Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Je pense que je vais suivre vos conseils.
Je vais faire un changement d'eau dans le bassin pour voir si cela fait baisser le taux de Nitrite et je transfert les poissons.
Ce qui m'ennui un peu, c'est que, n'ayant pas installé d'UV pour le moment, l'eau n'est pas très transparente, je ne vois qu'à 40 cm.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

En plus, Michel, nos "gros bassins" ne réagissent absolument pas comme des plus petits... :naughty:
Le volume fait un "tampon" et il y a une grosse inertie.......
Je dois reconnaitre que le propriétaire d'un "petit bassin", je dirais sous 15m3, à beaucoup plus de mérite que nous de réussir à maintenir un bon équilibre dans son bassin!!! [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Le moindre changement est immédiatement répercuté dans son bassin, tandis que sur un grand volume, on a bien plus de temps pour réagir...
A condition bien sur d'avoir toujours une bonne surveillance et de bien connaitre son bassin...... :whistle:

François me disait que rien qu'à regarder son eau, il savait quand il y avait un "petit" problème d'équilibre dans son bassin.... [shocked.gif]

Je cite souvent François dans mes commentaires.... Ce n'est pas mon "gourou"..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Mais comme il passe régulièrement à la maison, il a une très bonne connaissance de mon bassin.
Comme aussi, les années qu'il a derrière lui de "bassinite aigue" lui ont procuré une grande expérience, je pense qu'on peut lui faire confiance.[asiatique.gif]
je me rallie assez souvent à son avis.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Je n'y connaissais pas grand chose avant de le connaitre, mais ses conseils ayant toujours été judicieux, quand je peux les partager.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Certainement Yves, mais j'avais cru comprendre que ce pic de Nitrite était inévitable dès la mise en service d'un nouveau bassin.

Voici les relevés de l'eau des piscines :
- ammoniac : < 0,05
- nitrite : entre 0,05 et 0,1
- nitrate : 20

Je suis en train de préparer un changement d'eau dans le bassin, ensuite nouvelles mesures, puis poissons à l'hôtel 18 étoiles [cheesy.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

Ce que j'en pense....... [huh.gif]

Inévitable, certainement.....
Mais pas forcément à une date donnée et la hauteur du pic doit varier en fonction de nombreux paramètres.............
Si je regarde chez moi, trois mois après la mise en eau, j'avais toujours rien vu.... undecided.gif]
..Je suis sur qu'à un moment donné, il a eu lieu, mais "gentiment" sans vraiment de souci pour les habitants...

Les règles ne sont pas les mêmes selon le volume, la température, la qualité initiale de l'eau, les bactéries présentes et certainement d'autres paramètres...
L'âge du capitaine, j'en sais rien, mais pourquoi pas.... [cheesy.gif]
Il est vrai que je ne prendrai pas de risque sur un "petit" bassin. ... :naughty:
Je pense que sur un gros, le risque est plus minime et surtout plus....maitrisable... :whistle: :whistle:

Je ne sais pas vraiment pourquoi car je n'avais pas changé mes habitudes de nourrissage ni de changement d'eau, mais une bonne année après la mise en route j'ai fait vraiment par hasard, un contrôle de l'eau.... Et j'ai découvert que j'avais des nitrites dans le bassin:
J'avais sorti ma valise Colombo pour faire un peu tomber la poussière... [wink.gif]

Comme déjà dit: Arrêt de la nourriture, changement d'eau un peu plus important et bonne aération du bassin....
Quelques jours après, plus de trace, ou du moins vraiment infimes...J'ai recommencé à nourrir progressivement et tout est rentré dans l'ordre... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Je m'y attendais un peu, le fait de remplacer 3m³ d'eau n'a pas fait baisser le taux de Nitrite dans le bassin.

Cet après-midi, 6 Koïs de 70 cm et une de 80 cm ont regagné le bassin.
J'ai tout de même choisi celles auquel je tenais le moins.

Demain, si je n'ai rien trouvé d'anormal dans le bassin, les autres retrouveront leurs copines.

Je vais encore faire des contrôles d'eau pendant quelques temps pour être certain d'avoir fait baisser ce taux de nitrite, et puis je range la valise pour cet hiver. Tout pareil que Yves [cheesy.gif]

Je me suis amusé à comparer la température dans le local de filtration, et bien qu'il n'y ait encore pas de porte ; juste une plaque de contre-plaqué de 5 mm un peu trop juste en largeur ; il y a une différence de 2°C.
Ça va être génial si j'ai à bricoler dedans quand il fera froid, car bien sûr l'électricité n'est pas faite, mais le tableau électrique est presque terminé.
Après il va falloir fixer des gaines, tirer des fils, installer les spots ...

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par roscoe51 »

ah, les joies de l' électricité , je ne m' y suis pas encore mis non plus . Je garde cela pour les longues soirées d'hiver (après le changement d'heure ) .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

L'électricité ne me pose aucun problème:

Je fais venir François..... Et pis c'est tout!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par juju18 »

Une bonne surveillance maintenant. Par contre je ne mettrai pas tout le cheptel directement. Attend quelques jours pour la suite. Oxygène bien sinon les nitrites ont tendance à faire piper les poissons à la surface. Par contre je crois aussi que quelques photos permettent d'améliorer!

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Tu veux des photos de quoi Juju18 ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Yves83 a écrit : 28 oct. 2017, 22:59 L'électricité ne me pose aucun problème:

Je fais venir François..... Et pis c'est tout!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Ça c'est de la triche, alors on joue plus avec toi :naughty: [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »