construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par esso1 »

c claire...

lorenzo je ne dis pas ( je vois encore beaucoup d'installation en fils coton) , mais perso je n'install das du 1.5 sur mes prises, et peut d’électricien le font alors que la norme l'autorise. et le circuit des chambre n'est pas le même que le circuit cuisine par exemple ...

et si on veut aller jusqu'au bout, la section de cable sera a prendre suivant la longueur ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par Lorenzo76 »

cobitis a écrit : 16 mars 2018, 21:30
Bon pour les départs vous cassez pas le c.l on protège la section de fil et pas l'équipement
Tout a fait d'accord avec ce principe mais il me semble que l'on protège un fil 1.5 avec une protection 10A et un fil 2.5 avec une protection 16A.
En général éclairage 10A
Circuit prise 16A
Dans le cas des bassins, ils me semble que les protections différentiels sont plus importantes parce les fuites de courants en milieu humide sont les plus dangereuses et les plus fréquentes.
Fais attention, il y a une différence de protection suivant que tu mettes des fusibles ou bien des disjoncteurs [wink.gif]

Pour les prises en fil de 1,5² cela est réservé aux prises commandées par interrupteur (pour les éclairages d'ambiance)

Pour la protection différentiels tu as en partie raison, mais aujourd'hui on protège l'ensemble des départs [mdr.gif]

Tu vois il n'y a pas plus d'une semaine, le câble d’alimentation du canapé c'est trouvé dénudé en se pinçant dans la crémaillère.......... rien de bien grave :naughty: :naughty: et bien quand Madame a passé la serpillière, la protection différentielle a très bien fait son job [wink.gif] dans le cas contraire je te laisse deviner :whistle: :whistle:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par Lorenzo76 »

esso1 a écrit : 17 mars 2018, 06:28 c claire...

lorenzo je ne dis pas ( je vois encore beaucoup d'installation en fils coton) , mais perso je n'install das du 1.5 sur mes prises, et peut d’électricien le font alors que la norme l'autorise. et le circuit des chambre n'est pas le même que le circuit cuisine par exemple ...

et si on veut aller jusqu'au bout, la section de cable sera a prendre suivant la longueur ..
Je suis d'accord avec toi [wink.gif] je ne mets jamais de 1,5² sur les prises......... 2,5² point barre [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Je suis certainement dans l’excès [cheesy.gif] [cheesy.gif] , mais pour moi une pièce deux départs (PC + Ecl) et départs dédiés pour le reste.

20160905_220955.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par roscoe51 »

merci pour vos conseils, je m' inquiétais pour rien , je n' aurais pas un seul disjoncteur en dessous de 10a dans le tableau.
3 de 10a
3 de 16a
2 de 20a
1 de 32a
tout cablé en 2.5mm .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par PLANTAQUA »

C'est quand même étonnant qu'il n'y ait pas de disjoncteur 2A, avec les faibles puissances des compresseurs d'air ou des pompes, ou même l'éclairage :think:

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par cobitis »

C'est quand même étonnant qu'il n'y ait pas de disjoncteur 2A, avec les faibles puissances
On peut supposer que les appareils sensibles ont un fusible intégré
tout cablé en 2.5mm .
A une époque le disjoncteur 20A protégeait un fil en 4 mm, et un disjoncteur 32A un fil en 7 mm.
Un câble 2.5 ou même 10 derrière une protection 10A aucun problème

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par Oly »

Mon message a du rester inaperçu.. [huh.gif]
Est ce que ta couverture du local technique est étanche à la pluie, as tu prévu quelque chose sous les lames composites ?

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par roscoe51 »

oups, désolé mon voisin , il s'est perdu dans les méandres .....
En dessous de mes lames composites, il y a une plaque de contreplaqué traitée avec ma peinture élastomère étanche . Donc oui on peut dire qu'elle est étanche.
la pente va vers le mur, sur lequel en dessous va être fixée très prochainement une gouttière de récupération de l' eau de pluie qui partira dans mon puisard via une selle de raccordement .Je ne veux pas d' eau dans le local !!! .
ensuite,en fin de belle saison, isolation du local .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par roscoe51 »

j' ai oublié, chaque raccord de planche et lame s'est vu mettre un filet de joint rubson d' étanchéité sur la longueur de la lame afin d' éviter que l' eau navigue trop sur la planche du dessous mais coule directement à la gouttière de récupération .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: construction d'un bassin dans le bassin de Madame

Message par D&G »

roscoe51 a écrit : 21 mars 2018, 21:03 j' ai oublié, chaque raccord de planche et lame s'est vu mettre un filet de joint rubson d' étanchéité sur la longueur de la lame afin d' éviter que l' eau navigue trop sur la planche du dessous mais coule directement à la gouttière de récupération .
Donc une pente a été réalisée ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »