3m3 de bonheur

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: 3m3 de bonheur

Message par Revers-76- »

Pour Christine et les autres aussi !

L'entretient de ce bassin:

-Filtration et UV d'Avril à Octobre (quand l'eau est au dessus de 10°)
-Nettoyage des mousses une fois ou deux grand maximum pendant l'été (au karcher...) Je remets bien évidement des bactéries après.
-Aspirateur pondovac 4 d'Oase trois fois dans la saison (début, milieu et fin) pour supprimer le dépôt de vase (j'ai pas de bonde de fond [cry.gif] )
-Le bulleur Oase Oxytex toute l'année H24
-Nourrissage très light (deux fois par jour max et jeûne de deux trois jours si de l’écume (protéine) apparaît à la cascade.
-Je joue aussi un peu de l’épuisette pour les feuilles mortes en automne.
et c'est tout...

Les deux ou trois premières années j'ai lutté [sad.gif] contre les filamenteuses (râteau en plastique et brosse à chiotte) puis avec l'équilibre atteint je pense, je n'ai plus jamais vu l'ombre de ces algues envahissantes :dance:

Tous les chats du quartier viennent s'abreuver et de temps en temps jouer à la pêche :doh:
Quelques poissons rouges et leur descendance ont disparu corps et bien [shocked.gif] ainsi que dix petits poissons d'or pas farouches...
Deux petites Koi de 15 cm aussi...

Avec trois mètres cube les Koi c'est pas cool (pas taper) mais caprice de jeunesse j'avais craqué pour trois bébés et les voisins propriétaires de chats m'ont offert deux autres Koi (5cm) après avoir retrouvé je pense des restes de poisson rouge dans leur jardin (c'est gentil de leur part) :pray:

Parmi les grosses bêtises (ben oui j'ai tardé à vous connaitre :naughty: ):

-deux esturgeons 10cm vendus par un super vendeur de grande surface (trufe eau) le premier a vécu une semaine...
le deuxième 1 an et 40cm, il a fini coincé sous le tuyau de la pompe. J'en suis vraiment pas fier... Donc pour les novices
ECOUTER LES CONSEILS DU FORUM (si vous les lisez avant les problèmes!)

-Une recette "miracle" sur internet sur comment doper les plantes du bassin... Avec un mélange de terre de jardin+cornes brayer (pas de rinho hein) et du sang séché... Je vous laisse imaginer le résultat: Une eau de bassin rouge marron dégueulasse au bout de deux jours!
Obligé de sortir toutes les plantes et les remettre dans de la pouzo puis gros changement d'eau régulier pour nettoyer le bazar.

Voilà, depuis ces bêtises tout va pour le mieux: les plantes ne sont pas "luxuriantes" elles sont juste dans la pouzo.
Je pense essayer le terreau aquatique cette année pour le nénuphar surtout et l'argile de Montmorillonite.

Olivier

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: 3m3 de bonheur

Message par nef »

On a tous fait des erreurs aux debut
et on en refera certainement
j'ai fait comme toi meme pire aux debut avec les koi
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: 3m3 de bonheur

Message par Kristof »

Revers-76- a écrit :Pour Christine et les autres aussi !

L'entretient de ce bassin:

-Filtration et UV d'Avril à Octobre (quand l'eau est au dessus de 10°)
-Nettoyage des mousses une fois ou deux grand maximum pendant l'été (au karcher...) Je remets bien évidement des bactéries après.
-Aspirateur pondovac 4 d'Oase trois fois dans la saison (début, milieu et fin) pour supprimer le dépôt de vase (j'ai pas de bonde de fond [cry.gif] )
-Le bulleur Oase Oxytex toute l'année H24
-Nourrissage très light (deux fois par jour max et jeûne de deux trois jours si de l’écume (protéine) apparaît à la cascade.
-Je joue aussi un peu de l’épuisette pour les feuilles mortes en automne.
et c'est tout...Je t'ai reconnu... :think: tu es Monsieur Propre... :whistle:

Les deux ou trois premières années j'ai lutté [sad.gif] contre les filamenteuses (râteau en plastique et brosse à chiotte) puis avec l'équilibre atteint je pense, je n'ai plus jamais vu l'ombre de ces algues envahissantes :dance:

Tous les chats du quartier viennent s'abreuver et de temps en temps jouer à la pêche :doh:
Quelques poissons rouges et leur descendance ont disparu corps et bien [shocked.gif] ainsi que dix petits poissons d'or pas farouches...
Deux petites Koi de 15 cm aussi...

Avec trois mètres cube les Koi c'est pas cool (pas taper) mais caprice de jeunesse j'avais craqué pour trois bébés et les voisins propriétaires de chats m'ont offert deux autres Koi (5cm) après avoir retrouvé je pense des restes de poisson rouge dans leur jardin (c'est gentil de leur part) :pray:

Parmi les grosses bêtises (ben oui j'ai tardé à vous connaitre :naughty: ):

-deux esturgeons 10cm vendus par un super vendeur de grande surface (trufe eau) le premier a vécu une semaine...
le deuxième 1 an et 40cm, il a fini coincé sous le tuyau de la pompe. J'en suis vraiment pas fier... Donc pour les novices
ECOUTER LES CONSEILS DU FORUM (si vous les lisez avant les problèmes!)

-Une recette "miracle" sur internet sur comment doper les plantes du bassin... Avec un mélange de terre de jardin+cornes brayer (pas de rinho hein) et du sang séché... Je vous laisse imaginer le résultat: Une eau de bassin rouge marron dégueulasse au bout de deux jours!Tu as confondu ton bassin avec le chaudron d'halloween [tongue.gif]
Obligé de sortir toutes les plantes et les remettre dans de la pouzo puis gros changement d'eau régulier pour nettoyer le bazar.

Voilà, depuis ces bêtises tout va pour le mieux: les plantes ne sont pas "luxuriantes" elles sont juste dans la pouzo.
Je pense essayer le terreau aquatique cette année pour le nénuphar surtout et l'argile de Montmorillonite.

Olivier
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: 3m3 de bonheur

Message par Revers-76- »

:character-kermit: Moqueur !

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: 3m3 de bonheur

Message par nef »

Hé hé trop drôle vous deux [cheesy.gif]
comme j'habite entte vous deux
il va faloir que j'organise un visumousse
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: 3m3 de bonheur

Message par Revers-76- »

Ha oui une tite mousse!!!
Vivement le printemps!!!

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: 3m3 de bonheur

Message par Kristof »

Nef une visumousse c'est le truc ou on a le Tshirt tout mouillé?? Pas pour moi ça je te laisse avec Olivier [mdr.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: 3m3 de bonheur

Message par Revers-76- »

Oh 6h28 et première bêtise :snooty:
T'as pas un filtre gravitaire à creuser plutôt :whistle:

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: 3m3 de bonheur

Message par Kristof »

À donf dès 6h30 !! :teasing-blah: et au boulot en fin sur mon lieu de travail :whistle: ma journée commence à 3h30...
Pour le filtre :think: avec ce super temps j'ai peur que le trou se remplisse plus vite que je le creuse... [shocked.gif] mais je vais mis mettre si si si [wink.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: 3m3 de bonheur

Message par D&G »

Bravo :clap: :clap: On se bat tout les 2 dans la même catégorie (poids plume) et je dois dire que t'a fait un super boulot !!

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »