Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Peut être le temps que l’eau s’infiltre dans tous les pores et alourdisse les chips. :think:

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Joelp »

PLANTAQUA a écrit : 30 déc. 2017, 08:57 Vous devez avoir parfaitement raison, puisque les faits sont là [wink.gif]

Attendons ...
il est également possible et même probable que la colonisation mette plus de temps à se développer l'hiver...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Revers-76- a écrit : 30 déc. 2017, 09:58 Peut être le temps que l’eau s’infiltre dans tous les pores et alourdisse les chips. :think:
Ça, je n'y crois pas trop, elles trempent dans l'eau depuis cet été, mais dans une eau sans bactérie.
il est également possible et même probable que la colonisation mette plus de temps à se développer l'hiver...
Oui, c'est très possible.

Bon, en tout cas, maintenant il y a une pierre dans les filets, et les chips sont forcément complètement immergées.

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par cobitis »

L'eau a beaucoup de difficulté à passer dans des petits trous, je suppose à cause de la tension superficielle.
Pour faire couler des trucs poreux quelque fois il suffit de les faire bouillir, car il n'y a pas de gaz dissous dans l'eau très chaude.
Peut être serai-t-il intéressant de faire un test sur quelques chips et si les chips ne supporte pas l'eau en ébullition, les mettre dans de l'eau qui a été porté à ébullition puis refroidi. [huh.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Ça mériterait un sujet à part « les eco pond chips » pour y mettre toute nos expériences.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

cobitis a écrit : 30 déc. 2017, 18:22 L'eau a beaucoup de difficulté à passer dans des petits trous, je suppose à cause de la tension superficielle.
Pour faire couler des trucs poreux quelque fois il suffit de les faire bouillir, car il n'y a pas de gaz dissous dans l'eau très chaude.
Peut être serai-t-il intéressant de faire un test sur quelques chips et si les chips ne supporte pas l'eau en ébullition, les mettre dans de l'eau qui a été porté à ébullition puis refroidi. [huh.gif]
Je vais essayer [wink.gif]
Revers-76- a écrit : 31 déc. 2017, 09:43 Ça mériterait un sujet à part « les eco pond chips » pour y mettre toute nos expériences.
Oui c'est vrai, bonne idée [number-one-45.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par christine »

On pourrait profiter de ce topic, où il y a déjà des avis, non ?.

viewtopic.php?f=18&t=950&p=10059#p10059
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Ben oui, Christine qui sait trouver l'introuvable a bien trouvé, en plus cela résume bien les problèmes rencontrés actuellement.
Conclusion :
- rien ne sert de jeter les filets dans l'eau, car ils flottent, il faut qu'ils soient complètement immergés
- attendre .....longtemps.....peut-être plus encore si c'est l'hiver.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

cobitis a écrit : 30 déc. 2017, 18:22 L'eau a beaucoup de difficulté à passer dans des petits trous, je suppose à cause de la tension superficielle.
Pour faire couler des trucs poreux quelque fois il suffit de les faire bouillir, car il n'y a pas de gaz dissous dans l'eau très chaude.
Peut être serai-t-il intéressant de faire un test sur quelques chips et si les chips ne supporte pas l'eau en ébullition, les mettre dans de l'eau qui a été porté à ébullition puis refroidi. [huh.gif]
J'ai donc fait un essai.
J'ai fait bouillir de l'eau. J'ai attendu quelques instants puis j'ai jeté une chips directement dans l'eau.
La chips n'a pas coulé.
J'ai attendu que l'eau refroidisse un peu puis j'ai jeté une vingtaine de chips.
Aucune n'a coulé.
Le lendemain, une chips au fond, le reste à la surface.
Celle qui s'est retrouvée au fond était-ce celle que j'avais jeté dans l'eau bouillante ?
Impossible de savoir, elles sont toutes identiques [cheesy.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

plus qu'à en refaire bouillir alors pour confirmer! [mdr.gif]
allez hop au fourneau [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »