C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par nef »

Oui c'était 18 °
C'est l'âge ma pauvre lucette
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par PLANTAQUA »

juju18 a écrit : 17 avr. 2019, 13:23 Le top c'est ce que plantaqua a fait, avec le pas de vis il règle la hauteur qu'il veut. Faudrait retrouver son explication mais il faut les outils...
Bonne mémoire Juju [number-one-45.gif]
Voilà les photos de mon système de réglage en hauteur des bondes de fond.
Mais comme tu dis, il faut un tour ou faire usiner ces pièces.

DSC05486.JPG
DSC05488.JPG
DSC05489.JPG
DSC05634.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par Oly »

Oui, c'était super bien pensé Plantaqua [number-one-45.gif]

Le problème pour mes bondes de fond, ne vient pas totalement du réglage de leur hauteur.
C'est le fait qu'elles se trouvent au fond d'une cuvette en forme de cône.
Bien que les parois de ces cuvettes ont été lissées avec amour [smiley.gif] , elles ne sont pas régulières.
Il en résulte que la hauteur sous les dômes varie selon l'exposition à la paroi.
A des endroits il y a 1 cm d'espace entre le bout du dôme et la paroi, et cela va jusqu'à 2,5 cm. D'où le problème rencontré ! [angry.gif]


Samedi après-midi, je suis revenu du magasin de bricolage avec un rouleau de grillage carré en 13 X 13 mm, et avec un barbecue neuf.
Que croyez vous que j'ai fait en premier ? :whistle: :whistle: :whistle:
Honte à moi, j'ai passé deux heures au montage du barbecue pour l'étrenner le soir même, et j'ai remis au lendemain la pose du grillage sur les bondes.

A croire que c'était fait exprès... hier matin une Hi Utsuri manquait à l'appel [sad.gif]
Personne dans le collecteur et personne dans le FAT.
Donc, elles est sous la bonde.
Back wash de la bonde, récupération de la petite dans un filet et retour au bassin.
Elle a rejoint le groupe, ouf, parce qu'avec la puissance du back wash, elle a du quand même le sentir passer.

Pose du grillage effectuée. Je vais quand même attendre une paire de semaines pour remettre l'UV en service, pour être bien sûr de mon coup ( un petit espace en périphérie du grillage ? ).


IMG_20190422_161548.jpg



IMG_20190422_155715.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par Oly »

IMG_20190422_161031.jpg
IMG_20190422_161113.jpg
IMG_20190422_161034.jpg
IMG_20190422_161027.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par PLANTAQUA »

A des endroits il y a 1 cm d'espace entre le bout du dôme et la paroi, et cela va jusqu'à 2,5 cm. D'où le problème rencontré ! [angry.gif]
Bien sûr, Oly, il n'est pas facile de positionner correctement la bonde de fond, et comme tu dis encore moins facile de niveler le fond parallèle au dôme. Sur les miennes aussi il y a un écart, mais de 5 mm seulement.

Ton idée de grillage me gène un peu, pour 2 raisons :
- le grillage a l'air d'avoir été posé tel quel au-dessus de la bonde de fond, j'aurais peur qu'il soit déplacé par un poisson donnant un coup de queue. Bon, c'est vrai qu'ils ne sont encore pas très gros, donc le risque est moindre.
- comme c'est du grillage plastique, il est impossible de retourner les bords, de ce fait certains poissons vont se blesser, il faudrait trouver un truc comme les bords de tôle en caoutchouc par exemple.

En tout cas, très beaux poissons [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par Revers-76- »

C’est vrai qu’il sont magnifiques !
Un bel assortiment de couleurs [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par Steph62 »

pour les bords, tuyau d'arrosage fendu, pour lester, une brique par dessus

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par Oly »

PLANTAQUA a écrit : 22 avr. 2019, 18:01
A des endroits il y a 1 cm d'espace entre le bout du dôme et la paroi, et cela va jusqu'à 2,5 cm. D'où le problème rencontré ! [angry.gif]
Bien sûr, Oly, il n'est pas facile de positionner correctement la bonde de fond, et comme tu dis encore moins facile de niveler le fond parallèle au dôme. Sur les miennes aussi il y a un écart, mais de 5 mm seulement.

Oui, mais toi tu as un fond plat. Impossible ou très balèze à faire pour une bonde au fond d'une cuvette conique

Ton idée de grillage me gène un peu, pour 2 raisons :
- le grillage a l'air d'avoir été posé tel quel au-dessus de la bonde de fond, j'aurais peur qu'il soit déplacé par un poisson donnant un coup de queue. Bon, c'est vrai qu'ils ne sont encore pas très gros, donc le risque est moindre.

Le grillage est maintenu / coincé dans le cône de la bonde et pas sur le fond du bassin qui se trouve plus haut.

- comme c'est du grillage plastique, il est impossible de retourner les bords, de ce fait certains poissons vont se blesser, il faudrait trouver un truc comme les bords de tôle en caoutchouc par exemple.

Grillage acier et plastifié. Il y a effectivement quelques mailles qui pourraient causer des blessures, mais faudrait vraiment qu'elles viennent se frotter dessus. J'en ai assez bavé pour positionner le grillage dans le cône pour qu'il ne reste pas d'espace entre ce dernier et les parois, alors je vais prier sainte koï pour que cela ne se produise pas.

En tout cas, très beaux poissons [number-one-45.gif]

Merci

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par Oly »

Revers-76- a écrit : 22 avr. 2019, 18:45 C’est vrai qu’il sont magnifiques !
Un bel assortiment de couleurs [number-one-45.gif]
Merci !
Pour les couleurs, une belle palette, si je n'étais pas déjà au taquet niveau population, j'aurais craqué pour beaucoup d'autres koïs...
Elles sont vraiment toute jolies ! C'est frustrant de se limiter [wink.gif]

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: C'est moi qui l'ai fait... le vivier d'Oly

Message par Oly »

Steph62 a écrit : 22 avr. 2019, 19:22 pour les bords, tuyau d'arrosage fendu, pour lester, une brique par dessus
Bien pensé !!! [number-one-45.gif]
Si je remarque des débuts de blessures ventrales, j'appliquerai ton idée, merci.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »