Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par D&G »

Questions bêtes:

Au lieu de cages en plastique pourquoi ne pas faire plusieurs compartiments a l'aide de tapis Japonais, De même pourquoi les filtres en general ne seraient il pas tous compartimentés comme ça, quand un up flow n'est pas nécessaire ? :think: Doit bien y avoir une raison ???

Plantaqua si tu doit répondre l'esperluette(&&&&) ce situe sur la touche 1a 11heure du A [cheesy.gif]

Quant a ton travail :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Au lieu de cages en plastique pourquoi ne pas faire plusieurs compartiments a l'aide de tapis Japonais, De même pourquoi les filtres en general ne seraient il pas tous compartimentés comme ça, quand un up flow n'est pas nécessaire ? :think: Doit bien y avoir une raison ???
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, avec un croquis je comprends toujours mieux [cheesy.gif]
Plantaqua si tu doit répondre l'esperluette(&&&&) ce situe sur la touche 1a 11heure du A
Oui, c'est bien ce que je fais, mais cela n'a rien à voir avec le sigle du milieu de ton trigramme :doh:

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par D&G »

PLANTAQUA a écrit : 09 avr. 2017, 07:59 Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, avec un croquis je comprends toujours mieux [cheesy.gif]


En fait c'est simple (peut être trop ?) au lieu de faire une cage ou cloisonner en dur (pvc, briques ou caillebotis) pourquoi ne pas dresser des cloisons en tapis jap. Ce serait ainsi plus facilement modulable, supprimable ... et en plus, un peu de bio.

Ex. compartiment n°5: 1m75 a diviser en 2 (ou plus) séparés par du tapis ça fait 2 bacs de 87cm plus simple a faire qu'une cage

Et là ou je trouve cela plus flagrant ce serait la séparation des compartiments 5 et 6: plus besoin de mur et de tubes crépines du tapis et a la clef de la bio et un débits réparti sur toute la surface cloisonné: 1m2 au lieu de 6 tuyaux de 100

Alors ou est la faille dans mon résonnement [huh.gif]

Pour l'esperluette je pense que cela dépend de la police utilisée [smiley.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Je comprends où tu voulais en venir.

Par contre, pour les cloisons en agglos. et les 6 tubes PVC, c'est trop tard, maintenant cela restera comme ça.
Et puis, cela me convient bien [cheesy.gif]

L'idée de cloisonner avec du TJ ne me satisfait qu'à moitié, mais peut-être que j'y viendrai.
Cela ne correspond pas à ma façon de concevoir les choses.
Je n'ai pas trop confiance dans ce genre d'installation, qui un jour ou l'autre peut être à l'origine d'une catastrophe.
Mais ne le prend pas mal, c'est une déformation professionnelle qui prend tout le temps le dessus, je sais que cette façon de faire convient à une majorité de personne, c'est moi qui suit :doh:

Mais j'étudie encore le fait de pouvoir compartimenter certains compartiments.

Il faut tout de même garder à l'esprit qu'une intervention sur les diffuseurs d'air est inévitable, donc s'il est nécessaire de démonter une usine à gaz pour atteindre les diffuseurs, c'est que ce n'est pas la bonne solution.

1m2 au lieu de 6 tuyaux de 100
Vu comme ça, tu as raison, mais ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses.
Dans le cloisonnement up flow, tu n'auras jamais 1 m² de passage d'eau.
Dans mon cas, si j'avais mis une grille en partie haute d'une cloison, forcément pleine, j'avais une surface de passage d'eau de 0,135 m².
Avec mes 6 tubes PVC de 100 mm équipés chacun d'une longue crépine, j'arrive à plus de 1 m², donc la surface de passage est multipliée par 10.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par nef »

:clap: :clap: :clap: [number-one-45.gif]
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Merci nef [number-one-45.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Les 2 derniers fonds en pointe de diamant sont terminées

DSC05371.JPG
DSC05365.JPG

Je vais pouvoir continuer à monter les murs sur la périphérie.
Je dois monter au moins 4 rangs d'agglos pour avoir suffisamment d'espace entre le dessus des murs des compartiments et la toiture.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Ouhaou !!!
Tu vas pouvoir mettre les TJ debouts :whistle:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Non, quand même pas.
Dans les nouveaux compartiments, il y aura 1,10m de hauteur d'eau et dans les anciens 0,90m.
Mais à cela, il faut enlever la hauteur des pointes de diamant + la hauteur des diffuseurs d'air.
Au final, la hauteur utile ne sera pas si importante que ça.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Aujourd'hui, c'est photos prises d'hélicoptère [cheesy.gif]
Mais l'hélicoptère était tellement bas qu'il m'était difficile de tout voir sur la photo.
Donc, j'en ai fait plusieurs.

Je pense que tous ceux qui n'arrivaient plus à suivre, et je les comprends, vont de nouveau s'approprier le projet.

DSC05366.JPG
DSC05367.JPG

Vu sous un autre angle
DSC05368.JPG
DSC05369.JPG

On peut apercevoir le premier rang d'agglos et les 3 ouvertures pour les fenêtres.
Ce sont plutôt des abattants, de 1 m x 0,45 m.
Enfin, là je reconnais qu'il faut avoir le plan en tête pour comprendre où seront ces ouvertures [cheesy.gif]

Et au final, une photo avec le bassin en fond.
Enfin, le trou plutôt, pour le moment, et sans pouvoir se rendre compte de la profondeur.
DSC05370.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »