de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 21 août 2020, 09:36 Demande à Yves83 de regarder derrière son portail...
:mdr.gif: :chessy.gif: :mdr.gif: :chessy.gif:

Promis...J'ai rien trouvé ce coup ci..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

A votre avis messieurs dames,

Pour mes sondes (qui seront dans une petite boîte ouverte)
Vaut-il mieux les mettre dans le bassin?
Je peux cacher la boîte sous le déport de la terrasse
Ou dans le local technique?

A première vue
Avantage du bassin:
niveau reel du bassin
Redox réel du bassin
Inconvénient du bassin:
risque de salissure plus élevé

Avantage de les mettre après le FAT
Ça reste propre


Qu’en pensez vous? Avez vous testé plusieurs solutions?
Par contre, j’aimerais vraiment garder toutes les sondes ensemble, ne pas les dispatcher

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Revers-76- »

La sonde redox ne doit elle pas être mise dans un flux d’eau (retour bassin par exemple).
Dans une boîte même ouverte j’aurais peur que l’eau circule mal et que la mesure ne corresponde pas au bassin justement.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Oui je voulais faire une boîte avec un passe paroi de 110 de chaque côté pour laisser circuler, avec un petit tamis, type débitmètre de Rs4. Je l’aurais mise dans le coin prêt des skimmers pour qu’il y ait du mouvement.

Si je le mets dans le local technique FAT, j’ai pas de place après FAT, je devrais le mettre en série sur une des conduites qui va au FAT, j’ai peur que ça encrasse encore plus vite qu’en pleins bassin. Dans la bio pas de place, sinon je dois comprimer les tapis japonais.

Ok je vais regarder si je remonte un tuyau pour qu il longe la ligne d’eau. Plutôt tuyau de skimmer ou plutôt bonde?
Je ne sais pas si, sur une si petite profondeur, il y a une influence.. perso je ne pense pas

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7442
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par juju18 »

Je suis pas certain de ton plan. Ton retour au bassin c'est avec une pompe ?je partirai plutôt sur un petit piqueage pour récupérer de l'eau filtrée vers ton petit bocal et retour dans la bio. T'as pas besoin d'un gros débit pour faire les mesures car les variations sont lentes.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Vu mon implantation, ce n’est pas possible après les pompes.. elles sont juste sous les retours bassin, il y a 80cm de tuyauterie par pompes, et là dedans un Y, car chaque pompe alimente 2 retours, faut que je vous prenne des photos, mais là il pleut depuis une semaine..

J’ai pas trop avancé car j’avais beaucoup d’entretien jardin et maison à faire ce dernier mois.

J’ai fait le plus embêtant de la terrasse, me reste environ 3m, ainsi que les lattes contre le mur à ajuster en largeur au mur.
Pour les trappes, j’ai fait des chevêtres, chaque solive est fixée avec 3 clous sur la solive perpendiculaire + équerre de charpente renforcée Simpson à chaque angle. Ça bouge pas du tout, même quand je saute sur la partie en porte à faux sur le bassin

9514EAC3-0F45-49DF-A6F1-A8E00CD7FB5C.jpeg
10584CFB-EAAB-4ED6-9784-E831EAB008C4.jpeg
EC6A3E5D-3D11-4680-BC70-5CCF9575B5FF.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Revers-76- »

Un peu dingue ce projet quand même "number-one-45.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Le sud est derrière la terrasse. En été, ça me permet d’avoir au minimum 60 cm sur 3.1m à l’ombre, environ 19%

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par fred68 »

t'es quand même un grand malade RG !!!
tout est pensé, calculé...tu auras mis le temps mais je pense que ce bassin va battre un record !!!
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

On est tous un peu tarés ici non? :rire.gif:


Pensé à tout, pas vraiment, mais un bon 90% se déroule comme prévu pour le moment,

aucun mérite, j’ai été formé par une équipe depuis ma plus tendre enfance

5225717E-6866-4E01-9723-7054B1FADE82.jpeg
:chessy.gif:


Nan ce qui met le bazar dans le plan, c’est le choix de supprimer le collecteur de saleté dans la koipool, faut que je choisisse une solution pour ces sondes :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »