Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par D&G »

Moi je rajouterai que ça avait déjà une sacré gueule tout le long de la construction. Plus tard avec le mur de pierre, on imagine très bien l’invisibilité du filtre et l’intégration de l'ensemble.
Je prie pour qu'un jour ce bassin (et d'autres) puisse me servir de modèle. :clap:

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Kristof »

[asiatique.gif] [asiatique.gif] tu as vraiment bien bossé !!
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Merci pour vos compliments [wink.gif]

Après un premier essai, qui ne me convenait pas, voici maintenant une série de pièces pour réaliser une dizaine de lests pour les tuyaux qui alimentent les diffuseurs d'air dans le bassin.
Cela parait simple au premier abord, mais après un premier collage, on comprend vite qu'il faut être plus rigoureux dans la réalisation de chaque pièce et qu'un petit outillage est indispensable.

DSC05787.JPG
DSC05788.JPG

En partie inférieure des photos, on peut voir un lest collé et prêt à être rempli de mortier.
Ça c'est pour demain.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Voilà les lests remplis de mortier
Bon, je sais, il n'y a rien d'intéressant, les essais seront peut-être plus appréciés

DSC05792.JPG

Et maintenant voilà les lests refermés et prêts à être utilisés.
Enfin presque, car je vais fignoler un peu, je vais faire un chanfrein sur le diamètre extérieur des rondelles, je crains que l'angle vif n'abime la bâche.

DSC05793.JPG

Pour information, chaque lest pèse 200g, donc d'après mes calculs, il en faudrait à peu près un tous les mètres.
Ce qui veut dire que je vais devoir relancer une série pour le deuxième tuyau undecided.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16820
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par christine »

Hâte de voir comment tu vas installer cela.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Actuellement, le bassin et la filtration tournaient avec une pompe de 12 m³/h la nuit, la journée je rajoutais la deuxième pompe, ce qui faisait un débit de 24 m³/h.
Je trouvais que c'était déjà pas mal.

Aujourd'hui, j'ai installé la pompe tube de 26 m³/h.
Dans le bassin, on ne voit pas grand chose, mais dans les compartiments de filtration, ça décoiffe.

Et pourtant je n'ai mis qu'une seule pompe de cascade, ce qui faisait quand même 38 m³/h.
Je trouve ce débit énorme !

Même si l'on atteint pas la moitié du volume filtré dans l'heure, il me semble que ce débit pourrait convenir pour les beaux jours.
Mais vu le débit sur une largeur de 1 m ou de 1,30 m (largeur de mes compartiments), j'ai l'impression que je risque de lessiver la bio.
Qu'en pensez-vous ?

Autre chose, pour l'hiver, la cascade sera bien évidemment coupée et les skimmers isolés, la filtration ne tournera qu'avec la pompe tube sur 2 ou 3 bondes de fond.
Mais 26 m³/h l'hiver pour un bassin de 100 m³, n'est-ce pas trop quand même ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

Je suis d'accord sur les débits énormes dans la bio, pour moi MA règle 1h c'est pour la filtration mécanique et la bio il faut calculer le débit en fonction du volume de bio. C'est ce que je vais faire pour mon bassin.
Parfait les donuts! Yapluka!

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Kristof »

Je n'avais pensé aux skimmers pour l'hiver... :think:
Et pourquoi en hiver tu choisis de faire tourner ta filtration sur les bondes et pas que sur les skimmers ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Je fermerai les skimmers l'hiver pour au moins 2 raisons :
- lorsqu'il gèle, cela forme un bloc de glace et il n' y a que très peu de débit qui passe
- je pense qu'il est préférable d'éviter que l'eau qui traverse les skimmers emmagasine des frigories, pour moi c'est un peu comme la cascade, si on la laisse fonctionner l'hiver, cela refroidit forcément l'eau.

Dans mon bassin, l'eau refoulée par la ou les pompes tubes, arrive par des tuyauteries en 110 à environ 30 cm sous la surface de l'eau, donc ne se refroidit théoriquement pas au contact de l'air froid, et repart vers la filtration par les bondes de fond, qui se trouvent au point "chaud".
De ce fait, comme Il n' y aura pas de mouvement d'eau en surface, pour éviter que la glace se forme sur toute la surface, il y aura les 2 diffuseurs d'air qui prendront l'air "chaud" du local de filtration.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Je suis d'accord sur les débits énormes dans la bio, pour moi MA règle 1h c'est pour la filtration mécanique et la bio il faut calculer le débit en fonction du volume de bio. C'est ce que je vais faire pour mon bassin.
Mais comment fais-tu pour avoir des débits différents entre la filtration mécanique et la filtration bio ?

Pour moi, qui n'ait qu'une ligne de filtration, le débit traversant la filtration mécanique et le même que celui qui traverse la bio.

:doh: :doh:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »