Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Des lames en composite fixées sur le châssis métallique de la porte, oui, pourquoi pas.
Ca cela pourrait convenir pour le côté extérieur, et pour l'habillage côté intérieur, comment fixer les lames tout en restant esthétique ? :doh:

En fait, que la porte soit entièrement métallique, châssis et plaque de tôle de chaque côté, ou châssis métallique avec habillage de lames en composite, on en revient toujours au même problème, comment fixer le deuxième panneau en conservant un aspect esthétique ? :doh:

Il doit bien exister une solution, puisque cela existe dans le commerce, mais là je reste "sec" pour le moment.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par xavier76 »

Utilisation de Lattes en composite posées en intérieur et extérieur sur la porte Galva qui seront maintenues par des vis auto taraudeuses :think:

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par D&G »

Un cadre métal ou bois (peut être mieux pour la dilatation) avec une traverse en diagonale,pour éviter les gondoles, pris en sandwich par les lattes composite. Prévoir un cadre en pensant a la fixation des gonds et serrure, laine ou P.U. dans les espaces.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

En fait, je souhaiterais une porte réalisée avec un cadre métallique, du U de 40 mm par exemple, avec de chaque côté une tôle de 15/10 mm.
Il est facile de réaliser ce cadre et d'y souder par petits cordons la tôle sur un côté, le côté soumis aux intempéries.
Cet ensemble est galvanisable.
Mais là où cela devient plus compliqué, c'est la fixation de la tôle sur le deuxième côté.
Il serait possible de la faire tenir par une multitude de vis tête fraisée M5x12, dont le taraudage se trouverait bien entendu dans le cadre en U de 40.
Le problème c'est que la galvanisation à chaud remplie tous les trous lisses ou taraudés inférieurs à 8 mm.
Il sera donc indispensable de reprendre tous les taraudages.
Certains me diront "il suffit de laisser les vis dans les trous taraudés" et là je répondrais, par expérience, que c'est encore pire, car le zinc liquide aura tout bloqué.
Je contacte demain la société de galvanisation pour savoir s'ils ont une "combine".

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Tu peux aussi assembler avec des rivets côté intérieur.
Pas besoin de tarauder.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Oui, un assemblage avec des rivets POP, même si se sera moins esthétique que des vis tête fraisée, devrait être une bonne solution.
Et puis, ce sera le côté intérieur.
En sortie de galvanisation, il n'y aura plus qu'à redonner un coup de foret dans les trous à peine visibles.
Le temps passé sera de toute évidence beaucoup plus court que de retarauder tous les trous.
Je conserve cette idée.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Il existe des rivets pop têtes fraisées.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Il existe des rivets pop têtes fraisées.
Je ne connaissais pas, je vais chercher.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à trouver une solution
Parfois, je m'enferme dans mon problème, avec des œillères, et il me faut un bon moment pour refaire surface [cheesy.gif]
C'est sûrement l'âge [cheesy.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Hier, vendredi, enfin un jour sans pluie !
Cela m'a permis de reprendre les travaux sur le local de filtration d'eau.
J'ai donc coffré et coulé le béton dans le dernier linteau, celui de la 3ème fenêtre :
DSC05428.JPG

Bon, rien d'exceptionnel, vous commencez à être habitué.


J'ai aussi coulé le linteau courbe au-dessus de la porte d'entrée du local :
DSC05429.JPG
DSC05430.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

J'en ai profité pour coffrer la marche contre les nouveaux compartiments, ceux qui sont en forme de courbe.
Cette marche, de 26 cm de hauteur, comme celle déjà coulée contre les anciens compartiments, permettra d'être bien à la hauteur pour visualiser l'état des médias filtrants.
DSC05431.JPG
DSC05424.JPG
DSC05426.JPG

Vous remarquerez que cette fois-ci je n'ai pas utilisé de contre plaqué pour faire le coffrage courbe.
J'ai préféré faire en facettes avec des planches.
Toute la difficulté était d'usiner les pièces de jonction au bon angle, mais avec ma toupie à arbre inclinable cela a été un jeu d'enfant.
Enfin, il y a sûrement une autre façon de procéder pour ceux qui n'ont pas ce matériel.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »