Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par D&G »

Dans le bac 2 il est illusoire de croire que l'eau suive les petites flèches du bas, surtout avec des tapis placés longitudinalement. Elle va tirer le plus droit possible
DSC06171.JPG
et comme rien ne retient les saletés, tout doit ce regrouper au bout de la cuve !
Par contre ce qui m’échappe: Pourquoi avec des tapis longitudinaux les MES ce fixe a cet endroit ? Et comment cela modifie les niveaux de cuves ? Y a t’il un tube collecteur derrière qui favorise l"étranglement ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Je n'ai pas précisé que dans le compartiment qui pose problème, celui dont les TJ sont disposés longitudinalement, il n'y a pas d'intercalaire, les TJ sont jointifs. J'avais fait ainsi car avec tous les médias filtrants en amont, je pensais qu'il ne resterait plus beaucoup de MES à la fin, donc aucun risque de colmatage.

Ce que tu dis D&G est certainement vrai car les TJ sont très propres côté arrivée de l'eau.
Pourquoi les MES se fixent à la sortie du compartiment, je me pose la même question, il y a un phénomène qui m'échappe.
Cela modifie les niveaux d'eau car comme cela fait "bouchon", le débit d'eau est freiné, du coup pour que le débit passe, l'eau doit chercher un échappatoire, qui est la partie des TJ propre au-dessus et le niveau d'eau monte.
En fait, sur mon croquis, la zone rouge ne monte pas jusqu'en haut, il reste environ 2 cm. Mais je pense que si je laissais faire, cette zone serait colmatée jusqu'en haut.

Il n'y a pas d'étranglement derrière. L'eau passe par dessus ce mur de 1,30 m de longueur et tombe de toute cette largeur dans le dernier compartiment où se trouvent les UV, une pompe tube et les crépines d'aspiration des pompes de la cascade.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par D&G »

Alors, à part laisser un petit espace entre les tapis et le mur pour casser le courant préférentiel, perso je ne vois pas de solution :think:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Oui, tu as raison, c'est une solution, mais ce n'est pas celle-là que j'ai choisie.
Pour ne pas réduire la surface utile des TJ, j'ai préféré recouper les TJ sur la hauteur plutôt que sur la longueur.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Pourquoi les MES se déposent en sortie du filtre?

Une théorie peut être farfelue:

C’est le même volume d’eau qui traverse le bac de gros volume que le volume d’eau qui sort par le débordement (très petit volume)
Donc en sortie la vitesse augmente et la pression diminue (loi de Bernoulli)
Ce phénomène doit aider au dépôt des MES qui ont plus d’inerties que l’eau.

Imagine toi assis sur une planche à roulette tracté à vitesse constante derrière une voiture.
Si la voiture accélère... tu te retrouves le cul parterre.
L’eau c’est la planche à roulettes et toi les MES [cheesy.gif]

Bon c’est qu’une théorie hein :whistle:

J’en ai une autre mais pas pour ce soir undecided.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

J'aime bien toutes ces réflexions, ça ne peut faire qu'avancer les choses.
C’est le même volume d’eau qui traverse le bac de gros volume que le volume d’eau qui sort par le débordement (très petit volume)
Donc en sortie la vitesse augmente et la pression diminue (loi de Bernoulli)
Entièrement d'accord avec toi.
Imagine toi assis sur une planche à roulette tracté à vitesse constante derrière une voiture.
Si la voiture accélère... tu te retrouves le cul parterre.
L’eau c’est la planche à roulettes et toi les MES [cheesy.gif]
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Si je me retrouve le cul par terre, je ne vais pas rester immobile à cet endroit là.
Avec l'inertie, je vais rouler un peu et dans le sens d'avancement de la voiture.
Donc les MES ne vont pas rester à l'endroit où la vitesse augmente, elles devraient se déplacer un peu vers l'aval, et du coup sortir des TJ car cette zone de colmatage est très courte.

Si je reviens à ce que tu disais concernant la vitesse de l'eau, dans la surface des TJ la vitesse est faible, en regard du volume, il me semble que c'est plutôt là que l'eau devrait décanter.
De toute façon, il est sûr qu'il y a décantation puisque lorsque j'aspire le fond du compartiment par le tube central en PVC de Ø 315 mm, l'eau est très chargée.
Il n'y a pas de back wash dans ce compartiment.
Quelques photos pour rappel :
DSC05433.JPG
DSC05435.JPG

Je continu à découper progressivement la hauteur des TJ, le niveau d'eau est redescendu mais cela ne peut être significatif car je nettoie les TJ avant de les recouper.
Il faut attendre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par picassot28 »

si tu réduit le débit de tes pompes sa change rien pour le niveau dans les cuves

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Je n'ai pas fait cet essai.
Si je réduit le débit ou si j'arrête une pompe de cascade, je sais que instantanément le niveau d'eau va monter dans le dernier compartiment.
Après, comme le bassin sera moins alimenté, il enverra moins d'eau dans la filtration et peut-être que les niveaux vont de nouveau s'équilibrer ou baisser un peu puisqu'il y aura moins de débit au final.

Mais avec 100 m³ au total, je ne peux pas diminuer le débit, je suis actuellement à 40 m³/h.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par picassot28 »

je ne me souviens plus de nombre d'arrivées que tu as, tu dois tirer plus que ce qui arrive dans ton filtre... à voir ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Ce qui arrive dans la filtration :
- 3 bondes de fond en Ø 110 mm
- 4 tuyaux PVC Ø 100 mm pour les déversoirs de 1 m de long chacun (skimmers)

Ça fait déjà pas mal de débit possible [smiley.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »