Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

J'avais acheté 2 récupérateurs d'eau de pluie de 200 litres que j'avais l'intention de poser au fond du bassin .
J'aurais découpé 2 ou 3 grands trous d'au moins 300 mm de diamètre sur la paroi verticale et je les aurais posé à l'envers, mais je n'ai pas eu le temps.
Quoique il est peut-être encore temps ...
Mais comme je ne vois pas encore le fond du bassin, il y a un risque que j'accroche une bonde de fond undecided.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Maintenant que l'électricité du local de filtration est terminée, j'ai fait quelques photos.
Les photos montrent l'ensemble du local, la première en entrant à gauche, les autres en suivant le sens horaire, pour finir de l'autre côté de la porte.
Porte qui n'existe pas pour le moment car il faut que je la fabrique, actuellement il y a un panneau de contre plaqué [cheesy.gif]

L'eau arrive par les 3 vannes guillotine, ainsi que par 4 autres tuyauteries venant des skimmers mais non visibles.
2 compresseurs d'air, un pour le premier compartiment de TJ, un deuxième pour le compartiment des hélix et Eco Pond Chips.

DSC05844.JPG


Ensuite, une partie des arrivées d'air avec leur vanne d'isolement et d'autres vannes en attente s'il fallait rajouter d'autres diffuseurs d'air

DSC05845.JPG


On continu à tourner vers la droite

DSC05846.JPG


Toujours en tournant sur la droite

DSC05847.JPG


On peut voir le 3ème compresseur d'air utilisé pour le deuxième compartiment de TJ.
Le compartiment noir, hors d'eau, contient les 2 pompes pour la cascade (24 m³/h au total).
J'ai installé un tableau spécifique pour ces 2 pompes car elles sont en triphasé.
On peut aussi voir l'arrivée d'eau pour l'appoint automatique et l'électrovanne couplée à un détecteur de présence qui actionnera un canon à eau si Mr Héron s'approchait trop près du bassin.

DSC05848.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par christine »

C'est bluffant, on croit rêver !! [shocked.gif] [shocked.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

La suite, toujours en tournant sur la droite

Les 2 cubis de 1000 l, le blanc pour les poissons en quarantaine ou malades, le noir pour la filtration d'eau, indépendant de l'eau du bassin.
En hauteur, un 4ème compresseur d'air pour les diffuseurs dans le bassin.

DSC05849.JPG


On arrive sur l'autre côté de la porte.
Ici, le gros tableau électrique général, chaque matériel est protégé par un disjoncteur.
J'ai réalisé 3 lignes différentes, équipées chacune d'un 30mA, ce qui permet de ne pas tout couper en même temps si un problème survenait sur un matériel.
Par exemple, si un compresseur avait un défaut, les autres ne seraient pas impactés et continueraient à fonctionner.

La ligne comportant les diffuseurs d'air du bassin et le détecteur de mouvement sont isolables depuis un interrupteur sur la terrasse de la maison qui se trouve à une quinzaine de mètres.
Pourquoi cette complication ?
Lorsque l'on va donner à manger aux poissons, le fait de couper les diffuseurs d'air évite le trouble de l'eau et les granulés restent un peu plus longtemps sur place.
Si le détecteur de mouvement est momentanément coupé, cela évite de prendre une douche [cheesy.gif]
C'est pas "con" ça, non ? [wink.gif]

DSC05850.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Ah oui, j'oubliais, certains vont dire : "mais on ne vois rien "

Effectivement, tous les compartiments sont fermés par des plaques de polycarbonate.
Je dois fabriquer des béquilles qui permettront de maintenir les plaques levées.
Je referai d'autres photos lorsque ce sera prêt.

Pour le moment, je suis en train de fabriquer le système d'appoint d'eau automatique réglable en hauteur.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Mais non Christine, tu ne rêve pas, ce n'est que mon modeste local de filtration dans lequel il fait actuellement 7°C alors que dehors il fait 2°C.
Et encore, il n'y a pas de porte.
J'espère bien gagner encore 1 ou 2 degrés lorsque ma porte isolée sera en place.
Bon, je suis bien conscient que ce n'est pas cela qui fera monter la température de l'eau undecided.gif]

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par nef »

Jolie boulot
une très belle réalisation que tu as fait là
tu peux en être fier.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Lorenzo76 »

[number-one-45.gif] pas grand chose à rajouter c'est splendide [asiatique.gif] merci pour le partage
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Si ça peut donner des idées à certains, comme certains m'ont donné des idées ... [wink.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par D&G »

Magnifique. Il va falloir créer un label "local technique remarquable"

Même plus une tache d'humidité sur le mur :clap: :clap:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »