Début de construction 25m3 maçonné

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Début de construction 25m3 maçonné

Message par yohann_r »

Je viens de reparcourir mon post avec le projet de base, cela a quand même bien changé depuis, sauf la partie filtration qui devrait être pas loin de l'idée de départ.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11916
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Début de construction 25m3 maçonné

Message par Revers-76- »

C’est sûr que la forme du début était bien plus originale. Mais moins facile à réaliser...

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Début de construction 25m3 maçonné

Message par yohann_r »

Des petites news, la terrasse a été remise en service avec la pose des dalles et les margelles sur le muret :

6.JPG

Un petit essai de pierres qui devraient être à peu près en accord avec le reste :

7.JPG

Puis comme l'obecjctif de cette année c'est de mettre la bâche pour que la maçonnerie soit hors d'eau pour l'hiver prochain, et que je vais pas faire cela sinon ça va être un nid à moustiques, ba je vais m'atteler à avancer la filtration !

J'ai donc vidé mon local, puis maçonné les supports des cuves pour les mettre au dessus du niveau de l'eau, et pareil pour le FAT, un support en agglo, avec une hauteur qu'il faudra surement affiner.
Puis pose provisoire des cuves et du FAT :

8.JPG

Prochainement, installation des pierres tout autour du bassin, plantation, et prostitution pour trouver les 2500€ nécessaires pour tout le matériel de ma filtration !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

gunsman76
Messages : 177
Enregistré le : 10 août 2016, 20:33
Localisation : Seine Maritime

Re: Début de construction 25m3 maçonné

Message par gunsman76 »

Oui c'est pas donné... En même temps c'est une passion, faut pas tout compter

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Début de construction 25m3 maçonné

Message par yohann_r »

Ça c'est clair, j'ai arrêté de compter pour ne pas savoir où j'en étais, je sais juste combien il me manque :)

Après je m'étais fixé 3 ans, j'ai commencé y'a tout juste un an donc tout va bien !
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Début de construction 25m3 maçonné

Message par yohann_r »

Salut à tous,
Quelques news de mon bassin, la bache est en place, les vannes ont été installées dans la fosse filtration, et du coup en septembre dernier j'ai mis en eau jusqu'au niveau max, aucun soucis de fuite.
Le bassin a passé l'hiver rempli, je l'ai vidé de moitié ces derniers jours puisque je rattaque enfin ma filtration !
Si les livreurs arrivent à travailler je devrais recevoir prochainement pas mal de colis pour avancer et enfin pouvoir faire tourner mon bassin !
En attendant, voila une photo de l'état actuel, rien n'est fini, mais ça le sera un jour !

IMG_7555.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Début de construction 25m3 maçonné

Message par juju18 »

Nickel ça va être sympa. Tes pierres ne sont pas calcaire ?

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Début de construction 25m3 maçonné

Message par yohann_r »

Tu m'as mis le doute ! J'ai vérifié cet après midi au vinaigre, non elles ne le sont pas, bon après, le pH ici est un peu bas, ca aurait peut etre pas fait de mal !

Bon sinon, je réfléchis aussi aux bordures et a une sorte de ponton que je voulais faire, j'ai bien avancé ca sera comme sur la vue 3D ci-dessous :
vue 3d.jpg
Le tout avec une structure inox et 2 tubes qui viendront reposer au fond.

Ensuite j'aimerai quand même pouvoir mettre des plantes aquatiques et un nénuphar, je sais, c'est pas très compatible avec les Koi mais si je fais ce genre de bac :
bac fleur.jpg
Avec de la tôle perforée inox :
tole-perfore-1.jpg
Qu'en pensez-vous ?

Et pour le nénuphar même principe mais qui descendrai a 50-60cm de profond :
nenuphar.jpg
Evidemment, correctement fini, rien qui pourrait blesser les poissons, et a 3-4cm sous la surface pour pas qu'ils puissent se retrouver dedans.
Mais comme j'aimerais quand même un esturgeon, je ne voudrais pas qu'il se bloque dans un coin, donc pas de recoin, bien plaqué sur les parois ca irait ?
En vue d'ensemble ca donnerait ca :
vue ensemble.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11916
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Début de construction 25m3 maçonné

Message par Revers-76- »

Pour les bacs à plantes pas de soucis à condition de vraiment bien arrondir les angles.
Quand les poissons frayent c’est assez violant...

Le ponton pourquoi pas ça fait une cachette et de l’ombre pour les Koïs.
Mais je trouve dommage de réduire le miroir alors qu’il y a déjà la terrasse pour pouvoir les admirer.
Et si les Koïs sont timides elles passeront leur temps cacher dessous.

Si tu dois les sortir pour une raison ou une autre, la pêche ne sera pas facilité.

C’est un gros boulot mais pourquoi ne pas casser le mur de parpaings et le remplacer par une barrière. Ça serait plus léger visuellement et tu aurais un vue sur le bassin même assis en terrasse.
Regarde chez Juju18, barrière inox et câble, c’est sécurisant sans gêner la vue sur le bassin.

Imagine ton bassin dessous !
14AF7B96-598F-4BFC-8F2F-9A8347DCA82B.jpeg
Tu peux laisser un bout de mur au milieu pour la lame d’eau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Début de construction 25m3 maçonné

Message par juju18 »

Pareil pas de problème pour pour les bacs mais plutôt que les faire carré fait un D le plat côté mur et côté poissons c'est arrondi donc moins dangereux. C'est pas immense pour un esturgeon mais chacun fait ses choix.
Pour le surplombant pareil que revers76 ça cache un peu le bassin, j'aurai a le limite fait juste dans un angle un 1/4 de rond.
Chez moi le pont donne une belle cachette aux poissons et au moindre bruit ils sont dessous et ça leur fait de l'ombre donc un uv moins puissant chez moi en avantage.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »