Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par koiconnect »

Yves83 a écrit : 29 oct. 2017, 22:48 Oui, c'est mieux si ils sont bien nourris avant l'hiver, mais une des règles de base en cas de nitrites c'est:
Arrêt de la nourriture immédiat.....
non pas forcément, si vous arrêtez la nourriture les bactéries nitrobacter n'auront plus de quoi se développer pour transformer en nitrates, et en tout début de chaine les nitrosomonas n'auront plus assez d'ammonium pour former la chaine complète. C'est un cercle vicieux. Par expérience, il vaut mieux donner un peu de nourriture, bien l'étaler sur la journée (arrêter assez tôt en soirée: ces bactéries réagissent aussi avec la photosynthèse) et surveiller de prêt les paramètres et les kois. Avoir un peu de Nitrites sur quelques jours ne posent pas trop de problème, c'est dans la durée que cela devient compliqué.
Rajouter des bactéries pour booster un peu le filtre et pour augmenter la flore.
Si le taux de nitrites est différent (plus fort) au petit matin et qu'il baisse en soirée, c'est que le filtre fonctionne mais qu'il n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière. En revanche, si le taux est identique, le filtre n'est pas encore parti, faites des changements d'eau pour faire baisser le taux.
Allumer les UVc de suite, ils peuvent dégrader les nitrites .... l'eau claire sans UVC se fait sur un bassin qui a au moins 2 ou 3 saisons. C'est impossible d'avoir de l'eau transparente avec autant de charge organique... les algues s'éclatent pour le moment...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Comme j'ai l'impression que les Koïs mangent pratiquement tous les granulés et que le peu qu'il reste ne part pas dans la filtration car ils continuent à flotter dans les déversoirs (skimmers), pour nourrir les bactéries dans la filtration je pile des granulés et je dépose cette poudre grossière à l'entrée du compartiment des TJ.
De cette façon la nourriture coule très rapidement.
Bon, c'est ma combine pour alimenter les bactéries, je ne sais pas du tout si cela sert à quelque chose :think:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Si le taux de nitrites est différent (plus fort) au petit matin et qu'il baisse en soirée, c'est que le filtre fonctionne mais qu'il n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière. En revanche, si le taux est identique, le filtre n'est pas encore parti, faites des changements d'eau pour faire baisser le taux.
Comme dit Guillaume, je vais quand même vérifier le taux de Nitrite entre le matin et le soir.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

On en apprend tous les jours sur Forum Bassin....... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Merci Guillaume.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par koiconnect »

PLANTAQUA a écrit : 31 oct. 2017, 07:41 Comme j'ai l'impression que les Koïs mangent pratiquement tous les granulés et que le peu qu'il reste ne part pas dans la filtration car ils continuent à flotter dans les déversoirs (skimmers), pour nourrir les bactéries dans la filtration je pile des granulés et je dépose cette poudre grossière à l'entrée du compartiment des TJ.
De cette façon la nourriture coule très rapidement.
Bon, c'est ma combine pour alimenter les bactéries, je ne sais pas du tout si cela sert à quelque chose :think:
Les bactéries ne se nourrissent pas de la nourriture en granulés :) [mdr.gif] mais de leur décomposition dans l’intestin... en gros du pipi et du caca, de l'ammoniac...

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Alaco »

koiconnect a écrit : 31 oct. 2017, 18:40 Les bactéries ne se nourrissent pas de la nourriture en granulés :) [mdr.gif] mais de leur décomposition dans l’intestin... en gros du pipi et du caca, de l'ammoniac...
C'est bien pour ça que l'urine est une excellente nourriture pour bactéries.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par christine »

Alaco a écrit : 31 oct. 2017, 18:52
koiconnect a écrit : 31 oct. 2017, 18:40 Les bactéries ne se nourrissent pas de la nourriture en granulés :) [mdr.gif] mais de leur décomposition dans l’intestin... en gros du pipi et du caca, de l'ammoniac...
C'est bien pour ça que l'urine est une excellente nourriture pour bactéries.

J'ai souvent lu que certains urinaient dans le bassin lors de la mise en route...
J'ai bien dit "certains", et pas "certaines" [embarrassed.gif] [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

koiconnect a écrit : 31 oct. 2017, 18:40 Les bactéries ne se nourrissent pas de la nourriture en granulés :) [mdr.gif] mais de leur décomposition dans l’intestin... en gros du pipi et du caca, de l'ammoniac...
D'accord, mais puisque la température de l'eau avoisine les 10°C, peut-être même moins demain, les poissons ne vont plus manger, donc les bactéries n'auront plus rien à se mettre sous la dents, alors comment va démarrer le cycle ? :doh:

Je n'ai quand même pas bien envie d'uriner dans le bassin.

De plus, j'ai comparé le taux de Nitrite entre ce matin et ce soir, il y a peu de différence, à peine moins coloré ce soir, ce qui veut dire que ma filtration n'est pas prête d'après Guillaume undecided.gif]

Heureusement qu'il n'y a que 12 poissons dans le bassin pour le moment, bon assez gros quand même.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

alors ça donne quoi les 12 dans le grand bain ? et les nitrites ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Alors les 12 vont bien, ils visitent encore les lieux mais à petites vitesses maintenant ; on sent bien qu'ils commencent à s'économiser.

Hier le taux de Nitrite était toujours à 0,2 [sad.gif]

Aujourd'hui, j'ai vidé beaucoup d'eau et j'ai rempli avec l'eau des piscines (autour de 10 m³).
J'ai transféré les TJ, que tu m'avais dit de mettre dans une des piscines pour qu'ils commencent à s'imprégner de bactéries, dans le deuxième compartiment prévu pour les TJ.
J'ai aussi transféré le volume d'Hélix qui était resté dans le cubi de filtration de l'eau des piscines.

Cela fait plus d'un mois que j'ai mis à tremper des sacs d'Eco pound chips, je vais les sortir des sacs et les mettre dans des compartiments bien aérés spécialement réservés.

Espérons que cela améliore la qualité de l'eau...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »