Le bassin de KevinCOOL

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le bassin de KevinCOOL

Message par esso1 »

salut kevin, ça faisait un baille...
ouep le bois faut le protéger pour la partie en terre ... mais le plastique est mieux...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

KevinCOOL
Messages : 37
Enregistré le : 03 sept. 2018, 18:06
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Le bassin de KevinCOOL

Message par KevinCOOL »

Bonjour,

Au moins 2 ou 3 ans je dirais oui.

De toute façon j'ai racheté tous les piquets nécessaires depuis 1 mois.
Mais c'est là que l'idée de tout refaire a germé.

Je commence à avoir des idées plus claires. Mais il va falloir une estimation rapide et également une estimation de ce que je pourrais mettre en vente.
C'est non négligeable dans une rénovation...

Kevin [cool.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Le bassin de KevinCOOL

Message par Kristof »

Ah oui, tu me fais peur là... undecided.gif] moi aussi j’ai mis des piquets en bois...c’était de la classe 4 de la terrasse...je vais croiser les doigts mais je me dis que j’ai fait le c....
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

KevinCOOL
Messages : 37
Enregistré le : 03 sept. 2018, 18:06
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Le bassin de KevinCOOL

Message par KevinCOOL »

Tu verras bien. Mais moi c'était des piquets fait maison avec du bois classique. Donc toi déjà tu as pris du classe 4.
Mais pour le bois c'est pas terrible, le bois n'est pas à l'air libre.

Le temps te dira comment le tout vieillira

Kévin [cool.gif]

KevinCOOL
Messages : 37
Enregistré le : 03 sept. 2018, 18:06
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Le bassin de KevinCOOL

Message par KevinCOOL »

Bonjour,

Pour ce qui est de mon projet, j'aimerais passé sur 20m3, forme retravaillée mais quasiment identique à ce que j'ai pour le moment mais avec surtout 2m de fond peut être. Tout le matos sera vendu pour du neuf et plus adapté à mon projet. La partie méca pas besoin de calcul c'est au niveau de la bio que ça se joue. Donc je partais sur 6m2 de Tapis Japonais, 100l de céramique et 100l d'hélix... vos avis ?

Au niveau hydraulique je voudrais passer sur une bonde fond. On va me dire 2 alors je vais répondre pourquoi ?
Je compte prendre ma fosse et en faire une cuvette avec de belles pentes jusqu'a la bonde de fond comme ça tout glissera vers cette dernière.
Pour la bonde j'ai jamais compris pourquoi elles étaient en 110mm. Sachant que par exemple là j'ai une pompe dans le fond en 40mm... pourquoi pas une bonde en 50 (qui existe aussi) ? Et niveau tuyauterie c'est bien plus simple en 50 qu'en 110.
Sachant qu'on est sous pression avant la filtration donc pour moi je ne vois pas de problème, pour la filtration il y a dépression donc il faut passer sur une tuyauterie bien plus conséquente

Kévin [cool.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le bassin de KevinCOOL

Message par juju18 »

ok 20m3 c'est pas mal déja!
pour la bio il y a un outil de calcul, mais ça dépend surtout de ta population que tu envisages.
Tu comptes partir en full gravitaire ou semi gravitaire ?
Pour la bonde 1 seule ça parait suffisant si tu as un skimmer.
Pour les débits en gravitaire un tuyau de 110 permet de passer environ 12/14m3h alors une bonde en 50 tu vas être à 3m3h et le moindre bouchon va bloquer dans le tuyau de 50.
Donc pour toi l'idéal c'est un skimmer en 110 et une bonde en 110 aussi qui arrive dans un collecteur.
Tu es en pression uniquement après une pompe sinon dans les autres cas tu n'as pas de pression et donc en gravitaire et donc si tu veux du débit il faut un gros diamètre.
Tu veux quoi en méca ?

KevinCOOL
Messages : 37
Enregistré le : 03 sept. 2018, 18:06
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Le bassin de KevinCOOL

Message par KevinCOOL »

Re,

J'ai fait ces calculs en gros... et je suis bien au dessus.

Pour ce qui était du système de pompage j'avais pas réfléchi. Je partais direct sur une pompe en sortie de bassin connectée à la BDF et au Skimmer puis vers la filtration. Je ne connaissais que le mode pompage en détails. Mais là j'ai regardé le mode gravitaire et compagnie et j'ai du mal à m'imaginer le bassin et la filtration au même niveau et l'eau ruisseler sur un FAG par exemple et se distribuer dans les cuves suivantes.

Mais en y réfléchissant et avec mon intégration de la filtration dans un cabanon je serais obligé de passer en mode gravitaire. Donc pompe après la filtration, en gros, ça donnerait ça :

Schéma installation.png

Pour ce qui est du 110, je ne voulais surtout pas y retourner. C'était la grosse galère quand il fallait dénicher du tuyau pour bricoler, le 110 c'est la dimension "bâtard" comme me le disait les vendeurs. Mais j'ai fini par trouver un revendeur qui en fait à 25km de chez moi. Après je me dis aussi vu que je veux tout refaire et refaire une bonne fois pour toute, si je mets du 110 partout et que tout est OK j'aurais pas besoin d'y retoucher, comparé à maintenant...

Et pour l'histoire de la pompe et de la pression, j'y avais tout simplement pas pensé. C'est vrai que la pression est après la pompe et étant donné que la pompe est après la filtration il faut du 110 avant... mon erreur était que je ne connaissais pas le système de pompage.

Kévin [cool.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le bassin de KevinCOOL

Message par juju18 »

Il faut aussi faire le calcul de vitesse dans le filtre pour ne pas laver la bio mais je pense qu'avec ton débit ça doit le faire.
Tu vas les faire comment les cuves bio? pour le FAG je ne sais pas, je sais qu'il existe en gravitaire mais avec une pompe derrière pour remonter l'eau mais comme ta configuration je sais pas.

KevinCOOL
Messages : 37
Enregistré le : 03 sept. 2018, 18:06
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Le bassin de KevinCOOL

Message par KevinCOOL »

Re,

En ce qui concerne la pompe je pensais à une 20000 avec variateur de fréquence, pour avoir un débit modulable comme bon me semble...

Pour les cuves... fabrication maison. Et pour le FAG j'ai vu ce système dont tu me parles après je proposais ça pour voir ce qu'on me disait.
Et avec ce nouveau système, ça donne ça ? Mais du coup avec un FAG on passe en semi-gravitaire non ?

Schéma installation 2.png

Kévin [cool.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le bassin de KevinCOOL

Message par esso1 »

nota : Kevin on dirait que tu ne connais pas le bassin lol ... concentre toi ..
donc il faut voir les fonctionnements.
mise a niveau auto ?
tu as le gravitaire soit la pompe a la fin et avant en 110 pour la bonde de fond, et aprés tu as le skimer.
le semi gravitaire, une cuve tampon enterrer sur le coté du bassin, et mets la pompe dedans et ton filtre ou tu veux la pompe envoi en pressions elle .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »