Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
m8mat
Messages : 156
Enregistré le : 24 août 2017, 09:47
Localisation : Limoges

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par m8mat »

Plantaqua, j'ai parcouru ton fil de discussion en entier, quel remarquable boulot, c'est impressionnant et incroyablement bien raconté.
Merci beaucoup ! Et bravo !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

M8mat, merci à toi pour les compliments et quel courage d'avoir lu entièrement mon reportage [number-one-45.gif]
Si cela t'a aidé à faire des choix ou simplement à te donner des idées, c'est parfait.

Pour ma part, c'est en "piochant" les idées des uns et des autres que je suis arrivé à faire quelque chose qui devrait "tenir la route".
Je dis "qui devrait" car pour le moment la mise en service de la filtration est un peu trop récente, la partie bio ne s'est encore pas installée.

Mais je peux te dire qu'il y a encore du boulot : habillage du mur du local de filtration avec de la pierre naturelle imitant un mur en pierres sèches, réalisation du ponton/terrasse en bois qui devrait surplomber légèrement une petite partie du bassin, installation de 2 UV.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Aujourd'hui, c'est moi qui demande de l'aide.
Comme j'en ai déjà fait part au début du reportage, et dès qu'il sera possible de retravailler dehors, je vais construire une petite "terrasse" en bois qui surplombera le bassin d'une trentaine de cm.

C'est ici, à l'endroit où j'ai laissé la bâche reposer sur la pelouse.
Evidemment, la surface du plancher sera bien plus grande que le morceau de bâche, mais en largeur elle sera délimitée par les 2 rochers.

DSC05921.JPG
DSC05916.JPG

Comment dois-je m'y prendre ?
Dois-je creuser 2 ou 3 tranchées parallèles au bord du bassin que je remplirai de béton et sur lequel seront fixées les poutrelles en bois avant de visser les lames de plancher ?
Faut-il décaisser sur une dizaine de cm pour y déposer du gravier ?
Pour éviter la remontée d'herbe entre les lames, faut-il mettre du feutre géotextile ou de la bâche ?

Voilà, j'ai donc plein de questions
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par esso1 »

veux tu faire un porte à faux, dans quel sens veux tu poser. etc

la nature du sol, bois exotique, plastique , pin ... car cela ne se pose pas pareil .

donne les dimensions à quelques cm ..

..

pour l'herbe dessous cela dépend, il ne faut pas que la bâche retienne l'eau ... donc un bon feutre géotextile , bien épais serait peut être mieux que la bâche..
ou sinon avoir de la pente pour ne pas avoir d'eau croupie dessous.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

bonne idée,ça va être sympa!
30cm de bras de levier c'est très court donc c'est plus simple à gérer, tu veux mettre tes lames dans quel sens?

Moi je partirai sur des plots en béton assez profonds plutôt que des tranchés.
Ton bois ne doit pas avoir de remonté d'humidité donc ne pas toucher le sol mais ça tu dois déjà le savoir.

Il faut drainer en dessous donc plutôt une couche de gravier avec un géotextile par dessus (pas de bâche car l'eau va condenser dessus et l'eau y stagnera donc pas bon) et bien garder une lame d'air entre le géotextile et le bois.

Les plots en béton, tu mets une tige filetée au centre quant tu coules comme ça quand tu mets tes poutres(percées à l'endroit des plots) tu peux caler avec des rondelles dessous et un écrou pour fixer le tout.


PS:
Je me rends pas compte de la taille que tu veux faire? je dirai 4m entre les rochers mais c'est trompeur car ton bassin est immense...
Attention à ne pas prendre du bois qui soit traité (autoclave) car c'est pas bon pour tes poissons.

Idée supplémentaire:
J'ai déjà vu des terrasses avec au centre un cercle de découpé avec un palmier dedans, ça rendait bien.
On peut imaginer aussi un papyrus ou un lotus à la place ( tu enterres une poubelle au milieu, tu perces la poubelle et tu mets un tuyau pvc qui rentre dans le trou de la poubelle et qui va jusqu'au bassin, un passe paroi dans la bâche et t'as un mini bassin pour ton lotus.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par esso1 »

+1
le classe 4 n'a normalement plus de chrome et d'arsenic. les enfants peuvent le lécher ;) ....

+1 pour les plots, avec une mini ceinture béton au niveau du bassin
plots plus larges que profonds... pas énormément d'efforts, donc on part sur de simples plots ou becquet si tu souhaites tout lier.
ensuite si tu fais juste une structure en 6x8 ou 10x8 la longrine béton sera mieux...
perso moi je goudronne le bois .. mais je suis pas au niveau bassin , mon ponton est en 10x10 et autoclave 4 .
attention si tu pars sur du bois exotique dur, normalement faut une double ossature bois. les dilations du bois étant différentes.

normalement les entraxes, sont de 40 cm .

vis inox apparentes , ou par crochets ...


si tu prends des vis apparentes tu as un kit de pose qui est super
https://www.amazon.fr/Wolfcraft-6988000 ... B00535R1WM

le porte à faux de 30cm se gère avec du 6x8 ... sans soucis.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par nef »

J'ai fait un terrasse pour un copain sur le principe des pilotis
Structure bois de charpente recouvert de bitume liquide pour la protection et lames de plancher dessus
Les pieds de la structure sont coulés dans le béton pour la stabilité


PSX_20180206_185430.jpg
20160730_173917.jpg
20160611_154413.jpg

J'ai fait le même principe pour ma terrasse derrière mon bassin

PSX_20180206_190932.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

esso1 a écrit : 06 févr. 2018, 09:23 veux tu faire un porte à faux, dans quel sens veux tu poser. etc

la nature du sol, bois exotique, plastique , pin ... car cela ne se pose pas pareil .

donne les dimensions à quelques cm ..

..

pour l'herbe dessous cela dépend, il ne faut pas que la bâche retienne l'eau ... donc un bon feutre géotextile , bien épais serait peut être mieux que la bâche..
ou sinon avoir de la pente pour ne pas avoir d'eau croupie dessous.
Oui, il y aura du porte à faux, puisque je voudrais que la terrasse avance très légèrement sur le bassin, de 20 à 30 cm.
De combien, à vue de nez il y aura peut-être 50 cm de porte à faux.
Le sol, ben actuellement c'est de la terre.
Je pense que je vais opter pour du bois exotique, même si c'est plus cher, mais vu la petite surface, la différence ne sera pas énorme.
Les dimensions:
comme l'a dit Juju, la largeur, donc la distance entre les rochers est d'environ 4 m, et j'imagine environ 2,50 m en profondeur.
Si avec 2 couches épaisses de feutre géotextile je peux être tranquille, je préfère car j'aurai du mal à faire une pente si je mets une bâche.

Voilà un petit croquis de ce que j'imagine :

IMG_20180206_0001.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

juju18 a écrit : 06 févr. 2018, 09:34 bonne idée,ça va être sympa!
30cm de bras de levier c'est très court donc c'est plus simple à gérer, tu veux mettre tes lames dans quel sens?

Moi je partirai sur des plots en béton assez profonds plutôt que des tranchés.
Ton bois ne doit pas avoir de remonté d'humidité donc ne pas toucher le sol mais ça tu dois déjà le savoir.

Il faut drainer en dessous donc plutôt une couche de gravier avec un géotextile par dessus (pas de bâche car l'eau va condenser dessus et l'eau y stagnera donc pas bon) et bien garder une lame d'air entre le géotextile et le bois.

Les plots en béton, tu mets une tige filetée au centre quant tu coules comme ça quand tu mets tes poutres(percées à l'endroit des plots) tu peux caler avec des rondelles dessous et un écrou pour fixer le tout.


PS:
Je me rends pas compte de la taille que tu veux faire? je dirai 4m entre les rochers mais c'est trompeur car ton bassin est immense...
Attention à ne pas prendre du bois qui soit traité (autoclave) car c'est pas bon pour tes poissons.

Idée supplémentaire:
J'ai déjà vu des terrasses avec au centre un cercle de découpé avec un palmier dedans, ça rendait bien.
On peut imaginer aussi un papyrus ou un lotus à la place ( tu enterres une poubelle au milieu, tu perces la poubelle et tu mets un tuyau pvc qui rentre dans le trou de la poubelle et qui va jusqu'au bassin, un passe paroi dans la bâche et t'as un mini bassin pour ton lotus.
Ton idée de plots en béton, avec une tige filetée pour fixer les poutres, me parait intéressante et comme tu dis, il est préférable que le bois soit le moins souvent en contact avec le béton.
Ok pour le gravier avec du géotextile par dessus.

Un arbuste au milieu de la terrasse est certainement très beau, mais vu la petite taille de ce semblant de terrasse, qui restera principalement le lieu où les poissons seront nourris, cela ne sera pas possible.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Oly »

Hello,
Pour ma terrasse, sur un terrain en pente, j'ai placé des éléments de béton pour pilier en 20/20 sur un lit de mortier.

74.jpg

J'ai mis un élément tous les 50 cm, en tout sens, faut jouer du niveau et de la règle, ensuite ils sont remplis de béton.
J'ai posé deux couches de géotextile. Un coup de ciseaux en croix pour chaque plot.

Pose d'un carré en caoutchouc sur chaque plot et sous la lambourde.


4003-thickbox.jpg

J'ai posé mes lambourdes en bois exotiques avec des chevilles à frapper pour la liaison plot / lambourde.
Ensuite j'ai mis un ruban d'étanchéité sur les lambourdes.

ma261608_bande-d-etancheite-autocollante-multiseal-100mm-l.3m-gris-sika.jpg

Puis la pose des lames en IPE, ça coûte, mais ça ne bougera pas avec le temps. Vis inox teintées marron.

100_2560.JPG
100_2561.JPG

Bien laisser un centimètre entre chaque lame, pour que les feuilles ou autres puissent passer à travers.
Ensuite, poser une lame verticalement pour masquer les plots.
Cela n'a pas bougé depuis sept ans.

Très important... la face lisse d'une lame, c'est le côté où l'on marchera dessus !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »