été donné de voir pour l'instant (jusqu'à 5000 sous mes yeux) bah.... y'a pas photo quoi... un doitsu showa a 5000€ qui a gagné des prix au japon et en france, c'est une œuvre d'art sur nageoire, clairement... et je suis en effet convaincu de la chance sur le million d'arriver à un tel poisson en partant d'un tosai. Mais il y a des exceptions, heureusement, ce serait trop triste !

Une chose qu'il faut garder à l'esprit aussi : si tu élevais des koïs pour en faire commerce, ne garderais-tu pas les plus belles pour ton image de marque ? Donc les plus belles, elles viennent pas en France... :naughty: à moins de convaincre l'éleveur que c'est une bonne idée si tu vois ce que je veux dire :rire.gif:

J'espère qu'on se verra oui, impossible de me louper, j'y serai tout le week-end
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3933
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Alors là je comprends pas mdr je te demande pas de parler à sa place, je te demande de rapporter son avis! Désolé si mes phrases sont mal tournées!

Tu le parles pas de la même chose! Tu mélanges. Un koi quasi finit à 5000€ et un tosai ou nisai.
C'est comme comparé un terrain à vendre, et un terrain avec une villa BBC de 200m2 avec piscine.
Il y a des nuances entre les 2..

D'accord que les plus belles n'arrivent jamais en France. Et les secondes plus belles qui arrivent en France restent dans un cercle fermé. Je parle rapport qualité/prix. Tu peux remplacer qualité/prix à la place de "plus belles" dans la phrase précédente.

Édit: ce que j'essayais de te dire précédemment, c'est qu'il n'y a pas que "la chance".
Ou alors ce sont toujours les mêmes familles qui ont de la chance au fil des décennies.. des familles non breeder, juste kokugyo (achat grandir vente).
C'est impossible puisque la chance est aléatoire.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »