Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Voici les photos des coffrages des linteaux de 2 fenêtres.
En espérant que toutes ces photos de maçonnerie puissent aider certains dans leur projet ....même si ce n'est pas grand chose
DSC05394.JPG
DSC05393.JPG
DSC05392.JPG
Sur ces photos, il manque un "étai" au centre des coffrages, il ont été mis en place avant le coulage du béton, que j'ai réalisé cet après-midi.
J'ai mis des planches comme calage car tous mes étais de maçon sont trop longs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par D&G »

PLANTAQUA a écrit : 27 avr. 2017, 21:14 Voici les photos des coffrages des linteaux de 2 fenêtres.
En espérant que toutes ces photos de maçonnerie puissent aider certains dans leur projet ....même si ce n'est pas grand chose

[embarrassed.gif] Et modeste avec ça !!! [embarrassed.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Revers-76- »

Pour sûr que ça aide !!!
Et même si on sait faire, les idées des autres permettes aussi de s'améliorer.
[number-one-45.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Coulage du béton dans les coffrages des linteaux et mortier pour faire une arase de 5 cm au-dessus des agglos.
Comme j'ai toujours peur que les arases ne tiennent pas, je fais toujours quelques trous de 2 cm au burin sur le dessus de chaque agglo.
De cette façon, j'ai l'impression que le mortier est mieux agrippé, mais c'est peut-être une fausse idée :think:

DSC05395.JPG
DSC05396.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par picassot28 »

bonsoir, tu as raison pour les trous et ça remplit les parpaings, tu vas faire une dalle sur le dessus

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Je ne fais pas des trous suffisamment gros pour que le mortier remplisse les agglos., je pense que cela permet juste un meilleur accrochage.
Mais je n'ai jamais été maçon donc je ne prétends pas détenir la vérité, c'est juste une petite expérience qui me permet de raisonner comme ça.

Non, il n'y aura pas de dalle au-dessus.
Il y aura une toiture en bacs aciers, avec une pente de 1,5°, donc très faible pour 2 raisons :
- il ne faut pas que le mur soit trop haut, je ne veux surtout pas que cela ressemble à un bâtiment, cela doit rester un mur de soutènement de terre au premier regard
- côté intérieur, il me faut suffisamment de hauteur entre le dessus des murs des compartiments et le dessous de la toiture pour manipuler les TJ, les brosses et éventuellement les Hélix. Mais je n'aurai qu'environ 90 cm, c'est juste.

Je rappelle que cette toiture doit être invisible depuis la maison et que ce mur sera habillé de pierres naturelles.
L'idée est que personne ne doit se douter que derrière cette partie de mur visible se trouve le local de traitement d'eau [number-one-45.gif]

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par picassot28 »

souvent le béton ceux décolle du parpaing mes bon pas une obligation non plus ok pour le bac acier

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

J'ai oublié de préciser que la toiture sera en bac acier isolé.
Le panneau sandwich comporte 4 cm de mousse de polyuréthane, ce qui donne une épaisseur totale de 8 cm avec les ondes de la face supérieure.
J'ai préféré une toiture légèrement isolée plutôt que de la "tôle ondulée" pour éviter la condensation qui n'apporterait que des ruissellements permanents pratiquement tout au long de l'année, même si tous les compartiments vont être recouverts de plaques de polycarbonate.

Les pannes en IPE de 80 mm sont commandées.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par nef »

Petite idée comme ça
pourquoi ne ferais tu pas une toiture végétalisée pour le camouflage
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Figure-toi que je n'y ai pas pensé.
Au premier abord, je me dis que ta solution aurait été géniale du point de vue camouflage, cela aurait fait très naturel, et c'est bien ce qui est recherché.
Mais comme la technique reprends vite le dessus, il aurait été indispensable de couler une dalle avec poutrelles et hourdis, et vue les portées en jeu, il me semble que cela aurait dépassé les 20 cm d'épaisseur, rien que pour la partie dalle béton.
Ensuite l'épaisseur de terre d'au moins 10 à 15 cm, ce qui fait que l'on arrive au minimum à 35 cm.
Cela aurait masqué tout le paysage en arrière plan et détruit l'effet que je recherche.

Mais c'était une très bonne idée [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »