Bassin Koi gravitaire

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Bassin Koi gravitaire

Message par RAS »

Anstra a écrit : Je devais pas faire un vivier , je devais rester en pompé , j'aurais jamais du tomber sur des fous furieux comme vous [cheesy.gif]
Je vous l'avais dit ! Je vous l'avais bien dit (1) :snooty:

Non mais !
un FAT avec un tambour de machine à laver !!! :naughty:
Et maintenant un air lift ! :pray:
On va bientôt vous conseiller l'aquarium en suspension au dessus du bassin :dance:

Non mais moi je verrais bien un banc (en béton) dans les bambous pour admirer le bassin quand il sera fini

PS (1) Michel Leeb dans Mme DOUBFIRE

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin Koi gravitaire

Message par Yves83 »

Bien sur qu'il te faut deux bondes de fond avec aérateur........Et la pompe à air dans la cabane, pas de soucis......
L'aération dans le bassin est très importante!!!....
Pendant que tu y es.....Prévois deux trois endroits avec des bulleurs à 20/30cm de la surface que tu mettra en fonction l'hiver afin de protéger ton bassin du gel complet......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
chris67600
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:46
Localisation : hilsenheim

Re: Bassin Koi gravitaire

Message par chris67600 »

Anstra a écrit :Chris , justement tu tombes bien [cheesy.gif]
pour l'airlift , Vu que je suis à côté du bassin , je ne peux pas me passer d'une autre cuve , surtout de 2m de profondeur ? et prendre directement dans la chambre des hélix ?
Enfin à voir , niveau puissance demandé et conso via une tube .
Parce que les pompes à air , je comptais les mettre au sec dans la cabane avec l'électricité , je vais perdre en arrivée d'air du coup ? undecided.gif]

ben apparemment non, car il faut la hauteur pour que l'air donne l'inertie a l'eau pour avoir un bon débit,
par contre c'est vrai que les pompe tubes ne sont pas trop energivores,(a se que j'ai lu), c'est aussi une solution ...

apres se n'est que mon humble avis... [asiatique.gif] [mdr.gif]
Double bassin (vivier 26m3 + plantes 4m3) Fat inox maison, uv KC90w, bio 500l en moving bed (200l K1, 200l ITTO, 100l h-lix), pompe 30m3/h

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Bassin Koi gravitaire

Message par Anstra »

Bonsoir ,

J'ai transféré les koi avec les PR dans le petit bassin en attendant , il fait 3.8 m3 , elles y sont depuis hier .
Donc dedans j'ai 9 PR , avec un alevin .
3 PR de 20 cm et les autres de 10/15 plus 1 de 5 cm.
Vous m'avez donné le virus Koi , du coup je les ai mesuré et regardé sur toutes les coutures avant de les replacer dans le bassin PR .
Koi : 1 de 42 cm , 1 de 38 cm , 1 de 35 cm , 1 de 25 cm et une de 20 .

J'ai vérifié les parametres aujourd'hui , ils sont tous bons . J'ai couplé les deux filtrations pression ensembles et rajouté aussi la petite , flux d'eau des deux côtés. le bassin des Pr est en eau depuis 1 mois et demi et les Pr sont dedans depuis 1 mois.

Avez-vous des conseils à me donner concernant la maintenance de tout ce petit monde le temps que mon grand bassin soit opérationnel . A part les parametres à vérifier régulierement .

Pour le grand bassin , je pense faire des modifications, garder la partie actuelle avec sa profondeur et créer juste de la profondeur sur la partie nouvelle .
Je reviendrais sur le post avec les transformations une fois le trou fait . Merci :)

Après 2 lapins posé par la mini pelle , elle doit venir samedi ( je croise les doigts.) Je ne compte donc pas avoir le bassin en eau avant fin juin , plus l'attente de 3 semaines pour l'introduction . Je suis un peu inquiète sur la vie dans mon petit bassin pour 1mois et demi voir deux ...

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Bassin Koi gravitaire

Message par ardec60 »

Anstra a écrit :. Je suis un peu inquiète sur la vie dans mon petit bassin pour 1mois et demi voir deux ...
Il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir. Je connais des pros qui font vivre une petite dizaine de Koï de 30 à 40cm de décembre à Mai dans 450 litres d'eau. [smiley.gif]
Cela demandera seulement un peu de travail et de vigilance. Nettoyage des filtres une fois pas semaine, bonne oxygénation de l'eau, changements de 10% d'eau par semaine minimum et pas trop de nourrissage. De cette façon, tout devrais bien se passer.
Modifié en dernier par ardec60 le 05 juin 2014, 13:10, modifié 1 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Bassin Koi gravitaire

Message par jp67 »

Anstra a écrit :J'ai transféré les koi avec les PR dans le petit bassin en attendant , il fait 3.8 m3 , ...Donc dedans j'ai 9 PR , avec un alevin . 3 PR de 20 cm et les autres de 10/15 plus 1 de 5 cm.
..et ...
Koi : 1 de 42 cm , 1 de 38 cm , 1 de 35 cm , 1 de 25 cm et une de 20 ....
Bonjour
Ça fait beaucoup de monde dans 4 m3,mais c'est jouable en ne donnant pas trop a manger et en nettoyant régulièrement les filtres ,mais jamais les deux ensemble , nettoie une semaine l'un ,la semaine suivante l'autre.
Anstra a écrit :...Je suis un peu inquiète sur la vie dans mon petit bassin pour 1mois et demi voir deux ...
Avec 10 koi de 30/40cm dans 450l il faut un changement d'eau en continu de minimum 50 % par jour , 100% serait mieux et deux voir trois filtres qui devront être rincé a raison d'un tout les deux ou trois jours [smiley.gif]

Le maintien de poissons dans ces conditions reste toujours problématique [wink.gif]
Modifié en dernier par jp67 le 05 juin 2014, 12:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Bassin Koi gravitaire

Message par ardec60 »

jp67 a écrit : Avec 10 koi de 30/40cm dans 450l il faut un changement d'eau en continu de minimum 50 % par jour , 100% serait mieux et deux voir trois filtres qui devront être rincé a raison d'un tout les deux ou trois jours [smiley.gif]

Le maintien de poissons dans ces conditions reste toujours problématique [wink.gif]
Précision fort à propos, car ce que j'ai écrit pouvait prêter à confusion. [asiatique.gif] Je ne voulais pas dire que ces pros pratiquaient de la même façon que celle que j'ai conseillé à Anstra. Je voulais simplement signaler que j'avais vu cette pratique. Ce qui ne signifie pas non plus que je cautionne cette façon de faire.
Modifié en dernier par ardec60 le 05 juin 2014, 19:16, modifié 4 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Bassin Koi gravitaire

Message par phikoi »

Anstra a écrit :
Parce que les pompes à air , je comptais les mettre au sec dans la cabane avec l'électricité , je vais perdre en arrivée d'air du coup ? undecided.gif]
l'air ce n'est pas comme l'eau, tu ne vas rien perdre [smiley.gif] [smiley.gif] [smiley.gif] [embarrassed.gif]

j'ai eu, sur un autre bassin, la pompe à air à + de 10m de tuyau du distributeur

j'ai mis un tuyau d'arrosage genre Plymouth Ø25 avec les raccords Plasson, rien d'autre
je les ai essayé, il y a toujours des fuites

en fait ce tuyau sert de réserve d'air, il faut attendre qu'il se remplisse en pression et ensuite
tu as le même air que si tu étais à 1m
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Bassin Koi gravitaire

Message par Anstra »

Bonsoir ,

Je vous remercie des réponses [asiatique.gif] , le plus dur va être " résister au nourrissage" [embarrassed.gif] .

jp67 , oui je sais que çà fait beaucoup , j'ai vraiment hésité longtemps entre çà ou l'achat d'une piscine , mais vu le nombre de chat autour de la maison , gonflable faut pas y penser et pour une seule utilisation l'achat d'une tube fait mal au porte monnaie .

Merci Phikoi pour l'explication de la circulation de l'air . [asiatique.gif]

Les autres questions vont venir bientôt ... Comme dit la pub : C'est pas fini [cheesy.gif]

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Bassin Koi gravitaire

Message par Anstra »

Bonsoir,

Les surprises ont commencé , je m'attendais bien à trouver la roche mais pas comme çà. La totalité du bassin reposera sur la roche . Plus de fond plat , mais il aura une légère pente.
un dessin permettra d'expliquer plus facilement .
Image

La longueur fond bassin est de 4m , du coup , je ne sais pas si je dois continuer de partir sur 2 bondes de fond ou une seule .
Le mur sur lequel les deux bassins sont accolés repose directement sur la roche .

Après discution , mon mari est d'accord pour remonter le muret de 20 cm , est-ce que çà vaut le coup de remonter la hauteur de 20 cm ?
Je vous mets les photos , je sais que je n'explique pas bien ce soir .

Image
...
Image
...
Image

Je n'ai pas pu garder la profondeur de l'ancien bassin , il reste juste une minuscule pointe que je pense enlever . J'avoue que là , je suis un peu perdue dans la conception . Je n'avais pas prévu ce cas de figure undecided.gif] .

Vos conseils et vos avis me seront des plus précieux . Merci [asiatique.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »