Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

xavier76 a écrit : 23 janv. 2018, 20:47
PLANTAQUA a écrit : 23 janv. 2018, 20:45 Xavier, n'y aurait-il pas trop de débit dans ton compartiment de brosses ?
C'est fort possible, mais comme je passe au FAT ... ce n'est plus bien grave [cheesy.gif]
Enfin, j'y passe lorsqu'il arrêtera de flotter autant pour que j'y bosse [rolleyes.gif]
Ben alors Xavier, pourquoi abandonner la filtration traditionnelle ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

christine a écrit : 23 janv. 2018, 20:55 C'est en partie pour cette raison que je fais 2 lignes de filtration à mon futur filtre gravitaire.
Si je n'avais fait qu'une ligne, le débit de 50m3 (mini) aurait laver la bio mais aussi fait valser les aselles, et ça pas question :naughty:
Je sais Christine, tu as très bien fait de faire une double ligne de filtration.
Je pense même que c'est l'idéal, mais cela demande encore un peu plus de place.
C'est ce que j'appellerais de la redondance, comme dans certaines industries sensibles, et ça c'est le Top aussi bien pour la maintenance que pour les aléas de fonctionnement [number-one-45.gif]

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par xavier76 »

PLANTAQUA a écrit : 23 janv. 2018, 20:58 Ben alors Xavier, pourquoi abandonner la filtration traditionnelle ?
Pour deux raisons:
- Je n'arrivais plus depuis deux ans à maintenir une eau assez claire l'été pour bien observer mes 13 Koïs (je ne dois pas être assez rigoureux pour me tenir à mon planning de nettoyage de mes brosses [cheesy.gif] ).
- J'ai eu une très très bonne occasion à saisir (ancien filtre tambour de Lorenzo76) [number-one-45.gif] .

Je dois juste faire un tableau électrique ainsi que le programme (sous Télémécanique TSX37), modifier quelques petits trucs sur le filtre tambour puis l'adapter à ma cuve existante.
Mais la météo est assez humide en ce moment [huh.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Bon, bon, peut-être qu'après quelques années d'expérience je serai obligé de faire comme toi.
Tu n'as pas d'UV ?

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par xavier76 »

Pour mon bassin de 18m3, j'ai un uv de marque TMC de 55W. Je vais peut être passer à un tube immergé de 40W ... à voir si je fais le pas cette année :doh:

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par fred03 »

PLANTAQUA a écrit : 23 janv. 2018, 17:54 Toi aussi fred03 tu pratiques de la sorte ?
au départ , j'ai essayé de faire l'élevage . 2 fois mais ça n'a pas marché ...
entre temps j'en avais mis dans le bassin et elles ont proliférées . maintenant j'en ai partout ... bassin , filtration ( bio et ... FAT) , plantes etc ...
elles passent les hivers s'en que je m'occupe de quoi que ce soit .à part de fortes gelées ou elles ne bougent pas trop , je crois qu'elles sont actives toute l'année .

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Ninia »

Elles supportent bien l'hiver .. à condition de leur donner à manger [huh.gif]
Première année on a fait un bac dans le garage avec nourriture et bulleur, et un sans bulleur ..bof il en est resté un peu ..
A partir de la seconde année on les a laissé dans les filtres TJ et Brosses (je coupe la filtration entre Novembre-Décembre et février-mars étant en pompé. Mais en leur donnant des épluchures de patates tous les 15 jours :dance:
Elles étaient encore là en abondance.
Là, cet hiver... on n'a pas mangé de patates :whistle:


Je rappelle l'article
Aselles : Ce qu'il faut savoir... et ne pas oublier [mdr.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

J'ai fait comme toi Ninia,
Dans mon sous-sol, un mini aquarium avec une mini pompe à air et un "sucre".
Je les surveille pratiquement tous les jours, et dès qu'il n'y a plus de feuille d'érable, j'en remets une ration.
Pour éviter que l'eau ne se trouble trop rapidement avec le tanin, je laisse tremper les feuilles en permanence dans un récipient.
Malgré tout je remplace la moitié du volume d'eau tous les 3 ou 4 jours, elle se trouble très rapidement.
De temps en temps, elles ont droit à quelques tranches de pommes de terre, il ne faut pas longtemps pour qu'elles s'agglutinent dessus.
Du coup, elles se sont bien reproduit, mais aucune idée du nombre, il y en a partout.

J'attends que la température du bassin remonte un peu avant de faire le transfert, pour éviter un choc thermique qui leurs serait peut-être fatal.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par nico »

IMG_20180126_194113246.jpg

voici mon luxueux bac à aselles (et planorbes rose) qui fonctionne bien (non chauffé). Dans celui-ci, elles ont commencé à bien se reproduire.

pas de filtration, juste un tube de bulleur sans pierre au bout pour faire bouger l'eau doucement.
Des plantes à croissance facile et rapide pour la qualité de l'eau les cachettes et les occuper un peu entre chaque repas,
un éclairage surtout pour les plantes et les yeux.
Sur ce bac normalement j'ai pas trop à me soucier de la qualité de l'eau il est stable (inspiré méthode Waldstad).

je les ai depuis l'automne. Ma première génération est née et c'est le début de la prolifération. ça grouille de partout.
Je donne quelques feuilles de temps en temps (je fais en sorte qu'il y en ai toujours aumoins une à boulotter) qui sont réduites en squelette de feuille, et une fois par semaine 2 granulés de weetgerm bientôt plus vu que la population augmente.

Mes élevages précédents avaient raté (bac au garage avec bulleur sans plantes et sans trop faire attention à l'eau, c'est sur ce point là que j'ai raté je pense)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Ben dis donc, c'est l'hôtel 18 étoiles pour les aselles chez Nico !
J'avais lu qu'elles préféraient la pénombre, alors si ça marche quand même comme ça, tant mieux.

Chez moi, ce n'est pas le grand luxe, c'est un tout petit aquarium de 20 litres, si on peut appeler ça un aquarium, avec un bulleur, mais c'est tout.
Il n'y a pas de plante, pas d'éclairage direct, pas de circulation d'eau, mais tout le temps une dizaine de feuilles d'érable.
Du coup, elles se cachent dans ces feuilles, mais avec une petite lampe dirigée sur le côté de l'aquarium, j'arrive facilement à les voir.
Mais je dois remplacer une bonne quantité d'eau 1 à 2 fois par semaine.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »