construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par Yves83 »

D'abord, félicitation pour le remplissage au seau!!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] ...Et crois moi, je sais ce que c'est!!!!!

J'ai fait la même chose en un poil plus grand...Et tout au seau!!!! A peu près 300 bétonnières à 5 seaux soit environ 1500 seaux..... [huh.gif]


Image
IMG_4486 (Copier).JPG
IMG_4487 (Copier).JPG
Par contre, j'ai un peu peur pour ton skimmer;.... C'est bien d'avoir sorti le tube et les coudes à 45°, mais le diamètre 50 pour moi en gravitaire, va être un souci...

J'ai tout en 110 et quand je vois ce que je retire des tubes de temps en temps.....Je me dis que si j'avais eu du 50, cela se serait colmaté depuis longtemps!!!!.... undecided.gif]
Pareil, tu parles d'une bonde de fond en 50....... Bien sur ce n'est que mon avis, mais cela me fait un peu peur..... :think: :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par Revers-76- »

En page 2 on voit la bonde de fond en 110. [cheesy.gif]
Le 50 c’est pour le « backwash » il me semble.
Pour le skimmer je n’ai pas l’expérience mais j’aurai mis du 110 aussi.
Maintenant vu la situation du miroir il devrait pas avoir trop de feuilles.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par D&G »

C'est peut être un avantage du skimmer de berge avec son panier pas de colmatage des tubes !! [wink.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par Revers-76- »

S’il s’avérait que la vitesse d’écoulement était trop faible, il serait facile vue la configuration, de rajouter une petite pompe dédiée au skimmer (mais ce serait bien dommage pour un filtre en gravitaire).

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par roscoe51 »

Bonsoir,
Revers76, mon skimmer sera relié, enfin dans mon projet initial, à une pompe de 4m3 heure, pour renvoi dans le Lagunage, et idem dans le Lagunage, une pompe de 4 m3 alimente une fontaine retour bassin. Ma bonde de fond en 110 dans le bassin alimente mon filtre (pour Yves), la bonde de 50 est dans mon petit Lagunage pour backwash. Et vu l’expo du bassin, hormis quelques insectes et poussières, ça devrait aller.
Promis demain j’essaie de vous mettre un schéma.
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par Revers-76- »

C’est bien ce qui me semblais, ça va le faire!

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par Yves83 »

OK pour les diamètres, bien que le 50....C'est petit...... [wink.gif]

Par contre, je ne suis pas convaincu que l'eau du skimmer pour alimenter un lagunage soit une bonne idée... [huh.gif]
Un lagunage est fait pour filtrer l'eau par les plantes qui se nourrissent d'une eau chargée.....
L'eau de la bonde de fond est par définition beaucoup plus "nourrissante", les mes tombant au fond du bassin ......
Je ne suis pas sur que l'eau du skimmer alimente comme il faut tes plantes...... :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par D&G »

Le lagunage après skimmer ça devrait le faire, attention toutes fois au débit qui doit être faible par apport au volume de la lagune, et a ne pas envoyer de trop "gros morceaux" dans la lagune au risque de la colmater.

Par contre je comprend pas: "et idem dans le Lagunage, une pompe de 4 m3 alimente une fontaine retour bassin."
Généralement, en principe, la plupart du temps, couramment, traditionnellement ou habituellement [smiley.gif] ont monte l'eau au lagunage et elle revient au bassin par gravité une lame d'eau ou un ruisseau, alors ? :think:

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par roscoe51 »

IMG_0937.JPG
Yves83 a écrit : 16 oct. 2017, 15:41 OK pour les diamètres, bien que le 50....C'est petit...... [wink.gif]

Par contre, je ne suis pas convaincu que l'eau du skimmer pour alimenter un lagunage soit une bonne idée... [huh.gif]
Un lagunage est fait pour filtrer l'eau par les plantes qui se nourrissent d'une eau chargée.....
L'eau de la bonde de fond est par définition beaucoup plus "nourrissante", les mes tombant au fond du bassin ......
Je ne suis pas sur que l'eau du skimmer alimente comme il faut tes plantes...... :think:
donc vous me préconiseriez a la limite de zapper le filtre en sortie de skimmer pour réinjecter directement l' eau du skimmer chargée de Mes dans mon lagunage, juste laisser le panier du skimmer pour les plus grosses impuretés ? . Moi, a la limite, ça m' arrange, ça fait des économies .
je vous met le schéma fonctionnel prévu .
je n'ai pas incorporé tous les tuyaux .... , il y a en plus un remplissage automatique, un circuit d' air que je n'ai pas représenté sur le dessin .
c 'est juste pour avoir votre ressenti sur le systeme filtration et lagunage .

a vos idées et critiques, tant qu' elles restes constructives !! (les critiques bien sur , pas les idées !! lol , [cheesy.gif] )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par roscoe51 »

D&G a écrit : 16 oct. 2017, 18:04
Par contre je comprend pas: "et idem dans le Lagunage, une pompe de 4 m3 alimente une fontaine retour bassin."
Généralement, en principe, la plupart du temps, couramment, traditionnellement ou habituellement [smiley.gif] ont monte l'eau au lagunage et elle revient au bassin par gravité une lame d'eau ou un ruisseau, alors ? :think:
[cheesy.gif] , je comprend, cela surprend ! , regarde comment est fait mon bassin, et la place pour la lagune, en fait ma lagune est a la même hauteur que mon bassin. D' ou mon choix de ne pas mettre une lame d' eau qui m' aurait obligé a baissé le niveau d' eau du bassin . je vous joint la photo de ce qui renvoie l' eau dans le bassin, ce sera plus explicite .
images.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »