Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

D'après la démonstration de Revers, je serais dans le cas n°3, c'est à dire qu'une partie des algues est grillée. Mais ce n'est pas suffisant, l'eau est claire sur environ 40 cm et reste dans cet état.

Mais cela n'explique pas pourquoi le fait de faire passer qu'une partie du débit dans l'UV rendrait l'eau claire.
La partie d'eau qui n'a pas vu ses algues grillées, les algues se sont bien multipliées.
:doh: :doh:

D&G, actuellement les UV sont dans une portion de tube de Ø 300 mm et 1,20 m de longueur.
Et je souhaite le conserver car il est suffisamment rigide pour maintenir parfaitement les UV.
Il faut juste le rendre brillant ou réfléchissant.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

Je pense qu'il y a une notion de temps pour bruler correctement, donc en diminuant le debit et comme Nicolas en allongeant la longueur( il fait une spirale dedans) tu es sûr d'avoir bien irradié.
Tu peux racheter une tôle fine 5/10 brillante que tu viens mettre à l'intérieur et facilement démontable pour les lavages?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Le faite de faire tourbillonner l’eau, ça la mélange (du coup toute l’eau reçoit la même dose d’UV) mais en aucun cas elle ne passe plus de temps devant l’UV (elle prend simplement un chemin plus long donc va plus vite.

Si en optimisant l’UV (peut importe la méthode, ralentir le flux, réflecteur...) on arrive à passer du cas n°3 au cas n°4 de ma « démonstration » c’est gagné !

Optimiser c’est très bien, surtout pour les gros volume avec des coûts de fonctionnement concéquent. Par contre dès que l’UV va perdre en efficacité on risque de repasser du côté obscur. A l’oposé un UV surdimensionné pourrait tenir deux ou trois saisons avant de montrer ses limites) au prix des lampes de rechanges c’est pas négligeable.
Sur mon 3000l avec un 11W je le changeais que tous les 3 ans.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par nicolas65 »

je fais passer 7000 l/h pour un bassin de 40m3

pourquoi je fais cela, car avant je traitais l'eau verte mécaniquement avec un debit trés faible d'eau débarassée d'algues et cela suffisait, j'en ai donc deduis que pour éviter l'eau verte il n'est pas nécéssaire de traiter 1x le volume du bassin par heure, j'ai donc fais avec 7000l/h et ca suffit trés largement, l'avantage de faire passer moins c'est d'utiliser une puissance moindre , aprés j'ai optimisé le truc a fond avec la cuve inox de 50L mirroir avec flux tourbillonnant les 7000l/h recoivent une trés forte dose avec 40W

le debit de 1x le volume du bassin en 1h c'est pour d'autres raisons que le traitement par uv des micro algues, pas besoin de faire passer 1x me volume ce qui nécéssite une forte puissance pour avoir la dose suffisante pour un tel debit
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

D'accord.
Comment pourrais-je faire pour ne pas faire passer tout le débit devant les UV, ils sont positionnés transversalement ?

DSC05991.JPG
DSC05992.JPG

Je m'explique :
L'eau, tout le débit (38 m³/h) arrive sur la gauche, passe sur la rampe en inox et passe devant le "cylindre" inox dans lequel se trouvent les UV.
On ne les voit pas, ils sont fixés sur les 4 pattes en tôles inox que l'on aperçoit sur la 2ème photo.
Sur les photos, il n'y a pratiquement pas d'eau, c'était pour les photos.
En fonctionnement normal, le niveau d'eau se situe entre 10 et 15 cm au-dessus du tube inox, du coup je ne suis même pas certain que tout le débit passe devant les UV, il doit bien y avoir une veine d'eau qui passe au-dessus du tube sans rencontrer les UV.

Je vais essayer de faire une photo avec le niveau d'eau actuel.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

Tu pourrais fermer le tube inox complètement et rajouter une petite pompe dédiée qui te permettrais de passer un débit maîtrisé car la je pense que la cuve inox c'est pire que mieux. Tu pourrais essayer d'enlever carrément la tole pour tester? Ou c'est pour protéger la pompe tube et vanne?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Tu pourrais fermer le tube inox complètement et rajouter une petite pompe dédiée qui te permettrais de passer un débit maîtrisé car la je pense que la cuve inox c'est pire que mieux
Mouais, c'est une solution, mais encore une pompe !
Tu pourrais essayer d'enlever carrément la tole pour tester? Ou c'est pour protéger la pompe tube et vanne?
Parfaitement, le tube inox ouvert était pour servir de réflecteur aux UV, mais aussi pour protéger la pompe tube et les vannes.
J'ai rajouté la rampe en inox, d'une part car l'eau qui tombait verticalement de 50 cm faisait beaucoup de bruit dans le local, et d'autre part elle devait servir de réflecteur pour les UV et de protection du Sikatop 209.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Voilà les photos :

DSC06121.JPG
DSC06122.JPG

Je rappelle qu'il y a 1,30 m en largeur.

Mais au fait, les UV ne seraient pas à nettoyer pendant l'année, du moins le quartz ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Part où ressort l’eau qui entre dans le tube UV ?
Je pense que le problème vient de là.
L’eau doit passer directement par dessus sans faire le tour de l’UV.
Du coup le débit est vraiment trop faible.

Il faudrait un plan de profil pour mieux comprendre.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

L'eau doit passer par dessus et par dessous le tube qui contient les UV.
Celle qui passe par dessous est d'abord passée devant les UV, celle qui passe par dessus ne voit pas les UV.
Mais je n'ai aucune idée du pourcentage.

Je ne peux pas faire un plan de profil, il y a le mur [cheesy.gif]

Je vais rechercher les croquis que j'avais fait pour la construction.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »