Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Alors pour ceux qui se "régalent" de mon reportage, voilà quelques photos :

Aujourd'hui, application de l'enduit sur les murs de la fosse à back wash, car je le rappelle, avant de passer le SILATOP 209, il faut que les murs soient enduits.
DSC05513.JPG
DSC05514.JPG



Je continu la pose des bacs acier, j'en suis seulement au 3ème.
Je passe beaucoup de temps à faire un gabarit pour la découpe en arrondi d'une extrémité, à présenter et éventuellement faire une retouche.
Et bien entendu, comme ce n'est pas quelque chose que l'on porte sous le bras, toutes les manipulations sont longues.
DSC05509.JPG
DSC05510.JPG

Et comme si cela n'était pas suffisant, je me suis bien fait ch--r pour la mise en place des vis spéciales.
Il m'avait été dit que, ces vis, dites auto-taraudeuses, perçaient et taraudaient facilement des épaisseurs de 5 mm.
DSC05511.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Voici la suite, je n'ai pas pu mettre la dernière photo.

Et bien, pour percer et tarauder dans les ailes de mes IPE de 80 mm, c'est impossible.
L'extrémité, en forme de foret, casse à tous les coups.
J'ai donc dû rallonger des forets de Ø 5 mm, jusqu'à atteindre une longueur de 130 mm, pour passer à travers l'épaisseur de 80 mm du bac acier et percer les bouts de vis cassées.
Du coup, je perce systématiquement un avant trou de Ø 5 mm avant que la vis perce à Ø 5,4 mm et taraude sans problème à M6.
Voilà le résultat :
DSC05512.JPG

Mais si j'avais su, j'aurais installé des IPE plus larges, cela doit être des HEB, car pour que les vis tombent au bon endroit c'est loin d'être évident.
La largeur de l'aile de l'IPE ne fait que 50 mm.
Et pourtant j'avais pris les devants, j'avais tracé contre les murs une droite verticale matérialisant l'axe des poutrelles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

Tu bosses toi!!!!....... [number-one-45.gif]
Perso, fait trop chaud...Je ne fout rien en ce moment....Enfin presque!!!: Siestes et ballades en scooter, ça compte non??....... [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Mais, je ne dis pas tout, je fais la sieste moi aussi [cheesy.gif]
Comme je me lève tôt, autour des 6h30, comme toi d'ailleurs [rire.gif] la sieste est obligatoire.
Mais à la maison, comme tout le monde ne se lève pas en même temps que moi undecided.gif] je ne peux commencer à faire du bruit qu'à partir de 9h.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Bon boulot,
Je fais partie de ceux qui se régale !
Les vis auto-taraudeuses... ils nous vende du rêve... même dans le bois je fais des avant trous pour pas qu'il se fende.
Les pro utilisent sûrement une visseuse à choc. Mais là tu perce de l'acier pas une tôle en ferraille à ferrer les ânes !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Je fais partie de ceux qui se régale !
J'avais bien noté [wink.gif]

En fait, ces vis ne fonctionnent bien que pour le taraudage.
Dommage que je m'en suis aperçu après avoir cassé 3 bout de vis dans les IPE, mais je n'avais pas l'expérience, et j'ai fait confiance au fabriquant [angry.gif]

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

Pour ma cabane de jardin avec les même ferrailles en dessous j'ai aussi tout pré-percé et plus que le taraudage avec leur vis et j'ai quand même cassé des vis. Le tout avec la visseuse à choc. Bon courage pour les découpes, tu fais avec une grignoteuse ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Non, je ne fais pas les découpes à la grignoteuse.
D'ailleurs je ne pense pas que cela soit possible, vu que ce sont des panneaux sandwich, une tôle dessus, une tôle dessous et de la mousse de polyuréthane entre les deux.
Comme l'épaisseur des panneaux fait 40 mm et 80 mm sur le dessus de l'onde, je peux le faire avec une grosse disqueuse.
Je dois simplement retourner le panneau pour finir la coupe de la partie inférieure, juste sous l'onde.
Je protège la tôle pour éviter que les étincelles brûlent la peinture.
Ca permet d'avoir des coupes bien d'équerre.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

Ok ça doit être galère effectivement, bien prendre les gants car ça coupe bien les tôles!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Oui et la poussière de ferraille rouille bien aussi... ça tâche les crépis les revêtements de sol etc...
Donc tu as raison de protéger !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »