Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Yves, comment voulais-tu que je m'en rendre compte ?
Peut-être avec les dires des possesseurs de FAT, mais qui n'avaient peut-être jamais fait l'expérience avec des brosses :whistle:
Je voulais voir !

L'expérience ne se transmet pas, elle s'acquière ...

Un jour, peut-être, je pourrai parler des 2 systèmes [wink.gif]

Soit rassuré Michel, j'ai eu les deux systèmes et eu une eau claire sur les deux versions [wink.gif]
Sauf qu'avec le FAT je passe plus de temps à profiter du bassin.......fini les corvées de nettoyage :whistle: :whistle:

Lorenzo me laisse quand même un espoir, et puis si j'arrive à maintenir des aselles comme Esso1, je n'aurai peut-être plus à nettoyer les brosses [cheesy.gif]
Bon, pour le moment, ce n'est pas encore gagné.
il y a pas photo entre les brosses et un tambour, tu vas être occupé pour hiver à bricoler au chaud loll ( tu fais un insert ) plus simple comme jp67
Pas sûr, car j'ai déjà prévu un chantier de longue haleine cet hiver, et qui n'a rien à voir avec le bassin.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Kristof »

Tu ne peux pas ajouter des rangées de brosses supplémentaires, pour le serrer plus et filtrer plus fin ?
Au début j’ai remarqué que la toile du FAT était toute verte, je pense qu’elle est tellement fine qu’elle arrive à retenir une parti des algues responsable tout de l’eau verte :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Kristof a écrit : 09 sept. 2018, 08:04 Tu ne peux pas ajouter des rangées de brosses supplémentaires, pour le serrer plus et filtrer plus fin ?
Au début j’ai remarqué que la toile du FAT était toute verte, je pense qu’elle est tellement fine qu’elle arrive à retenir une parti des algues responsable tout de l’eau verte :think:
Elles sont déjà très serrées, je ne peux plus en rajouter, j'ai déjà pas mal de difficultés pour enfiler la dernière rangée.
Mais malgré tout, il reste toujours un espace par ci par là, vu leur forme cylindrique, il est difficile de faire autrement.

Pourquoi personne n'a inventer les brosses carrées ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

Tu sais Michel, je ne suis pas passé par la case brosses, j'ai directement misé sur le FAT......
Mais bien sur j'avais avant lu et écouté tous les avis sur les deux systèmes..... [rolleyes.gif]

C'est vrai que les brosses, avec une installation au top, on peu obtenir de bons résultats et je connais quelques magnifiques bassins filtrés avec.... [number-one-45.gif]

Mais demandes à un possesseur de FAT si il reviendrait aux brosses, meme avec la certitude d'avoir un bon résultat.... :think:

Perso ce serai un grand NON et à ma connaissance, tous ceux qui ont un FAT et que je côtoie n'y reviendrai pas non plus!!!!!.. :naughty: :naughty:

Avec les briosses, on peu y arriver..Pas simple, du boulot d'entretien mais ça peu marcher.... :whistle:

Avec le FAT, c'est gagné d'avance et tu peu passer du temps sur tes autres projet, le bassin lui,
il n'a presque pas besoin de toi pour être superbe!!!.. [cool.gif] [cool.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Yves, j'avais misé sur ce que m'avait dit Esso1, c'est à dire que les aselles feraient le boulot de nettoyage.

Comme je l'ai dit à maintes reprises, des installations sophistiquées, j'en ai installé dans toute la propriété pendant des années, et comme tout vieilli, je trouve que maintenant je passe trop de temps en dépannage ou réparation.
De ce fait, je ne voulais plus remettre en route une installation susceptible de tomber en panne, comprendre un FAT.

Les brosses, ça se débrouille tout seul ...même si elles sont colmatées, l'eau arrivera à passer quand même, alors qu'un FAT en panne...
A moins de trouver une astuce qui permette à l'eau de passer lorsqu'il tombe en panne.

Et comme vous savez qu'il m'est impossible de rester sans projet plus d'une minute, je réfléchi un peu tous les jours à la conception d'un FAT [wink.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par D&G »

On sent bien que la conception d'un fat commence a te turlupiner !!!

Ça fait 4 ans que j'ai une eau parfaitement claire dans mon bassin sans fat sans UV et même sans brosses ! Cet hivers j'ai refais le lagunage...et bien impossible de garder une eau claire depuis, a chaque pic de chaleur, chaque orage bref chaque changement météo, l'eau a verdit.
Tout ça pour dire qu'il faut laisser du temps aux bassins pour "se faire". Le tien est encore jeune, attend de voir l’année prochaine si un meilleur équilibre c'est crée, certain disent bien que l'UV est indispensable la 1er année y a bien une raison a ca ! :think:

J'ai quand même hâte de te voir construire un FAT [wink.gif]

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Lorenzo76 »

Bon avant les brosses j'avais tout de même un FAG......que des brosses j'ai du mal à y croire :think: :think: :think:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Oui, cette idée de construire un FAT me turlupine tout de même.

Je suis en permanence pris entre 2 solutions :

a) Comme tu le dis si bien, je voudrais attendre l'année prochaine pour voir si, avec le temps, l'encrassement des brosses diminue d'une part, et voir si les aselles arrivent à proliférer d'autre part, bien que tout ça semble lié.
Mais pour cela, il faudrait nettoyer qu'exceptionnellement les brosses, c'est ce que je voudrais me rendre compte avant de foncer sur un FAT.
J'aimerais bien que la Nature fasse sont travail :whistle:
Il faut quand même savoir que depuis la mise en eau du bassin, pratiquement 1 an maintenant, je n'ai jamais nettoyé le gros compartiment de TJ.
Je les écarte de temps en temps pour voir, mais rien.
Et depuis que j'ai recoupé les TJ du 2ème compartiment, pour qu'ils ne dépassent pas du niveau d'eau, cela se passe parfaitement bien, ils ne font plus barrage.
Conclusion, il n'y a que les brosses qui me tracassent.

b) Construire un FAT.

Toi, tu penses que le fait d'avoir refait ton lagunage est la raison de ton eau verte ?

J'aurais bien aimé que FNOZ, un roi du lagunage, nous dise si le fait d'avoir refait lui-aussi son lagunage a eu quelques difficultés à obtenir de l'eau claire.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Lorenzo76 a écrit : 09 sept. 2018, 12:20 Bon avant les brosses j'avais tout de même un FAG......que des brosses j'ai du mal à y croire :think: :think: :think:
Oui, mais tu sais que j'ai un compartiment collecteur/décanteur d'un volume d'environ 1,5 m³ avant les brosses.
Dans celui-ci, je récupère pas mal de MES, beaucoup de feuilles qui sont aspirées par les 3 bondes de fond.
Les brosses ne sont jamais encombrées de feuilles, uniquement des sortes de petits bouts d'algues que les poissons doivent aspirer et recracher en fouillant les parois du bassin.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par D&G »

Moi j'ai un problème de comprenette avec les bacs collecteur :
Arrive dedans bondes de fond et skimmer donc matières flottantes et matières coulantes. Je pense que dans la plupart des cas dont le mien, l'eau est prélevée de ces bacs par débordement, donc toutes les MES flottantes partent dans les brosses ou le tambour et ne restent que les Mes coulantes pour les back wash du collecteur. C'est particulièrement visible chez moi avec le tube tranquilisateur tout se dépose gentiment au fond mais les matières flottantes remonte aussi sec.

Perso si je refait un jour un grand bassin :pray: le ou les skimmer n"arriveront pas dans le collecteur ou bien auront un collecteur dédié.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »