Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par picassot28 »

je pense que l'on doit pouvoir avec l'epdm éviter (les varices ) et rassembler les gros plis et les cacher sous une bande epdm surtout qu'il n'y a pas de paliers ça va en pente douce

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

mais ne plaque pas les plis le long des parois
Avec mon ancienne bâche en PVC, j'étais dans la même situation que toi, les gros plis sur les pentes n'étaient pas écrasés par la pression de l'eau.
Pourtant physiquement, l'air emmagasiné dans la partie du plis qui n'est pas collable car inaccessible, étant à la pression atmosphérique, aurait dû être chassé par la pression de l'eau lors du remplissage, donc le plis devrait s'écraser.
Je pense qu'il doit rester une poche d'air prisonnière qui empêche le plis de se plaquer au sol.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Revers-76, ton eau est vraiment très très claire, je ne pense pas arriver à obtenir de l'eau si transparente, je pense que les plis du fond, à 1,40 m, ne se verront pas, c'est surtout ceux des pentes que je vais coller et recouvrir d'une bande d'EPDM.
Je suis en train de commander de la colle.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

PLANTAQUA a écrit : 09 août 2017, 07:58 Revers-76, ton eau est vraiment très très claire
Merci du compliment [embarrassed.gif]
Faut avouer qu'il n'y a que 80cm de fond :whistle:

Pour les gros plis c'est normal qu'il ne soit pas plaqués contre la paroi.
L'eau pouvant circuler des deux côtés la pression est équilibré tous autour.
Le pli se comporte comme une feuille qui aurais un côté fixé à la paroi.
IMG_0030.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Une petite parenthèse relative aux vannes guillotine VALTERRA.
Lorsque j'étais en train de monter les murs de mon local de traitement d'eau, j'ai eu besoin d'installer momentanément les vannes guillotine sur le circuit de mes bondes de fond.
Mais maintenant je m'aperçois que j'ai fait une erreur : sur 2 vannes, les bout de tuyau Ø 110mm, déjà collés, sont trop courts, il manque entre 50 et 60mm.
Impossible de manchonner.
Je décide donc de détruire par usinage le bout de tuyau collé sur la bride de vanne.

Voilà le morceau de tuyau trop court, celui de gauche
DSC05585.JPG

Démontage de la vanne
DSC05566.JPG

Montage sur tour à métaux après avoir usiné une bride spéciale
DSC05578.JPG

Voici la vanne réparée
DSC05586.JPG
DSC05587.JPG

Il ne reste plus qu'à coller une longueur de tuyau correcte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1226
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Ninia »

Il m'épate il m'épate [cheesy.gif]
Sinon... tu avais ça [wink.gif]
https://koiconnect.com/manchons/634-man ... ion-110_mm
Manchon flexible pour raccorder deux tuyaux de 110
Enfin pas sur, parce que avec les mâles et femelles dans les toyaux... je m'y perds

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par D&G »

Attention je risque de sortir une grosse ânerie: [embarrassed.gif]
A propos des plis verticaux n'est il pas possible d'en regrouper plusieurs,en faire un plus gros et de le passer sous la bâche ? ainsi la pression de l'eau l' écraserait,un peu a la manière de Benr qui faisait ses plis d'angle de cette manière (a l’intérieur)
PLIAGE BACHE.jpg
Maintenant j'ai aucune idée :liar: du poids de la bâche ni de sa facilité a être manipuler
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

Comme 'd'ab', c'est du super boulot Michel, .... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] mais j'avais fait la meme connerie.......
Perso j'ai réparé "plus simple" avec un manchon flexible de 110.
Bon, j'en ai pris un avec quatre colliers, deux sur le tube et deux sur le morceau de tube qui sortait de la vanne afin d'assurer le serrage impec.......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Sinon... tu avais ça [wink.gif]
https://koiconnect.com/manchons/634-man ... ion-110_mm
Manchon flexible pour raccorder deux tuyaux de 110
Il n'est pas possible de passer un manchon EPDM, il n'y a pas assez de longueur.
Je ferai une photo lorsque ce sera installé.
Enfin pas sur, parce que avec les mâles et femelles dans les toyaux... je m'y perds
C'est facile, tous les manchons EPDM sont "femelles", sinon il serait impossible de serrer les colliers [wink.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Comme 'd'ab', c'est du super boulot Michel, .... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Merci Yves pour ton commentaire, tu sais que je pense souvent à toi en ce moment [cheesy.gif]
Je suis en train de passer le SIKATOP 209 dans mes compartiments.
Hier je t'ai maudit, tu m'avais dit de ne faire qu'un demi sac à la fois, et bien c'est ce que j'ai fait.
J'ai mesuré la hauteur de résine dans le bidon, pesé la moitié du sac de ciment, et ben une fois malaxé c'était très épais, j'avais beaucoup de difficulté à le passer à la brosse.
Mais aujourd'hui, j'ai mélangé différemment les 2 produits, le mélange était plus onctueux, j'ai tout passé au rouleau, c'est quand même mieux.


A propos des plis verticaux n'est il pas possible d'en regrouper plusieurs,en faire un plus gros et de le passer sous la bâche ?
Cet après-midi, je me suis lancé, j'ai commencé à coller des plis.
Mais D&G, je fais bien comme tu as écrit, d'ailleurs je ne vois pas comment il serait possible de faire autrement :doh:

un plis sans collage :
DSC05588.JPG


un plis collé :
DSC05589.JPG

C'est loin d'être parfait, mais dans une telle situation, difficile de faire autrement.
Les vidéos de Firestone sur le collage des bâches me font quand même doucement rigoler :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »