Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

juju18 a écrit : 11 nov. 2017, 15:06 Ok! Par contre 12 kois c'est pas un peu trop? [rire.gif] Plus qu'à attendre les portes ouvertes au printemps pour repeupler le royaume! [asiatique.gif]
C'est sûr que actuellement les 12 koïs ont vraiment beaucoup beaucoup de place pour étendre leurs nageoires dans 100 m³.
Je ne les ai pas mesuré, mais en regard du container qui m'a servi à les transporter, la plus petite doit faire dans les 60 cm.
J'avais envisagé d'en remettre avant l'hiver, mais à cause de ce taux de nitrite qui ne veut pas baisser, ce sera pour le printemps.
C'est ceux là que tu as mangés ?
[cheesy.gif] [rire.gif]
Non, ils ont regagné un étang de pêche, mais je te rassure, il n'y avait pas de koïs dedans.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Ce taux de nitrite commence à m'agacer sérieusement [sad.gif] [sad.gif]

Malgré les 10 m³ vidés et remplacés par l'eau des piscines hors sol et l'eau de pluie de ces 2 derniers jours, le taux ne bouge pas, toujours 0,2.

Je vais faire encore un ou deux contrôles dans les jours à venir et après je ne m'en occupe plus undecided.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

C'est pas immédiat surtout avec ces températures. Surveillance des poissons et quelques changement d'eau de routine mais 10m3 sur 100m3 si tu avais 0 nitrite dans les 10 et 0.2 dans les 100 tu descends à 0.18 donc sur le test t'as l'impression que c'est pareils.
Tes tests tu fais comment pour contrôler? Avec les gouttes ça ok mais la démarche? Comparaison de couleurs ou c'est changement de couleur en fonction du nombre de goutte ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

C'est pas immédiat surtout avec ces températures. Surveillance des poissons et quelques changement d'eau de routine mais 10m3 sur 100m3 si tu avais 0 nitrite dans les 10 et 0.2 dans les 100 tu descends à 0.18 donc sur le test t'as l'impression que c'est pareils.
Ah d'accord, merci pour l'info, on en apprend tous les jours [wink.gif]
Tes tests tu fais comment pour contrôler? Avec les gouttes ça ok mais la démarche? Comparaison de couleurs ou c'est changement de couleur en fonction du nombre de goutte ?
Pour les tests de nitrite, je mets 5 ml dans une fiole, 5 gouttes de test n°1, puis 5 gouttes de test n°2, je secoue et j'attends 3 mn car ce n'est pas immédiat.
Et je compare avec la couleur la plus approchante.

Il y a une autre façon de faire ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

tu dis que ton eau est verte donc quand tu regardes la couleur :
-tu fais la différence entre ton eau de test et la couleur à côté
ou
-ton eau de test et la couleur avec une autre fiole d'eau du bassin devant la couleur pour prendre en compte la couleur du changement?
:think:
En aquarium j'ai eu le problème avec une eau jaune (à cause des tanins des racines) et quand je comparais il fallait prendre une deuxième éprouvette pour connaitre la vraie couleur. [lipsrsealed.gif]

c'est peut être une connerie, mais si tu filtres ton eau avec un filtre à café pour enlever la couleur verte tu pourrais peut être avoir un meilleur résultat.
Dernier point, tu n'es pas daltonien ? [grin.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Oui je dis que l'eau est verte, mais ce n'est pas un vert "épais" comme il m'est arrivé d'avoir.
Je distingue le fond des pots de nénuphars qui sont à - 70 cm.

Lorsque la fiole est remplie d'eau du bassin, on ne voit absolument pas que l'eau est verte, elle est parfaitement transparente.
Du coup, je ne compare pas avec une autre fiole contenant l'eau du bassin au-dessus des couleurs.
Mais ton conseil est très juste, [number-one-45.gif] il faudrait que j'essaie la prochaine fois.

C'est dingue tout ce que l'on peut apprendre sur ce forum, avec toutes ces personnes compétentes [wink.gif]

Et dire que pendant 20 ans, je ne me suis jamais préoccupé de la qualité de l'eau du bassin :think:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Et oui, c’est trop stressant de lire tout ce qu’on fait mal ou pas bien et les risques
encourus !
Comme on dit « imbéciles heureux »
C’est décidé je lis plus le forum... [lipsrsealed.gif]

Nooooonnn je rigole [cheesy.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Kristof »

:sleeping-yellow: :sleeping-yellow:
Tu donnes plus de nouvelle...? Comment fonctionnent les diffuseurs sous tes tapis ? Ça bulle bien ? [smiley.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Effectivement, je ne donne plus de nouvelles car je suis toujours en train de faire l'électricité du local et je trouve qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant à montrer, en revanche, je suis de près l'avancement de ton habillage de filtration.
Mais la laine de roche ne me plait pas bien en extérieur en regard de l'humidité potentielle ...mais bon ...

Je n'ai plus que les projecteurs (8) à installer, ensuite je fais des photos.

Côté diffuseurs sous les TJ, cela fonctionne très bien, je ferai des photos dès que j'aurai fabriqué les béquilles qui serviront à maintenir ouvert les couvercles des compartiments.
C'est vrai que je n'en ai pas parlé, mais j'ai découpé ; et je vous laisse imaginer la difficulté côté compartiments courbes ; et posé des plaques de polycarbonate au-dessus de tous les compartiments.
Donc actuellement tout est fermé.

Côté Hélix, ça va pas trop mal aussi mais dans les angles il y a quand même un petit amalgame. Je me demande s'il faudrait pas que je dispose des boules à ces endroits :doh:

Côté Eco Pound Chips, ça ne va pas trop bien, ils s'agglutinent et ne bougent plus.
Je les avais pourtant fait tremper dans l'eau pendant plus d'un mois, mais ils restent toujours à la surface en paquets undecided.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Kristof »

J'ai vu que la laine de roche est utilisée pour isoler les maisons par l'extérieur... :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »