Vivier à koi.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Vivier à koi.

Message par Rgz »

Steph62 a écrit : 24 févr. 2021, 14:40des "boîteux", des "moins beaux" des "rescapés". Ils n'en sont que plus chers à mes yeux.
Tu devrais m’adopter ^^

En tant que novice, je constate que tous les grands viviers que j’ai pu voir en photo ou vidéo (sur ce forum ou les vidéos aquatechnobel par exemple), je vois toujours les poissons agglutiner dans une même zone sans doute un peu plus chaude au soleil, ou devant le distributeur à bouffe mdr. Je n’ai jamais eu l’impression qu’elles respectent les distanciations physiques de 2m3 :chessy.gif:

Par contre, en vue de loin ça semble vide, mais je suis certain que, poser au bord du bassin, cela doit être plus agréable et apaisant de voir nager et manger 4 kois que d’en mettre 10 dans ce bassin. Opinion perso sans aucun fondement.

Guepard8
Messages : 82
Enregistré le : 07 août 2018, 21:39
Localisation : Suisse

Re: Vivier à koi.

Message par Guepard8 »

juju18 a écrit : 22 févr. 2021, 11:01 c'est superbe avec une vue magnifique!

il manque un peu de poisson peut être? tu es a quelle altitude?
Cette année je conte prendre un ochiba shigure.Vous avez dû remarquer je n'ai que des poissons familiers dans mon bassin :rire.gif:
Je suis à 900 mètres d'altitude et la plaine se situe à 550 mètres.
Avec le soleil ces dernier jour le bassin est monté à 11 degrès.
Revers-76- a écrit : 24 févr. 2021, 08:39 Filtre à tambour suivit de 126l d’eco pondchip il y a de quoi élever quelques belles mémères dans des conditions que beaucoup n’offrent pas à leur Koïs.
Et le temps qu’elles grandissent il sera toujours temps de faire un peu de sélections si besoin.
Grâce au filtre à tambour l'eau à moins de mes. J'ai pris les eco pondchip pour leurs grande capacités de colonisation. Toutes les chips ne sont pas encore colonisées(il reste environ 15% qui ne sont pas prêtes) et j'ai aussi rajouté l'année passée un deuxième compresseur pour améliorer le brassage. C'est l'oxygènation qui consomme le plus de Watt dans mon vivier.(1compresseur 45w/h deuxième compresseur 90w/h pompe 80w/h skimmer oase 40w/h uv 35w/h le tambour c'est difficilement mesurable mais il tourne pas longtemps)

Steph62 a écrit : 24 févr. 2021, 14:40 j'ai mis 8 kg parce que c'est ce que j'ai trouvé comme poids sur la toile ...
le pavé dans la mare, merci, j'ai donné il y a peu et la mare s'est vidée ^^
pour mes calculs, j'ai appliqué la population de 5 indiquée par Yves83 bien que je serais monté à 8 personnellement.
effectivement, si on prend les sujets jeunes, le temps qu'ils grandissent (8 ans) et c'est justement le moment de revoir le bassin et de ... l'agrandir comme beaucoup on fait.
n'oublions pas que les koïs sont des animaux grégaires, qui aiment vivre en bande, 4 c'est à peine le début d'une, et puis malheureusement, sur 12 achetés jeunes, souvent moins de dix arrivent à l'âge adulte.

bien sur, si vous achetez des sujets plus âgés, donc plus grands, les choses doivent être aménagées, personnellement, je suis pour les chiffres pairs et j'aime avoir des "boîteux", des "moins beaux" des "rescapés". Ils n'en sont que plus chers à mes yeux.
C'est vrai que beaucoup de gens agrandissent leur bassin par la suite. Moi je voulais absolumment un bassin à koi en fibre de verre car j'avais lu sur ce forum des gens qui avaient eu des problèmes avec leur bâche epdm mangé par des vers. Ensuite en Suisse le prix des m2 des terrains coûte relativement cher. Je prefère avoir un bassin plus petit avec moins de koi mais équipé d'une bonne filtration.
Je trouve que les poissons grossisent relativement bien. Le koi le plus agé est ma soragoi achetée en Tosai maintenant Yonsaï environ 65cm. Les trois autres poissons sont des Nisaï.
Prochaine étape planter mon île flottante.
Bassin en fibre de verre de 10m³
Filtration en gravitaire. Filtre à tambour Inazuma + cuve biologique de 650l (eco pondchip) pompe superfish rc 10000 UVC amalgame 35W pompe à air Hozelock 40w.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Vivier à koi.

Message par Yves83 »

Steph62 a écrit : 24 févr. 2021, 12:53 donc rectification et erratum suivant les préconisations de Yve83 :
9000 / 5 = 1800 L avec une moyenne de 8 Kg par poupon : 225 L au kilo (adulte)
Oui, c'est un calcul que j'aime bien......
Environ 2000L/Koï me parait bien pour tout le monde: poipoi et proprio...... "asiatique.gif"

Avec bien un minimum de 5000L...Bien que moi je dirai plutôt.... 7/8000L pour introduire le premier..
Qui d'ailleurs ne doit jamais être seul..
Là aussi, je dirai trois minimum.....

Enfin, ce n'est que mon avis..... :whistle:
Et pis ....... :wink.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Guepard8
Messages : 82
Enregistré le : 07 août 2018, 21:39
Localisation : Suisse

Re: Vivier à koi.

Message par Guepard8 »

Salutations à tous,

J'ai fabriqué un bac avec des grilles en pvc pour la pompe car les eco pondchip avaient tendance à se fixer sur la crépine de la pompe.

20210313_132716.jpg
20210313_132701.jpg


Une petite photo prise samedi passé avec 27 cm de neige en 1 jour.

20210315_172128.jpg


Malgré le froid ils restent bien actif.



youtu.be/R82gujGunDw
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin en fibre de verre de 10m³
Filtration en gravitaire. Filtre à tambour Inazuma + cuve biologique de 650l (eco pondchip) pompe superfish rc 10000 UVC amalgame 35W pompe à air Hozelock 40w.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Vivier à koi.

Message par Revers-76- »

Excellent, c’est des vrais animaux de compagnie "number-one-45.gif"
Et ceux là te sautent pas sur la tête à 3h du mat... :whistle:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Vivier à koi.

Message par christine »

Trop classe ! Ils aiment la bouffe mais aussi les câlins. "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Vivier à koi.

Message par demilunatic »

Guepard8 a écrit : 16 mars 2021, 18:47 Salutations à tous,

J'ai fabriqué un bac avec des grilles en pvc pour la pompe car les eco pondchip avaient tendance à se fixer sur la crépine de la pompe.
Oh, c'est super ! J'ai la même pompe mangeuse de chips. Je vais tout te copier !
Trop cool tes koïs affectueux :romance-heartsthree:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Guepard8
Messages : 82
Enregistré le : 07 août 2018, 21:39
Localisation : Suisse

Re: Vivier à koi.

Message par Guepard8 »

Salutations à tous,

Deux nouveaux poissons viennent d'arriver.
Un Shusui (Marusei)
Un doitsu Ochiba (Kase)

Screenshot_20210430-163453_Video Player.jpg
Screenshot_20210430-163349_Video Player.jpg

J'ai aussi du remplacé ma pompe superfish rc 10000 (par moment elle s'arrête puis redémarre et si il y a une coupure d'alimentation elle ne redémarre quasiment jamais, problème similaire à Revers-76-) je l 'ai remplacé par une pompe pontec 10000. Pour réguler le débit je jouerai avec la position de la vanne. Sinon le coffret autour de la pompe que j'ai fabriqué fonctionne parfaitement aucune ecopondship à l'intérieur

20210510_180414.jpg
20210510_175115.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin en fibre de verre de 10m³
Filtration en gravitaire. Filtre à tambour Inazuma + cuve biologique de 650l (eco pondchip) pompe superfish rc 10000 UVC amalgame 35W pompe à air Hozelock 40w.

Guepard8
Messages : 82
Enregistré le : 07 août 2018, 21:39
Localisation : Suisse

Re: Vivier à koi.

Message par Guepard8 »

Bonjour tout le monde,

J'aimerai changer la toile de mon filtre à tambour de 50 microns qui doit avoir 7 ans pars une toile de 60 ou 63 microns. Avez- vous des adresses où se procurer le matériel ?

Merci d'avance pour vos réponses
Bassin en fibre de verre de 10m³
Filtration en gravitaire. Filtre à tambour Inazuma + cuve biologique de 650l (eco pondchip) pompe superfish rc 10000 UVC amalgame 35W pompe à air Hozelock 40w.

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Vivier à koi.

Message par olivier85 »

C'est un particulier qui vendait sur le bon coin. Prix correct et colis envoye rapidement.

tu peux lui envoyer un MP a AKB67
Modifié en dernier par MARS le 14 mai 2021, 13:46, modifié 1 fois.
Raison : Nous nous sommes permis d'enlever son email Afin qu'il ne soit pas spammé De sus Benoît est sociétaire donc on peut lui écrire en MP
Projet bassin 50m3

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »