Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Nous sommes autour du 23 juin 2016
4ème étape : dépose de la bâche en PVC
Après avoir creusé sur la périphérie du bassin pour dégager la partie de bâche enterrée, j’ai dû la couper en 2 morceaux.
Et même comme cela, impossible de la faire bouger à la main, il aurait fallu s’y mettre à plusieurs.
Je n’avais pas d’autre moyen que de la sortir et de la trainer avec la mini-pelle.

Voilà la demi-partie dégagée, on peut aussi voir qu’il ne reste plus grand-chose de la cascade.

Je me suis aussi bien « amusé » pour sortir les rochers du bassin, que j’avais disposés soit pour faire des cachettes quand les poissons étaient petits, soit pour rehausser des paniers.
Je me demande comment j’avais fait pour les descendre au fond, à l’époque je n’avais pas de mini-pelle, mais je devais être plus jeune [cheesy.gif] .
Une fois de plus, heureusement qu’il y avait la mini-pelle.
DSC04912.JPG

5ème étape : début d’agrandissement du bassin
DSC04913.JPG
Etant obligé de travailler très près des arbres et donc sous les branches, j’ai été contraint de déposer la cabine de la mini-pelle. J’ai bien fait, car pour les travaux de terrassement qui vont suivre, cela n’a pas été triste non plus.

La deuxième partie de la bâche déposée, je continu le terrassement du bassin et j’évacue la terre dans une benne tractée par le micro-tracteur.

J'ai fabriqué cette remorque avec des roues arrières de tondeuse auto-portée, donc très larges afin de ne laisser aucune traces dans la pelouse même avec une lourde charge.
Elle n’est pas très grande, et en contre partie ne nécessite pas énormément de place pour manœuvrer, mais permet quand même de transporter un peu plus de 1/3 de m³, soit environ 600 à 700 kg.
Avec une benne basculante, la fatigue est moindre, enfin j'ai quand même le dos "en compote" à la fin de la journée undecided.gif]

Je ne l’ai pas précisé au début, mais avec tout ce que j’ai lu sur le forum, j’avais bien dans l’idée d’augmenter la profondeur du bassin en essayant d’atteindre au moins 1,40m.
Pour conserver une zone suffisamment grande au fond pour disposer des supports ou rehausses de paniers à nénuphars, et ce pas trop près des bondes de fond, je devais obligatoirement en passer par l’élargissement du bassin.
DSC04920.JPG
DSC04921.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Encore du sacré boulot tout ça !!!
Vivement la suite :clap:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Effectivement, et on en est qu'au début.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par RAS »

PLANTAQUA a écrit :Et même comme cela, impossible de la faire bouger à la main, il aurait fallu s’y mettre à plusieurs.
"Et a quoi ca sert que" l'on "se décarcasse" pour faire une association ? [shocked.gif]
Tu eusse demandé un coup de main à ce moment la ... [huh.gif]
Bon, je ne dis pas que l'on aurait bougé la bâche ... [smiley.gif] mais nous t'aurions moralement soutenu ... [cheesy.gif] bon il eut certes fallu un petit " machon", et nous sommes assez nombreux dans le coin, amateurs de saucissons et fromages, a répondre présents a un machon lyonnais [cool.gif]

Bon il fait froid, il y a du feu dans la cheminée ..on attends la suite ...vas y ..

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Bon, c'est vrai Mr DUCROS, mais avec un chantier pareil, il faudrait être plusieurs en permanence [cheesy.gif] .
Mais je suis habitué à travailler seul, je suis bien équipé.
Ma femme vient de temps en temps, dans les cas où il me faudrait 4 bras [rire.gif] mais il ne faut pas que cela soit trop lourd.
Plus sérieusement, j'ai 2 amis qui n'habitent pas très loin, sur qui je peux compter, mais en général je n'aime pas réclamer de l'aide.

Bon, j'ai quand même noté la proposition, et il se pourrait bien que pour la mise en place de la bâche ....

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Aller, on continu.

Pour faciliter le vidage du contenu de la benne et aussi réduire l’encombrement au sol, je me suis fait une rampe.
Sur ces photos, elle ne parait pas haute car ce n'est que le début, à un certain moment elle devait atteindre 1,50m de hauteur.
DSC04933.JPG
DSC04934.JPG

Lorsque j’avais descendu la mini-pelle dans le fond du bassin, je pensais en faire de même avec le micro-tracteur pour charger directement la terre dans la benne, et bien, j’avais rêvé.
La pente est trop importante, les roues patinent, il aurait fallu réaliser une pente beaucoup plus douce, donc beaucoup plus longue mais là où le bassin est le moins profond, cela devient trop exigu entre le bouleau, l’ancienne filtration, les bambous.
Donc il faut creuser, rapprocher de la sortie la terre qui vient d’être creusée, et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’endroit le moins profond pour pouvoir la charger dans la remorque du tracteur et aller la vider 40m plus loin sur la rampe, et ceci répété X fois, pendant des jours et des jours.

Mais quel plaisir de voir que cela avance, parce que, malgré ce travail de fourmis, cela avance.
DSC04931.JPG
DSC04932.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Et ce n’est pas fini. Lorsque la rampe devient énorme, il faut évacuer cette terre.
La première fois, je me suis présenté à la déchèterie avec un peu plus d'une tonne dans ma remorque.
Non, pas celle que je tracte avec le micro-tracteur, j'en avais fabriqué une autre il y a quelques années, dont les dimensions n'ont rien à voir.
Mais celle-là comporte une benne basculante avec un vérin hydraulique, s'il vous plait [wink.gif]

Et bien, ils m'ont gentiment demandé de repartir d'où je venais, il y avait trop de terre dans les cailloux.
Il m'a été suggéré d'aller vider dans des chemins de terre menant aux champs des agriculteurs...

Heureusement, j'ai trouvé un arrangement avec un ami agriculteur qui a bien voulu se charger de l'évacuation et en plus il avait besoin d'un gros volume de terre.
Elle est pas belle la vie ? [cheesy.gif]

Du coup, lorsqu'il n'avait pas besoin de sa remorque, il la laissait chez moi, je pouvais charger quand je voulais.
Lorsqu'elle était pleine, environ 8 Tonnes, il venait la chercher avec son tracteur.

Et bien, tout compte fait, la déchèterie a bien fait de me refuser, simplement parce que nous avons évacué " tonnes", non je vous le dirai plus tard, ça surprend.
DSC04929.JPG
DSC04930.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par RAS »

Ce n'est pas un bassin ...
Un étangs ..
Que dis je un lac ... [huh.gif]
Et bien, il va falloir des bras pour tirer la bâche [wink.gif]
Il serait bien de lancer un appel à coup de main suffisamment tôt pour avoir du monde [cheesy.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par christine »

Quel boulot !!! :doh:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par nef »

[number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »