Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

J'ai plus de plis que d'eau dans mon petit bassin...
9 ans sans problèmes de bactéries.
Par contre c'est bien oxygèné et la pompe envoi 10000l/h sans les pertes... donc sa brasse bien.
Quand je met de l'argile de montmorillonite on voit bien le courant.

Bon ça serait à refaire je collerais les plis quand même. :whistle:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Suite à un petit incident de parcours, je suis contraint de réduire mes efforts physiques.
J'arrête donc momentanément les travaux sur le bassin et je reprends côté local de filtration d'eau.

Je viens de terminer mes couches de SIKATOP 209 dans les compartiments.
Comme j'avais un doute sur certaines zones, j'ai préféré faire des petites retouches ; ce sont les zones plus foncées ; mais je ne pensais pas qu'il y en aurait autant [smiley.gif]

Voici une partie des compartiments :
DSC05595.JPG
DSC05593.JPG


J'en ai profité pour terminer le raccordement des tuyauteries d'arrivée des bondes de fond sur le premier compartiment
DSC05596.JPG
DSC05597.JPG
DSC05598.JPG

Vous remarquerez au passage pourquoi je ne pouvais pas mettre de manchon EPDM sur les tuyauteries trop courtes à gauche des vannes guillotines.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

c'est artistique, recouvert en peau de vache dans la filtration [rire.gif]
Effectivement un peu court pour le manchon, les 3 c'est pour deux bdf et le skimmer?
C'est quoi les 3 coudes a droite dans le mur premier compartiment?
Pourquoi tu as mis des coudes à 45° dans le filtres?
J’espère que l'incident n'est pas trop grave! bon courage pour les travaux! [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Kristof »

Rien de grave j'espère ?´ undecided.gif]
J'aurai 2 questions à te poser Plantaqua... [tongue.gif]
je vois que sur tes arrivées tu as mis des culottes moi je pensais mettre des T tu penses que ça change beaucoup ?
Ton bassin fait combien de m3 ? Je ne me souviens plus [mdr.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

Moi je pense que avec les T tu as plus de pertes de charge qu'avec une culotte et un coude à 45°.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

recouvert en peau de vache dans la filtration [rire.gif]
C'est vrai que cela n'est pas très esthétique, mais je ne savais pas que cela resterait comme ça, mystère ...
Et puis une fois qu'il y aura l'eau et que la bio aura recouvert les murs ...
Effectivement un peu court pour le manchon, les 3 c'est pour deux bdf et le skimmer?
Non, c'est uniquement pour les bondes de fond, il y en a 3.
C'est quoi les 3 coudes a droite dans le mur premier compartiment?
Il n'y a pas 3 coudes à droite, mais 4.
Comme mes skimmers font 1m de largeur, et qu'il y en a 2, j'ai prévu 2 tuyauteries de 100 mm sur chacun.
Ils sont équipés de bouchons à visser à l'intérieur, je peux donc n'en utiliser qu'une seule par skimmer si besoin.
Pourquoi tu as mis des coudes à 45° dans le filtres?
J'ai mis des coudes à 45°pour diriger le fluide vers le bas, histoire que cela décante un peu plus, car tout de suite après il y les Up flow.
Mais je pense que je vais mettre des coudes à 90°, car j'ai l'impression que le fluide sera dirigé directement sur la bonde de fond du compartiment, en revanche cela va augmenter les pertes de charge.
J’espère que l'incident n'est pas trop grave!
Je me suis tout bêtement fêlé une côte undecided.gif]
je vois que sur tes arrivées tu as mis des culottes moi je pensais mettre des T tu penses que ça change beaucoup ?
Ton bassin fait combien de m3 ? Je ne me souviens plus [mdr.gif]
Comme dit Juju18, pour réduire les pertes de charge, il est préférable de toujours mettre des coudes à 45°, voilà pourquoi j'ai mis des culottes.
Pour le moment, tant que je ne l'aurai pas rempli, je ne connais pas le volume du bassin.
Un ami paysagiste est venu voir le chantier, il m'a laissé entendre qu'il devrait faire 120 m³.
J'espère que le volume sera quand même inférieur :think:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

ok merci pour les infos!
bon courage pour la côte car ça pique!
120m3 ça commence à causer! avec un tel volume l'airlift serait bien quand même pour la conso?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Ouille pour ta côte... undecided.gif]
Remets toi vite!

Juste pour info,
Pour ceux qui n'ont pas de tour pour rattraper une galère il existe des T comme ça:
IMG_0035.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par D&G »

PLANTAQUA a écrit : 21 août 2017, 13:04

J'ai mis des coudes à 45°pour diriger le fluide vers le bas, histoire que cela décante un peu plus, car tout de suite après il y les Up flow.
Mais je pense que je vais mettre des coudes à 90°, car j'ai l'impression que le fluide sera dirigé directement sur la bonde de fond du compartiment, en revanche cela va augmenter les pertes de charge.
Bonjour et désolé pour la côte, pour te consoler ici tu l'as toujours (la côte). ..
Chez moi, sur ma maquette de bassin j'utilise un tube tranquilisateur , une idée piqué sur un modèle de décanteur industriel et ça marche très très bien sur les M.e.s de la BdF

Decanteur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Bonjour et désolé pour la côte, pour te consoler ici tu l'as toujours (la côte). ..
Bien vu [number-one-45.gif] [cheesy.gif]
Chez moi, sur ma maquette de bassin j'utilise un tube tranquilisateur , une idée piqué sur un modèle de décanteur industriel et ça marche très très bien sur les M.e.s de la BdF
Ton système est certainement plus efficace que mon compartiment collecteur/décanteur, mais tu penses que si j'installe des coudes à 90° sur les arrivées d'eau du bassin cela ne seraient pas l'idéal ?
Pourtant cela va obliger l'eau à remonter sur 1m de hauteur pour passer dans le compartiment suivant, cela devrait quand même aider la décantation.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »