Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

avec une mini ceinture béton au niveau du bassin
Ne serait-il pas préférable que je fasse une ceinture béton sous les planches, mais sans qu'elles touchent, et sur toute la périphérie de la terrasse pour éviter que certains animaux ne viennent y faire leur nid ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

attention si tu pars sur du bois exotique dur, normalement faut une double ossature bois. les dilations du bois étant différentes.
Je pensais tout faire en bois exotique, c'est quoi cette double ossature ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Bien vu Nef, ça c'est de la structure [number-one-45.gif]

Je voudrais qu'il n'y ait pratiquement pas de marche pour monter sur la terrasse, l'idéal serait même qu'elle ne dépasse que de quelques petits cm le niveau du sol.

Oly, tu as posé un morceau de caoutchouc entre le plot béton et la lambourde pour couper les remontées d'humidité ?
Donc tes lambourdes ne sont pas solidaires des plots ?

Pour quelle raison as-tu posé une bande d'étanchéité entre les lambourdes et les lames ?

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Oly »

Le tampon de caoutchouc sert d'isolant à l'humidité + un amortisseur, aucun grincement lors de la marche sur la terrasse.
La bande d'étanchéité entre les lambourdes et les lames sert à prolonger la durée de vie de la lambourde, aucune eau stagnante ne pourra altérer cette dernière.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Oly »

Les lambourdes sont solidaires des plots par des chevilles à frapper.


index.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Ah d'accord, donc tu as percé les plots en béton après coup.
Je ne savais pas qu'il existait des chevilles à frapper aussi longues !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par esso1 »

re , vu que tu pars sur du bois exotique il faut partie comme sur les structure de oly, en double, soit une structure porteuse e, 175x65 au mini..
+1 pour l'enduit bitumeux.

ensuite soit des plots dalle beton 50x50 ep 4 ou 5 soit des massif béton pour plus de profondeur 30 x50x50 cm au 4 coins ..... je deconseille la tige filetté, tu pourrais meme la poser au sol sans la brider, mais des équerre métallique sont mieux pour un réglage avec cale.

les entraxes sur la structure porteuse sont de 1m avec étrésillons. fixation par boitier galva ou bien tirefond .
pas de rainure face sup, une légére pente de 2° voila pourquoi je ne bride pas la terrasse et laisse la possibilité de la caller dans le futur. tassement de terrain.
ensuite par dessus une structure chevrons 6x8 , pareille posée perpendiculairement à la pose final des lames de terrasse.
et en dernier tu pose les lames de terrasse sur les chevrons

l'utilisation d'une bande intermédiaire , est bien sur les bois très très dur , pour évier les grincement. etc si tu pose en dur visage par dessus , prévoir un pré-peçcage suivant bois , sinon casse ... et plusieurs foret de haute qualité . ex pour la terrasse bambou 3 forets de haute qualité..

si tu pose en flottant par agrafe entre lame , pas besoins de sous couche le bois n'est pas contraint et a plus de liberté

Le déport, avec structure porteuse tu peux aller a 1M facile
chevrons tu compte 50 cm en 6x8
lame terrasse 6/7 cm ...
............................................................................................................

si t u ne veux pas de marche i faut dans ce cas que la 1er ossature soit en béton ... tu fais des longrines et tu fixe les chevrons dans les longrines.
soit du 6/8 soit du 10x8 suivant déport
pour la fixation du chevrons faut lui laisser un peut de jeu de dilation.
faire des pieux sous les longrine pour éviter l'affaissement 50 cm de profond c déjà bien .. mais depends de la nature du sol .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par esso1 »

pour etre a ras du sol,
structure primaire beton secondaire chevrons le mieux serait du 10x8 tu passe en 1,5m d'entraxe entre structure beton .
entraxe chevron 0,40
faire un coffrage pour la pente ;) de la terrasse
Sans titre 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Un petit récapitulatif pour voir si j'ai bien compris et rien oublié, pour faire une terrasse qui dépasserait très peu du sol :
- décaissement de terre végétale sur 15 cm sur toute la zone de la terrasse
- réalisation de 2 tranchées de 25 cm de largeur et 30 cm de profondeur
- coffrage parfaitement horizontal pour la partie supérieure
- coulage de béton pour faire les longrines
- pose de 2 épaisseurs de feutre géotextile avec découpe au dessus des longrines
- remplissage de cailloux puis gravier
- pose des chevrons en bois exotique (j'espère que cela existe) avec interposition de plaque de caoutchouc, avec des équerres métalliques vissées uniquement dans le béton et rien dans les chevrons pour laisser une libre dilatation. Je pense que quand toutes les lames seront vissées, l'ensemble ne bougera pas, quel est votre avis ?
- pose des lames (je n'ai encore pas regardé le principe des agrafes)

J'imagine que les chevrons ne doivent pas être dans le gravier, mais au-dessus, donc dans ce cas, il faudra décaisser davantage la terre végétale.

En bordure de terrasse, côté opposé au bassin, comment éviter que tôt ou tard la terre avec la pelouse ne passe sous les lames de bois ?

J'attends vos remarques [wink.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par esso1 »

longrine armé

pas la peine de faire du 25 de large, 15/20 sont suffisants, tu fais des pieux ou massif aux extrémités à moduler suivant nature du terrain

pas parfaitement horizontal, une légére pente c'est mieux .. pour ça que le coffrage est important .

chevrons bois normal ;) sinon ça te coute une blinde ... et c'est mieux au niveau contrainte du bois ... le bois blanc n'a pas trop de contraintes .

pour le décaissement, cela dépend du jeu que tu laisses entre sol et chevrons .. faudrait 2 cm au mini

le jeu au niveau fixation est de 1 mm ;) si tu perces à 10 pour une vis à 8 soit 1mm de jeu .. et vu que tu sers cela ne se sent pas..
je ne pense pas que la fixation par équerres soit judicieuse là, perçage et chevilles + vis .


pose des lames, agrafe ou vis ,( le kit que je t'ai mis est super bien) .. cela va vite.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »