de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 05 déc. 2020, 20:29 Avant les buses, il y a un petit filtre aussi. Les 2 côtés de la rampe sont sur raccord union super simple à démonter pour tremper dans le vinaigre, je pense que ça sera nécessaire car en Alsace l’eau est très dure, je vais rajouter une ligne de contrôle dans le préventif.
:think: :think:
tu es sur de toi ? moi je suis en eau douce, voir acide...
Pour moi, le nord de mulhouse est avec une eau très dure et le sud avec une eau très douce (eau de source)...
donc comme on est très proche, je suis étonné...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3885
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Pas tout à fait Fred
BEEF0FA9-C192-4CF7-B165-F7ED1FBDF09A.jpeg
Mais quand je vois l’état de la robinetterie après une semaine, je peux te dire qu’elle est calcaire.. Enfin suffisamment pour me dire que les buses vont s’entartrer.

Pour nos essais de stress-test grandeur nature, nous avons un partenariat avec une ferme en Bretagne, c’est l’eau la plus agressive que le R&D a trouvé pour faire des essais de vieillissement accéléré des chauffe-eaux (eau trop douce)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par fred68 »

j arrive pas à agrandir la carte pour qu elle soit lisible...
si tu peux me donner le lien...
chez moi, l eau de conduite est < 7 de ph et je minéralise régulièrement le bassin...
il n'y a aucune trace de tartre sur les robinetteries...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3885
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

T as de la chance.. moi je pense que je vais devoir investir dans un adoucisseur pour soulager le nettoyage.

La carte c’est sur un des sites de la région j’ai tapé dureté eau Haut-Rhin sur safari.

68510 chez mon père, KH18 GH25 pH7,5, avec les tests JBL a couleurs, et nos yeux mdr.
Chez moi pas encore pris, faut que j’achète des tests.

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par vincent67 »

C'est impressionnant tant de différence sur la carte.
Enfin chez moi dans le Bas-Rhin dans la région de Haguenau donc à 45min. de Strasbourg j'ai également un peu de tartre mais jamais mesuré combien.
Je le remarque à la tuyauterie bien que cela soit léger
Alors je n'ai qu'une saison d'utilisation du FAT 20-100 mais j'ai vérifié les buses dernièrement, je n'ai pas de tartre, aucune trace.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par christine »

En Normandie, l'eau est tellement calcaire que quand tu te laves la tête, tu ressembles au chat de Alaco :chessy.gif:


chat.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3885
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

mdr2.gif mdr2.gif

Rgz
Membre associatif
Messages : 3885
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Rgz »

Ça y est il va enfin geler "number-one-45.gif" , je vais pouvoir finir de creuser mon tout à l’égout. En gros il me reste un mètre à creuser et je suis contre le mur de la cave. Je n’ai pas eu le temps de finir ça l’hiver dernier. J’avais creusé un bon trou là où je me suis arrêté, et l’eau de pluie et des nettoyages divers y tombe.
J’arrive à raz du sol dans la cave, sol que les précédents propriétaires avec déjà dû ouvrir pour passer le tout à l’égout. Une fois dans la cave, le tout à l’égout est à un mètre.

Comment gérer vous les remontées d’odeur?
Je ne pense pas qu’un siphon soit adapté, je sais pas. Sinon je peux en créer un avec 4 coudes 90, ou simplement en jouant un peu avec la pente finale pour qu’une partie reste en eau, mais j’ai peur du bouchage.

La première bouche pouvant laisser échapper des odeurs est dans le local Fat, environ 20m. Ensuite il y en a 2 dans le local entre les bassins. Au dessus de ces locaux, c’est la terrasse, si par moment des effluves de bouze s’échappent, on va tous se regarder pour déterminer le coupable :rire.gif:

og4
Messages : 298
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par og4 »

Il me semble que pour les assainissement non collectifs , il est nécessaire d'ajouter une "cheminée" qui évacue les dégazements vers une partie haute , peut être cela évacuerait il les odeurs en "altitude "

Je sais que chez des amis qui avaient un puisard à la cave qui avait tendance à émettre de fortes odeurs dans toute la maison, un artisan avait installé un tuyau flexible raccordé au couvercle du puisard, branché sur une conduite vers le haut de la cheminée avec en plus un système actif ou passif d'aspiration certainement du bricolage, mais cela marchait bien . (au début il voulait mettre l'évacuation vers une ruelle ou donnait des fenêtres de voisins qui auraient peut être été mécontents.

olivier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: de l'eau dans le jardin: bassin de Rgz

Message par Revers-76- »

A les joies du FAT :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »