Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par nicolas65 »

gel ? noyade ? [huh.gif] gel et noyade ? [shocked.gif]
tiens c'est bizarre !

JPS67600
Messages : 135
Enregistré le : 13 déc. 2016, 14:26
Localisation : Alsace

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par JPS67600 »

Bonjour à tous!
Question C** (ou pas) au sujet de l'airlift.
j'ai lu, en résumant, plus le diam est important, plus le volume d'eau déplacé est important (je suppose qu'il y a tout de même une limite en fonction de la puissance et du débit du compresseur mais soit ).
Alors, si je diminue le diamètre, est-il envisageable de remonté l'eau qqes centimètres au-dessus du niveau du bassin?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par esso1 »

ne compte pas la dessus ;) mais plus le diametre et grand moins du as de force de poussé.. sans parler de remonté... quelque cm, 1 . 2 . 3 4. cm ca va lol aprés 10 cm ca commence a tirer sur l'AL ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par Steph62 »

juste une remarque :
plus le diamètre en haut est important, plus la surface théorique augmente et sur une hauteur donnée, le volume d'eau à déplacer, donc le poids d'eau à "hisser" est important.
à titre d'exemple, pour un diamètre de 110 sur 10 cm de haut, cela fait .... euh ... à la louche : 4 kilos à monter ... pôvres petites bulles d'air !

Pour "hisser" plus haut, il faut utiliser la vitesse acquise dans le système tout en diminuant la section terminale.
les fluides étant quasi incompressibles, la masse d'eau à l'entrée à vitesse donnée se retrouvera dans le goulot à plus grande vitesse sur une plus petite surface donc combattra efficacement la gravité.

en termes clairs et en théorie générale en voyant les puissances développées par vos pompes,(pas les chaussures hein !), 2/3 du système en 110 et le dernier en ... 50/60 (?) permettrait de faire remonter la colonne d'eau d'en gros 20 - 30 cm voire plus.

je suppose avoir affaire à un turbo airlift, cela va de soit.

(ça fait une semaine qu'Archimède, Bernoulli et venturi me hantent dans mon sommeil! LoL!)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par christine »

:doh:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par Tofe59 »

Petite question. Pour faire circuler entre 5000 et 6000 litres en environ 1heure
Quel diamètre et quelle longueur doit avoir un airlift?
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par Steph62 »

ouh! ouh! c'est plus compliqué que ça au niveau paramètres ^^

tout entre en jeu, section, longueur, profondeur, air injecté et pression à l'éjection ^^

et puis il y a les écoles qui se battent pour la performance et les tests par l'exemple.

je ne peux que te conseiller de lire les différents avis sur le sujet et ensuite faire le compte de ton matériel (puissance) avant d'évaluer la chose

par exemple, la profondeur de ton plan d'eau et ta pompe à air

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par Tofe59 »

Justement j'ai lu tellement de truc que je me perd.
en regle général je vois des airlift en Ø110 imergé à 1,5m et le refoulement 10cm sous le miroir et ça envois du 10M3/h avec une pompe à air 40l.
du coup est ce que je bricole la meme chose en reduisant le debit d'air ou est ce que je diminue le Ø ou la hauteur?
Mon bassin fera 1m maxi en profondeur. Le local technique sera à 1,5m de profondeur (gravitaire) 1 bonde de fond et 1 skimmer en Ø110.
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par Kristof »

Kristof a écrit : 22 sept. 2016, 16:00 Voici ce que j'ai lu...c'est pas 22 m3/h

pompe------diamètre tuyau------longueur du tuyau--------nombre de litre débité-------consommation -----watt/m³
SLL20--------------110-----------------------170-------------------15.000----------9 watt-------0,6 watt
SLL20--------------110-----------------------145-------------------20.000---------12 watt-------0,6 watt
SLL30--------------110-----------------------170-------------------22.000---------17 watt-------0,7 watt
SLL40--------------110-----------------------170-------------------24.000---------32 watt-------1,3 watt
:think:
Ça te donne une idée..
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par Steph62 »

ou sinon lis ça ici même, ça te donnera une autre vue sur les possibilités des tuyaux, reste à évaluer la puissance de l'Airlift utilisé pour faire monter tout cela ^^
viewtopic.php?f=80&t=1880

sinon, à quoi il va te servir son Airlift ? et où ?

10m3 c'est de fluide à fluide, c'est juste de l'accélération si je ne me trompe pas

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »