Présentation du bassin Vosgien

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation du bassin Vosgien

Message par christine »

L'hiver dernier n'a été rude pour personne, maintenant, en sera-t-il de même pour l'hiver 2016 ?
Beaucoup nous prédisent un hiver très rigoureux [sad.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

kenny
Messages : 42
Enregistré le : 17 avr. 2016, 12:47
Localisation : Vosges

Re: Présentation du bassin Vosgien

Message par kenny »

nicolas65 a écrit :tu n'a pas même un petite pompe en dépannage ? pour ne pas interrompre la circulation ! je suis peut être parano mais moi quand je coupe ma filtration pour une bricole, je suis en mode parano je m'imagine les bactéries mourir, de faim, l'eau croupir ect ect.... [cheesy.gif]

Tu dors la nuit ?! [rire.gif]
Et non je n'ai malheureusement pas d'autre pompe, mais bon de toute manière je contais l’arrêté dans les semaines qui viennent. Chez moi pas de filtration en hiver, j'ai mis trois diffuseurs plus un écumeur dans le bassin, un dans les brosses et un dans les chip...

peu être serait t'il judicieux de faire avec plusieurs petites pompes au lieu d'une grosse :think: en cas de panne il en reste une, variation de débit possible, par exemple 2 pompes 50% et 100% débit possible, je pense à un débit été un débit hiver :think:

Pourquoi pas mais le problème est que mon budget est limité et que je veux diminuer au maximum la consommation électrique... pour la pompe je compte m'orienter vers celle-ci :https://fr.aliexpress.com/item/JEBAO-AC ... Title=true

ça peut être 3-4 pompes, par contre prévoir au moins des vannes en sortie pompe car une pompe à l'arrêt n'empêche pas la circulation de l'eau en sens inverse :doh:
C'est noter ! [smiley.gif]
xavier76 a écrit :En hiver, mon lagunage je le dévie et le laisse en eau.
Je ne le vidange qu'au printemps avant de faire repasser l'eau dedans.
Ok si cela ne pose pas de problème de "croupissement" je vais faire pareil !
D&G a écrit :Le mien tourne au ralenti en hivers...Mais Toulouse n"est violant au niveau des gelées je crois que l'an dernier maxi -3 ou -4
merci des réponses [number-one-45.gif]

Non c'est sur que ne craint pas trop les gelées [rire.gif] Dans mon cas je pense qu'il faudrait le couvrir si je faisais sa car il y a trois ans de sa ont à quand eu du -20 deux-trois nuit^^
christine a écrit :L'hiver dernier n'a été rude pour personne, maintenant, en sera-t-il de même pour l'hiver 2016 ?
Beaucoup nous prédisent un hiver très rigoureux [sad.gif]
C'est ce qu'il se dit [huh.gif] on verra bien [wink.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Présentation du bassin Vosgien

Message par D&G »

Ouaip. Il parait que les Indiens coupent beaucoup de bois !!!

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Présentation du bassin Vosgien

Message par benR »

salut,

pas mal d'idées excellentes.

>>C'est quoi le truc bleu avec les billes dans ta "boite à bord.." ?

>>Les brosses au fond, moins efficaces : mieux vaut séparer la pompe et relever les brosses:
Untitled.jpg
>> pour l'ozone... oulah... danger danger.
explique nous un peu ton réacteur maison.
parce que je vois des tuyaux entrer et sortir, mais par exemple le tuyau annelé du haut n'est pas du tout compatible avec l'ozone...
-comment gère tu le débit d'ozone?
-comment l'as tu calculé?
-comment supprime tu l'excédent ?

>> rempalcer ta pompe laguna par une jebao, c'est comme si tu changeait une Audi pour une Dacia....
ta jebao de 12000L/h va te donner 7 ou 8m3/h au bout de quelques mois...donc mauvaise idée ;-)
Rajoute plutot une pompe correcte si tu veux plus de débit.
Si tu n'as pas la place, la laguna fonctionne très bien sans la coque ;-)

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

kenny
Messages : 42
Enregistré le : 17 avr. 2016, 12:47
Localisation : Vosges

Re: Présentation du bassin Vosgien

Message par kenny »

benR a écrit :salut,

pas mal d'idées excellentes.

Merci [cheesy.gif]

>>C'est quoi le truc bleu avec les billes dans ta "boite à bord.." ?

Ce sont billes de silice, elles servent à assécher l'air avant l'ozonateur

>>Les brosses au fond, moins efficaces : mieux vaut séparer la pompe et relever les brosses:
Untitled.jpg
Je comprends bien mais le problème c'est que je n'ai pas la place pour les placer de cette manière undecided.gif]

>> pour l'ozone... oulah... danger danger.
explique nous un peu ton réacteur maison.
parce que je vois des tuyaux entrer et sortir, mais par exemple le tuyau annelé du haut n'est pas du tout compatible avec l'ozone...

Alors cette installation ci n'était qu'un essai, je compte mettre un petit diffuseur dans les deux tubes qui descendent à la base du réacteur et un plus gros au fond tu tubes principal. Mon réacteur est à la base un écumeur Aqua medic...

-comment gère tu le débit d'ozone?
-comment l'as tu calculé?
-comment supprime tu l'excédent ?

L'injection d'ozone va être gérée par un redox mètre, pour l'instant j'en injectais simplement 30 min toute les quelques heures... (j'y suis allé progressivement en regardant la décoloration de l'eau) Pour l'excédent il est évacué par un l'écumeur qui est sur l'arrivée d'eau de la lagune.

>> rempalcer ta pompe laguna par une jebao, c'est comme si tu changeait une Audi pour une Dacia....
ta jebao de 12000L/h va te donner 7 ou 8m3/h au bout de quelques mois...donc mauvaise idée ;-)
Rajoute plutot une pompe correcte si tu veux plus de débit.
Si tu n'as pas la place, la laguna fonctionne très bien sans la coque ;-)

Le problème c'est que "l'Audi" a rendu l’âme au bout de deux ans et c'est la deuxième de leurs pompes qui me claque dans les mains... Donc finit les frais chez eux :naughty:
Pour la Jebao je suis étonné de ta réponse je connais pas mal de monde qui utilisent cette marque pour de l'eau de mer et elle tient ces promesses... Tu as déjà eu de mauvaises expériences avec cette marque ?
Si tu connais d'autres marques pas trop chère et qui consomment pas trop n'hésite pas [wink.gif]


A+

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Présentation du bassin Vosgien

Message par benR »

re!
merci pour tes infos.

-donne moi els dimensions exactes te ta cuve de brosses, et des tes brosses. Pas la place? pas sûr... hé hé hé [cheesy.gif]

-pour le machin bleu, ok. moi pas connaitre l'ozone, LOL.
-pour l'ozone, je ne me prononce pas. J'en sais juste assez pour que ça me foute la pétoche ce truc. [mdr.gif]

-pour la laguna, bizarre. J'en ai eu une pendant 4 ans, je l'ai vendue à un pote et elle tourne encore.
je connait au moins 4 bassins qui tournent dessus. Et depuis des années. Mais bon, rien de récent si ça se trouve ils ont changé leur façon de bosser... dommage.

-Pour Jebao, je n'ai rien contre, au contraire. J'en ai eu 3 !!! et je vais surement en reprendre une.
Faut juste être au courant que c'est pas du Performance quoi. Les débits annocés sont un peu gonflés, les conso un peu réduites, mais ça tourne bien, et pas de panne à déplorer ici.

A+

kenny
Messages : 42
Enregistré le : 17 avr. 2016, 12:47
Localisation : Vosges

Re: Présentation du bassin Vosgien

Message par kenny »

Salut,
Alors ma cuve fait 500*500mm par 1150 de fond et elle comporte 20 brosses de 60 cm.
benR a écrit :-pour l'ozone, je ne me prononce pas. J'en sais juste assez pour que ça me foute la pétoche ce truc. [mdr.gif]
[cheesy.gif] ne t'inquiète pas pour l'ozone je gère [wink.gif]

-pour la laguna, bizarre. J'en ai eu une pendant 4 ans, je l'ai vendue à un pote et elle tourne encore.
je connait au moins 4 bassins qui tournent dessus. Et depuis des années. Mais bon, rien de récent si ça se trouve ils ont changé leur façon de bosser... dommage.

Oui j'en ai bien l'impression ou alors j'ai juste pas de chance [lipsrsealed.gif]

-Pour Jebao, je n'ai rien contre, au contraire. J'en ai eu 3 !!! et je vais surement en reprendre une.
Faut juste être au courant que c'est pas du Performance quoi. Les débits annocés sont un peu gonflés, les conso un peu réduites, mais ça tourne bien, et pas de panne à déplorer ici.

Ha ok merci du retour, c'est bon à savoir, mais même en contant les pertes je pense qu'elle restera plus performante et économique que ma laguna qui bouffait 100W [shocked.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation du bassin Vosgien

Message par christine »

Kenny, une autre question : il représente quoi ton avatar ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation du bassin Vosgien

Message par nicolas65 »

[cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation du bassin Vosgien

Message par nicolas65 »

tu n'a jamais vu ? rooo !!

aller tiens :
https://www.google.fr/search?biw=1745&b ... K70LYWhZkY

"république de joueur " c'est du très bon matos pour faire des ordinateurs puissants pour des jeux [number-one-45.gif]

une photo du logo sur la carte mère du pc de mon frère qui est en full watercooling( Christine : refroidissement à eau dans le pc, tuyaux visible sur la photo) :
IMG_20161110_204701.jpg

tu a quoi comme pc Kenny ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »