Ruisseau et petit bassin

Décrivez votre bassin... C'est ici
smi1100
Messages : 31
Enregistré le : 07 mai 2017, 18:36
Localisation : mayenne

Ruisseau et petit bassin

Message par smi1100 »

Bonsoir

Nous avons mis en place un petit bassin d'environ 1m3 dans notre jardin avec un pompe qui remonte l'eau en haut d'un ruisseau pour redescendre en cascade dans le bassin. Voici la photo :
''20170507_181645small.jpg
La partie supérieure (au delà de la passerelle) est une zone peu profonde, maximum 10 cm. J'y ai mis quelques plantes de marais.
Au niveau de la passerelle, l'eau tombe en petite cascade dans la seconde zone (entre le bassin et la passerelle). Cette seconde zone fait au maximum 20cm de profondeur que jai egalement commencé à végétaliser.
Puis l'eau tombe en cascade dans le bassin principal (au premier plan) qui fait env. 1m3. J'y ai mis un mini nénuphar, une plante oxygénante et des laitues d'eau le temps que le nénuphar prenne ses aises.
Le trop plein d'eau part ensuite dans la zone de prêles.

J'ai actuellement 5 poissons rouges dans le bassin (puis-je en ajouter dans 1m3, si oui, combien ou quels autres poissons idéalement mangeurs de larves de moustiques ?)
Je me demande si il existe des animaux qui pourraient être introduits dans la zone centrale compte tenu de la faible profondeur, car malgré le petit courant d'eau permanent, il y a aussi pas mal de larves de moustiques.

Je suis preneur de vos remarques et/ou suggestions
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Evelyne42
Messages : 635
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Ruisseau et petit bassin

Message par Evelyne42 »

Pour une fois que je sais ... Enfin je sais, je sais [huh.gif] ... On ne sait jamais rien [cheesy.gif]

Pas de poissons pour la rivière ils se retrouveraient vite fait dans le bassin :whistle:
Et il faudrait des touts petits type gambusie
Mais vaut mieux éviter cette espèce selon MMe Mathilde [asiatique.gif]

Ce qui permet aux moustiques de pondre c est l'eau stagnante
Donc éviter, par la disposition de tes pierres, des chemins qui permettent des eaux stagnantes
Et augmenter le débit du courant par une pompe plus forte


Sinon c est très joli avec quelques plantes verticales ce sera super :dance:

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Ruisseau et petit bassin

Message par benR »

salut!
très joli aménagement.
bien fait, et pour moi rien de spécial de plus à faire si ce n'est peut être filtrer l'eau mécaniquement entre la pompe et le ruisseau.
Pour la population, n'en rajoute pas, les PR vont s'en occuper ;-)
Pour ce qui est du filtre, c'est assez simple à faire vu que tu as l'air de bien bricoler.
regarde le principe ici, c'est le même :
viewtopic.php?f=20&t=3825&start=10
une "caisse" ou petit bidon de 40/50L serait bien, à voir selon l'intégration possible.
A+ et bravo

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Ruisseau et petit bassin

Message par nef »

Hello
tres belle réalisation
bravo
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

smi1100
Messages : 31
Enregistré le : 07 mai 2017, 18:36
Localisation : mayenne

Re: Ruisseau et petit bassin

Message par smi1100 »

Quelques précisions :
- j'aimerai bien prendre vos compliments pour moi, mais on s'est fait aider par des professionnels [wink.gif]
- je ne pense pas que les poissons pourraient se retrouver dans le bassin depuis la zone centrale, car le bord remonte avant le passage vers le bassin pour ne laisser passer qu'un filet d'eau.
- je ne connais pas les gambusies : pourquoi pas recommandé ? Et les épinoches vous en pensez quoi ?

smi1100
Messages : 31
Enregistré le : 07 mai 2017, 18:36
Localisation : mayenne

Re: Ruisseau et petit bassin

Message par smi1100 »

Autre précision : En cas d'hiver froid (comme l'hiver dernier qui était exceptionnellement froid), il y avait une grosse couche de glace sur la zone centrale (pas loin de 5 cm). Je ne sais donc pas si des petits poissons type gambusies, bouvières ou épinoches survivraient. Et est-ce qu'il y a assez de profondeur de toutes façons ?

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Ruisseau et petit bassin

Message par benR »

Avec 1m30 on est loin de la surface glacée, donc l'eau reste froide mais liquide...
Par contre ce qui est important c'est de laisser un bulleur qui fasse un trou dans la glace pour maintenir un échange gazeux.
Sauf si tu laisses la cascade l'hiver, là pas besoin.
Pour en revenir aux tempés et à la résistance, les PR sans problème, les 2 autres ont l'air très résistants aussi.
Mais gare, apparement c'est envahissant ces bestioles .

A+

smi1100
Messages : 31
Enregistré le : 07 mai 2017, 18:36
Localisation : mayenne

Re: Ruisseau et petit bassin

Message par smi1100 »

Ah ben il y a confusion. Mon bassin fait 1m3(cube) pas 1m30, il fait env. 2m x 1m x 0.5 (L x l x p).
Comme je le disais dans mon 1er message la zone centrale fait 20cm de profondeur. C'est pour elle que je me pose la question de la possibilité de mettre des poissons dans une si petite profondeur

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Ruisseau et petit bassin

Message par christine »

Dans ton bassin pourquoi ne pas mettre uniquement des plantes ?
Mettre des poissons va te créer quelques soucis. En hiver, s'il fait très froid, certes, mais toute l'année avec le héron, alors il faudra une protection, des fils, etc... et là adieu le joli coin zen !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

smi1100
Messages : 31
Enregistré le : 07 mai 2017, 18:36
Localisation : mayenne

Re: Ruisseau et petit bassin

Message par smi1100 »

Les poissons dans le bassin, c'est pour le plaisir d'avoir des poissons, bien sûr, mais aussi pour les larves de moustiques.
J'ai bien pensé au héron. Je suis en ville, moins de risque donc, mais j'en ai déjà vu quand même, je vais voir sur une saison ce que ça donne.

C'est quoi pour toi, la profondeur minimale pour être tranquille avec les hérons ?

Donc pour la zone centrale et ses 20cm de profondeur, pas de solution poissons ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »