Un petit bassin bien modeste

Décrivez votre bassin... C'est ici
etienne0712
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2015, 17:19
Localisation : Nantes (44)

Un petit bassin bien modeste

Message par etienne0712 »

Bonjour à tous,
Je vous présente mon petit bassin réalisé durant l'automne 2012. Il s'agit d'un bassin de 2,50 m * 1,50 m sur 80 -90 cm de profondeur. Il a une partie hors sol d'environ 2°-30 cm de haut. Il fait donc environ 3500 L.
A la base, il ne disposait d'aucune filtration et les plantes faisaient un super boulot à la belle saison.
Cependant les poissons ce sont évidement un peut reproduit, ils sont passé de 5-6 à une trentaine aujourd'hui.
Plus de reproduction depuis 2-3 ans cependant, c'est très bien.
Et surtout ils on beaucoup grossi et polluent plus qu'avant évidement.

18209492_1391977200861421_2122718500_o.jpg
IMG_0261.jpg

De plus j'ai enlevé beaucoup de végétaux car j'aime bien les observé et en été, c'était vraiment la jungle.

Ils ont comme copine une carpe koi, acheté une dizaine de centimètre, elle en fait plus de 40-45 maintenant, j'ai donc décidé de m'en séparer pour son confort, n'ayant pas prévu d'agrandir le bassin avant l'année prochaine.
La population va un peu changer, je vais me séparer de beaucoup de poissons rouges 'classiques' , ne garder que les plus gros et interessant, et y rajouter des voiles de chine.

IMG_5470.jpg

Depuis 1 ans, j'ai ajouté un "filtre" fait maison pour aider en début de saison, et tout au long de l'année, car la filtration naturelle par les plantes ne suffit plus.
Il s'agit d'une pompe de 1200 L/H qui pulse l'eau dans une cuve bleu de 60 L entièrement remplis de pouzzolane. L'eau arrive par le bas, traverse toute la pouzzolane et ressort par le haut, puis retourne au bassin.
J'aimerais améliorer un peu le système en y ajoutant des tapis japonais pour retenir les particules un peu plus fines (Bonne ou mauvaise idée?).
Mais je dois mettre les tapis avant la pouzzolane ou après ? Juste avant le retour de l'eau dans le bassin. Je suis un peu perdu.
Pensez vous que je peux mettre dans le même bidon, ou il vaux mieux en faire un deuxième juste dédié aux tapis ? Ça ne va pas faire trop diminuer le débit de ma pompe ? Qui est peut être un peu limite en puissance...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Un petit bassin bien modeste

Message par Yves83 »

Il est bien sympa ton "petit coin".... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Tu fais bien de te séparer du Koï....C'est une bonne décision, le bassin devenant trop petit pour lui...
En plus la carpe étant un animal grégaire, elle n'aime pas être toute seule... undecided.gif] undecided.gif]
Et dans 3500L, c'est vraiment trop petit pour en mettre plusieurs....
Très sage décision.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Pour une filtration simple, la pouzzolane dans un bidon....Tu la vire!!!!...Trop dangereux!!!!
Ce qui serai sympa, c'est quelles brosses à la place de la pouzzo suivies d'un bidon de tapis japonais...
Quelles asselles qui coloniseraient tout ça et tu devrais être tranquille.........
Ta pompe de 1200L est un peu faible, une 3000L serait la bienvenue.. Tu peux trouver ça pour pas trop cher ....

Voili voilou quelques idées..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

etienne0712
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2015, 17:19
Localisation : Nantes (44)

Re: Un petit bassin bien modeste

Message par etienne0712 »

Tout à fait d’accord pour la carpe.
Ensuite pourquoi dit tu que la pouzzolane est trop dangereuse? Elle fait pourtant du bon boulot depuis 1 ans , mais je veux l’aider un peu.
Je vire tout et fait un bidon de brosse et un de tapis ? Pourquoi pas juste un en plus de tapis ?
Désolé pour ces questions peut être basiques ...

Merci en tout cas.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Un petit bassin bien modeste

Message par Yves83 »

Non non, tu n'as pas à etre désolé, tu ne sais pas et tu demandes....C'est bien!!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Remarques, ce n'est pas parce qu'on a des bassins plus vieux et plus grands qu'on sait tout!!!...
On en apprends encore tous les jours.... :whistle: :whistle:

La pouzzolane fait son boulot, je suis d'accord avec toi. Mais attention, ne pas confondre un lagunage ou l'eau circule dans presque la totalité de la surface de pouzzo, ou il y a des plantes qui se nourrissent des bactéries contenues dans la pouzzolane.
Tu es dans un bidon....Ta pouzzo, tant qu'elle n'est pas saturée elle va faire son boulot, mais il va vite arriver le moment ou complètement engorgée, elle va tout relâcher dans ton bassin... undecided.gif] ...Et là, c'est l'empoissonnement immédiat de tous tes poissons!!!... [cry.gif] [cry.gif]

Crois moi, des brosses que tu nettoiera de temps en temps, ou meme jamais si tu as une bonne colonisation par les asselles te seront beaucoup plus utiles que ta pouzzolane!!!......Et un peu de tapis derrière afin que la Bio s'installe gentiment, tu sera peinard..... :whistle: :whistle:

La pouzzolane dans un lagunage, ça marche!!!!.. [number-one-45.gif]
Nous avons des exemples de belles réussites dans différentes versions:
Lit d'eau, drainage parfait, bonne vitesse de passage, plantations judicieuses etc. etc. ...

Mais il faut vraiment bien maitriser son sujet. [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Sans oublier que, plus un bassin est petit, plus les paramètres sont pointus et difficiles à équilibrer....
Un petit volume ne permet pas beaucoup d'écart, il est bien plus sensible et n'a pas l'inertie d'un gros volume.... :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

etienne0712
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2015, 17:19
Localisation : Nantes (44)

Re: Un petit bassin bien modeste

Message par etienne0712 »

Okai oui je vois que ça s'encrasse assez rapidement ...
J'avais pas trop pensé à ce soucis. Merci !

En fait j'avais utilisé de la pouzzo car j'en avais pas mal sous la main vu que j'ai planté toutes mes plantations dans de la pouzzolane (sauf nénuphar évidement).

Bon bah merci à toi en tout cas, je sais maintenant ce qu'il me reste à faire.
Acheté un deuxième bidon, des raccords, des brosses , des tapis ... ( combien d'ailleurs ? le bidon doit en être rempli ou laissé des espaces vides ? on voit les deux dans les exemples de réalisations).
Donc ça va attendre 1 ou 2 mois que mes finances remontent... ^^

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Un petit bassin bien modeste

Message par Yves83 »

Brosses et tapis, j'ai fait ça dans mon filtre de bassin hôpital..
C'est un filtre différent, mais en voila une idée, si cela peut t'inspirer....... :think:

http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... =89&t=1272
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

etienne0712
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2015, 17:19
Localisation : Nantes (44)

Re: Un petit bassin bien modeste

Message par etienne0712 »

J'ai lu ce sujet ce matin justement. [number-one-45.gif]
Donc tu 'blinde' la cuve de tapis. Ok très bien.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Un petit bassin bien modeste

Message par Revers-76- »

Cuve blindée de TJ mais bien aérée avec des bulleurs, c'est très important !

etienne0712
Messages : 19
Enregistré le : 31 mars 2015, 17:19
Localisation : Nantes (44)

Re: Un petit bassin bien modeste

Message par etienne0712 »

Chez qui passez vous vos commandes ? Car les tarifs vont du simples au triples, tout comme les frais de ports...

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Un petit bassin bien modeste

Message par RAS »

L'association homologue des professionnels, pour l'ensemble des services couvrants les besoins spécifiques à notre hobby. Lesquels s'engagent sur une charte de qualité vous garantissant : conseils, prix, garantie, sav ...
Voir ici
Professionnels

Pour d'autres besoins les membres ne manquent pas de signaler ici les fournisseurs auxquels ils ont fait appel avec succès ... Et sans, ils le disent aussi [rire.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »