Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par christine »

A ta place, je remettrai toutes les petites bestioles, elles vont se nourrir de ce qui se trouvera dans les brosses.
Quant aux plus grosses, éventuellement retour au bassin, mais dans les tapis elles risquent de se nourrir des plus petites...

Sur la première photo, tout en haut, on dirai une larve de libellule. Elles se nourrissent même de petits poissons, alors retour bassin [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Christine, c'est ce que j'envisageais de faire.

En fait, je me suis aperçu, après coup, que j'avais beaucoup d'aselles dans ce que j'avais récupéré en filtrant l'eau de lavage des brosses.
Je ne les avais pas vu car, d'une part elles sont toutes petites (2 à 3 mm) et d'autre part elles étaient cachées dans les espèces de résidus d'algues qui ne passaient pas au travers des mailles de la passoire.
J'avais laissé la passoire de couleur claire dans le seau dans lequel j'avais stocké les résidus de filtration, et là elles se voyaient bien.

Alors comme je ne voulais pas remettre dans les brosses ce paquet de résidus d'algues, j'ai tout versé dans un mini aquarium qui me sert d'élevage pour les aselles.
Les grosses bestioles n'ont à priori pas survécu, les aselles se chargeront de faire le nettoyage.
J'ai mis des rondelles de pommes de terre, et tout ce qui va se retrouver dessus retournera dans les brosses.

Autre chose, je n'ai bien entendu pas pu récupérer tous les alevins qui se sont retrouvés sous les brosses et sous les TJ, et comme je me suis aperçu qu'ils naviguaient entre les compartiments, il se pourrait qu'ils mangent les aselles.
J'ai donc posé des lignes avec hameçon sans ardillon pour les capturer.

Mais quelle histoire ce bassin ... on n'a jamais fini !

Ghost69
Messages : 40
Enregistré le : 10 mai 2015, 19:21
Localisation : Rhône

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Ghost69 »

Bonjour
Même la dernière photo on dirait une larve de libellule, pour moi c'est retour bassin directement.

Peut être un peu hors sujet mais en parlant de larve de libellules, j'avais photographier une métamorphose complète, si ça vous intéresse (je suis un passionné de photos).
Quand vous cliquez sur la première photo, vous passez à la suivante en cliquant sur les petites flèches sur le coté de la photo ou en utilisant les flêches gauche droite du clavier.
J'ai aussi des martin-pêcheurs sur mon site.
Le lien: https://www.emarin-photos.fr/albums/met ... llule.html

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

J'avais fait des recherches et il me semblait que les larves de libellule avaient une sorte de queue alors que les miennes n'ont rien.
C'est pour cela que je n'étais pas certain que cela en soit.

Extraordinaire la métamorphose de larve de libellule [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Moi qui n'y connait pas grand chose en photo, je me demande comment tu as pû faire ce montage, c'est très bien fait et très explicite.

Ghost69
Messages : 40
Enregistré le : 10 mai 2015, 19:21
Localisation : Rhône

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Ghost69 »

PLANTAQUA a écrit : 21 août 2018, 22:30 Extraordinaire la métamorphose de larve de libellule [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Moi qui n'y connait pas grand chose en photo, je me demande comment tu as pû faire ce montage, c'est très bien fait et très explicite.
Bonsoir
Merci.
Il n'y a pas de montage, je suis resté environ 2h30 à regarder ce spectacle magnifique et magique. je prenais régulièrement des photos.
Visiblement la partie où elle réussit à extraire la totalité de son corps est la plus longue et le plus éprouvante (quand elle bascule le corps en arrière).
La métamorphose des ailes est totalement magique.

Désolé du hors sujet.
Bravo pour ton chouette bassin, je suis et admire la totalité des réalisations de tous les membres du forum [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Cela fait pratiquement 1 mois que j'ai mis en place mon nouveau support d'UV.

La première semaine, je n'ai guère vu de différence quant à la clarté de l'eau.

J'ai commencé à voir une différence il y a seulement un peu plus d'une semaine.

Actuellement, j'arrive à voir les bondes de fond à 1,40 m de profondeur, mais je suis loin de la transparence de l'eau de Lorenzo.

Quand j'observe l'eau qui sort des brosses, je reste persuadé que pour avoir une eau "pure", ce n'est pas des brosses qu'il faut, mais plutôt un filtre à tambour. Ceux qui ont eu les 2 méthodes sont d'accord avec moi ?

Bref, si actuellement j'ai de l'eau claire, je ne jurerai pas que c'est grâce à mon nouveau support d'UV, la baisse des températures doit y être pour quelque chose.
J'affirme cela car si cela venait uniquement du nouveau support d'UV, l'eau serait devenue claire beaucoup plus rapidement.


DSC06182.JPG
DSC06183.JPG

Mes photos ne sont pas géniales, mais mes poissons ne tiennent pas en place, et en plus je ne dois pas avoir un appareil photo adapté.

On peut quand même voir la quantité de poissons nés au printemps undecided.gif]
et qu'il va falloir que je sorte au printemps.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rokoi
Messages : 89
Enregistré le : 15 avr. 2018, 22:34
Localisation : Grenoble alt 750

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Rokoi »

Je pense qu'il et plus dur de rendre clair de l eau verte que de l en pêche de devenir verte
Sa sera sûrement plus révélateur l années prochaines
Tu a de beaux koi

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par picassot28 »

il y a pas photo entre les brosses et un tambour, tu vas être occupé pour hiver à bricoler au chaud loll ( tu fais un insert ) plus simple comme jp67

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 08 sept. 2018, 14:14

Quand j'observe l'eau qui sort des brosses, je reste persuadé que pour avoir une eau "pure", ce n'est pas des brosses qu'il faut, mais plutôt un filtre à tambour. Ceux qui ont eu les 2 méthodes sont d'accord avec moi ?
Et c'est seulement maintenant que tu t'en rends compte??????...... :whistle: :whistle:

Un FAT????.....what else?????...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Lorenzo76 »

PLANTAQUA a écrit : 08 sept. 2018, 14:14
Actuellement, j'arrive à voir les bondes de fond à 1,40 m de profondeur, mais je suis loin de la transparence de l'eau de Lorenzo.

Quand j'observe l'eau qui sort des brosses, je reste persuadé que pour avoir une eau "pure", ce n'est pas des brosses qu'il faut, mais plutôt un filtre à tambour. Ceux qui ont eu les 2 méthodes sont d'accord avec moi ?
Soit rassuré Michel, j'ai eu les deux systèmes et eu une eau claire sur les deux versions [wink.gif]
Sauf qu'avec le FAT je passe plus de temps à profiter du bassin.......fini les corvées de nettoyage :whistle: :whistle:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »