présentation de mon bassin

Décrivez votre bassin... C'est ici
irkoi
Messages : 10
Enregistré le : 18 déc. 2016, 11:26
Localisation : calvados

Re: présentation de mon bassin

Message par irkoi »

Salut , l'utilisation de béton cellulaire pour mon filtre est juste une question de facilité par rapport au poids .Derrière chaque cloison cellulaire j'ai installé une plaque en polycarbonate et ainsi l'eau passe au dessus de la cloison et en dessous de la plaque et cela sur 4 chambres .L' ensemble de mes tapis est nettoyé 2 fois par an (pour l'instant et pour 10 kois de taille 35-57 ) .

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: présentation de mon bassin

Message par PLANTAQUA »

Merci irkoi pour la réponse.
La partie haute de chaque cloison se trouve exactement au même niveau ou il y a un décalage au fur et à mesure que l'on s'approche de la sortie ?
Dans l'affirmative, quelle est la valeur du décalage ?

irkoi
Messages : 10
Enregistré le : 18 déc. 2016, 11:26
Localisation : calvados

Re: présentation de mon bassin

Message par irkoi »

les hauteurs de passage d'eau sont exactement au même niveau

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: présentation de mon bassin

Message par PLANTAQUA »

J'ai du mal à me faire à l'idée que des cloisons de même hauteur sur toute une longueur de filtration permette d'obtenir un débit correct.
Je ne sais pas pourquoi, et ce n'est basé sur aucun principe théorique, j'aurais décalé le haut de chaque cloison d'environ 2cm vers le bas.
Mais bon, puisque cela fonctionne très bien ainsi, pourquoi faire autrement.
Pour ceux qui ont acheté des lignes de filtration toutes montées, les cloisons sont aussi toutes positionnées à la même hauteur ?

CED87
Messages : 283
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: présentation de mon bassin

Message par CED87 »

superbe bassin trés jolie [number-one-45.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: présentation de mon bassin

Message par christine »

PLANTAQUA a écrit :J'ai du mal à me faire à l'idée que des cloisons de même hauteur sur toute une longueur de filtration permette d'obtenir un débit correct.
Je ne sais pas pourquoi, et ce n'est basé sur aucun principe théorique, j'aurais décalé le haut de chaque cloison d'environ 2cm vers le bas.
Mais bon, puisque cela fonctionne très bien ainsi, pourquoi faire autrement.
Pour ceux qui ont acheté des lignes de filtration toutes montées, les cloisons sont aussi toutes positionnées à la même hauteur ?

Qui peut répondre ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: présentation de mon bassin

Message par nicolas65 »

pas moi undecided.gif] j'ai une courbe de filtration et non une ligne [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: présentation de mon bassin

Message par Lorenzo76 »

PLANTAQUA a écrit :J'ai du mal à me faire à l'idée que des cloisons de même hauteur sur toute une longueur de filtration permette d'obtenir un débit correct.
Je ne sais pas pourquoi, et ce n'est basé sur aucun principe théorique, j'aurais décalé le haut de chaque cloison d'environ 2cm vers le bas.
Mais bon, puisque cela fonctionne très bien ainsi, pourquoi faire autrement.
Pour ceux qui ont acheté des lignes de filtration toutes montées, les cloisons sont aussi toutes positionnées à la même hauteur ?

Oui ont peut dire que certaines cloisons sont à la même hauteur........mais pas toutes [wink.gif]

Image

Sur cette photo on voit bien les cloisons qui sont en partie à la même hauteur [wink.gif] seule celle de la chambre du milieu est doublée et plus basse.........

Pour résumer, il doit y avoir un mouvement de l'eau pour passer dans les médias de filtration (De bas en haut et/ou de haut en bas).

Sur cette ligne de filtration l'arrivée est à droite (Brosses) par le côté haut => ensuite l'eau passe de haut en bas dans la chambre du milieu (la cloison n'est pas collée au fond) => l'eau remonte dans les tapis et déborde en partie haute vers la chambre 3. La cloison est doublée comme on peut le voir sur la photo (Up Flow) => et pour finir passage du bas en haut dans la dernière chambre (Biocepond) pour un retour vers le bassin [smiley.gif]

Voilà un croquis trouvé sur la toile qui représente bien le fonctionnement

Image
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: présentation de mon bassin

Message par PLANTAQUA »

Merci Lorenzo pour ta réponse.
Y sont bien tes croquis [wink.gif]
Celui qui m'intéresse est celui du milieu ; Upflow ; car c'est ce que je suis en train de réaliser.
Les cloisons sont toutes à la même hauteur, mais en dynamique c'est le niveau de l'eau qui diminue au fur et à mesure que l'on se rapproche de la sortie.
C'est quand même étonnant, car le débit d'eau est forcément identique dans chaque chambre ...qui sont de dimension identique, donc une section de passage d'eau identique ...et avec la formule Q = SxV cela voudrait dire que, plus on se rapproche de la sortie et plus la vitesse de l'eau augmente ????

Christine, là je sens une fois de plus que je pollue le sujet de irkoi, ne pourrait-on pas ouvrir un post spécifique à la hauteur des cloisons ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: présentation de mon bassin

Message par christine »

C'est dans le thème, mais si tu veux ouvrir un post, ok !.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »