construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par Oly »

Et oui Christine...
Je cherche des idées, mais je ne trouve aucune réponse sur le net.
Je cherche à faire une couverture en plusieurs parties, pour la soulever sans trop d’effort.
Elle doit être étanche à la pluie et isolée du froid, pour faire tourner la filtration l'hiver, sans risque de gel...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3283
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par PLANTAQUA »

Et bien bon courage, je n'ai jamais trouvé la solution concernant l'étanchéité, une vraie, pas une passoire, sans que cela ne soit une "usine à gaz" et relevable facilement par tout individu normalement constitué ou ayant un peu d'âge, et qui tienne dans le temps.
Et si en plus il faut que cela soit isolé ...une motorisation ou système hydraulique me semble indispensable.

Une toiture coulissante pourrait être la solution, mais il y aura inévitablement d'autres problèmes undecided.gif]

Je vais suivre les réponses de près, juste parce que la technique m'intéresse, car j'ai opté pour une solution bien différente qui me satisfait pleinement même lorsqu'il gèle fort dehors.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par Revers-76- »

Pourquoi étanche à pluie? Le bassin reçoit bien la pluie, ça devrait pas gêner la bio?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par christine »

Oly a écrit : 15 mars 2018, 20:23 Et oui Christine...
Je cherche des idées, mais je ne trouve aucune réponse sur le net.
Je cherche à faire une couverture en plusieurs parties, pour la soulever sans trop d’effort.
Elle doit être étanche à la pluie et isolée du froid, pour faire tourner la filtration l'hiver, sans risque de gel...
J'avais ouvert un sujet à ce propos, et j'avais noté mon idée d'utiliser ces dalles de 1mx1m
https://www.bricodepot.fr/dieppe/dalle- ... prod49662/


Image


Et visser en-dessous, des plaques de polycarbonate. L'eau de pluie, devant en théorie, couler dans la fosse des back-wash.

J'avais demandé le prix pour une terrase coulissante... plus de 3.000€ undecided.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3283
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par PLANTAQUA »

Christine, à quoi correspond exactement ce prix ?
A la réalisation complète d'une terrasse coulissante, fournitures et main d'œuvre, par un artisan ?
Et pour quelle surface et quel type de matériaux ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par esso1 »

je corrige

nota : les prises cuisine sont spécifiques dans la NF C 15-100

16 amp, c'est 8 prises sur la même ligne , ( 1.5² pour chambres 2.5²pour le reste)
Selon la norme NF C 15-100, il est recommandé de ne pas dépasser 8 prises électriques sur du fil en 1,5mm².


20 amp c'est 12 prises ( sur la même ligne en 2.5²)
Selon la norme NF C 15-100, il est recommandé de ne pas dépasser 12 prises électriques sur du fil en 2,5mm².
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par juju18 »

ok, le nombre de prise a du changer (la dernière maison que j'ai faite avec visite du consuel était en 2012...) car j'ai un guide ou c'est marqué :

nfc.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par esso1 »

c la NFC15-100, elle est assez chiante et y a pas mal de page ., et oui elle a evolué depuis .. ( en 2012 je suis pas sur qu'on était au circuit RJ45 déjà)

mais 2012 on était déjà à 8 prises sur un 16 Amp . ( après dépend ou se situe ton circuit ... )
après c'est pas con ton tableau. moi leur histoire de 1.5 pour les chambres et 2.5 pour le reste , je trouve cela crétin.... car tu as les circuits primaires, les secondaires, etc...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par Lorenzo76 »

Quand on voit certaines installations électriques, on se dit que la NFC 15-100 est très bien [number-one-45.gif]
Bon pour les départs vous cassez pas le c.l on protège la section de fil et pas l'équipement :naughty: :naughty:
1,5 => 16 A
2,5 => 20 A
A l'exception de la VMC que l'on protège avec un disjoncteur 2A
Le but étant de ne pas mettre le rife à l'habitation [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par cobitis »

Bon pour les départs vous cassez pas le c.l on protège la section de fil et pas l'équipement
Tout a fait d'accord avec ce principe mais il me semble que l'on protège un fil 1.5 avec une protection 10A et un fil 2.5 avec une protection 16A.
En général éclairage 10A
Circuit prise 16A
Dans le cas des bassins, ils me semble que les protections différentiels sont plus importantes parce les fuites de courants en milieu humide sont les plus dangereuses et les plus fréquentes.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »